Longue table de salle de confrence entoure de chaises

Conseil d'administration d'Hydro Ottawa limitée

La déclaration de l’actionnaire pour la Société de portefeuille d'Hydro Ottawa inc. (Hydro Ottawa), entérinée par le conseil municipal, exige que les membres du conseil d'administration de la Société de portefeuille d'Hydro Ottawa inc. et ses filiales (y compris Hydro Ottawa limitée) soient nommés par la Ville d'Ottawa.

Le 27 juin 2006, le conseil d’administration d’Hydro Ottawa a été restructuré afin d’être conforme au Code d’affiliation des distributeurs et des transporteurs d’électricité publié par la Commission de l'énergie de l'Ontario. Ce dernier a exigé la création d’un conseil distinct pour l'entreprise de distribution locale de l’électricité. Le conseil municipal a nommé plusieurs administrateurs au sein des deux conseils d‘administration (Société de portefeuille d'Hydro Ottawa inc. et Hydro Ottawa limité) pour des mandats de deux à quatre ans. Puisque les mandats des administrateurs ont pris fin depuis cette date, le conseil municipal a subséquemment approuvé des nominations à des mandats d’un an à trois ans.

Des notes biographiques des membres du Conseil d’administration d’Hydro Ottawa limitée sont présentées ci-dessous.

Jim Durrell

Jim Durrell, C.M., président, est membre du Conseil d’administration de la Société de portefeuille d’Hydro Ottawa inc. depuis juillet 2012. En juillet 2013, il a également été nommé au conseil d'administration d'Hydro Ottawa limité et ensuite été élu président des deux conseils. Il est principalement reconnu pour sa contribution importante à titre de maire d'Ottawa de 1985 à 1991, date à laquelle il s'est retiré de la vie publique. Depuis son départ de la fonction publique, il connaît du succès à titre de dirigeant d’entreprise dans le secteur privé. M. Durrell est maintenant président et propriétaire de Capital Dodge Chrysler Jeep FIAT. Il participe depuis de nombreuses années à l’exploitation de concessions sportives d'Ottawa, dont les Sénateurs d'Ottawa de la LNH et les Rough Riders d’Ottawa de la LCF. Il a été gouverneur du Panthéon des sports canadiens, président du Temple de la renommée des sports d’Ottawa et a siégé au conseil du Centre canadien pour l’éthique dans le sport.

M. Durrell possède une vaste expérience de gouvernance, ayant été membre du conseil d'administration de la Banque de développement du Canada et président du conseil d'administration de l'Aéroport international d'Ottawa. Depuis plus de 30 ans, il continue de consacrer bénévolement son temps et son enthousiasme à de nombreux organismes caritatifs et communautaires d'Ottawa, tels le conseil des gouverneurs de l’Université Carleton, l'Hôpital d'Ottawa, le Cabinet de la RCN de Centraide/United Way Ottawa, l'Armée du Salut et le Club Kiwanis d’Ottawa. Il a été nommé président du conseil d’administration du Centre des congrès d’Ottawa en octobre 2006 et vice-président de la Commission de services policiers en juillet 2011.

En décembre 2012, M. Durrell a été nommé membre de l’Ordre du Canada en reconnaissance de ses décennies de contribution à la ville d'Ottawa en tant qu’homme d’affaires, maire et bénévole engagé. En 2012 également, il a reçu le Prix d’excellence inaugural pour l’ensemble de ses réalisations de la Chambre de commerce d’Ottawa, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et l’Ordre d’Ottawa. En 2015, M. Durrell a reçu le Prix du Gouverneur général pour l’entraide (Médaille du souverain pour les bénévoles), puis en 2016, l’organisme Bénévoles Ottawa lui a décerné son Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations.


Bryce Conrad

Bryce Conrad est président et chef de la direction de la Société de portefeuille d'Hydro Ottawa inc. depuis 2011. Sous sa direction, Hydro Ottawa est devenue l’une des entreprises de services publics parmi les plus rentables, innovatrices et axées sur la clientèle au Canada et gagne régulièrement des prix et des distinctions pour son service à la clientèle et son innovation. De plus, Hydro Ottawa a triplé sa production d’énergie renouvelable et est devenue le plus grand producteur municipal d’énergie propre et verte de l’Ontario.

Avant de se joindre à Hydro Ottawa, Bryce occupait le poste de sous-ministre adjoint des Opérations des programmes à Infrastructure Canada où il a géré la mise en œuvre du Fonds de stimulation de l'infrastructure doté d'un budget de quatre milliards de dollars et supervisé la sélection et la gestion de 4 000 projets qui ont créé plus de dix milliards de dollars d'activité économique. Il était également responsable de la surveillance et de l'administration du Fonds Chantiers Canada, du Fonds pour l'infrastructure verte et des Ententes sur la taxe sur l'essence avec les provinces et les municipalités.

Très actif dans la collectivité, Bryce siège au conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa et est membre du conseil d’administration de Centraide/United Way Ottawa depuis 2014.

Il possède en outre une vaste expérience en gouvernance, siégeant au conseil d’administration de plusieurs associations de l’industrie, notamment les suivantes : Association canadienne de l’électricité, Association de l’énergie de l’Ontario, Institut sur la gouvernance, Association des distributeurs d’électricité et The MEARIE Group.

Bryce est parfaitement bilingue et possède un baccalauréat ès arts avec distinction de l'Université Queen's, une maîtrise en administration publique de l'Université Carleton ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires de l'Université d'Ottawa.


Lance Jefferies

Lance Jefferies a été nommé membre du conseil d’administration d’Hydro Ottawa limitée le 1er mars, 2016.

En qualité de dirigeant principal de la distribution électrique d’Hydro Ottawa limitée, Lance est chargé de la planification, de la conception, de l’exploitation, de la construction et de l’entretien de notre réseau de distribution d’électricité.

Lance possède plus de 25 années d’expérience au sein l’industrie dans le domaine des réseaux de distribution d’électricité et de la gestion de projets. Avant d’occuper son poste actuel, il était directeur des services de distribution. Il a occupé plusieurs postes de haute direction tout au long de sa carrière.

Compagnon en entretien de lignes électriques, Lance est également technicien en production et en distribution d’électricité certifié par l’Ontario Association of Certified Engineering Technicians and Technologists. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université d’Ottawa ainsi que d’un certificat de maîtrise en gestion du secteur énergétique de l’Université York.