Longue table de salle de conférence entourée de chaises

Nomination des membres des conseils d’administration

La structure de gouvernance de la Société (Société de portefeuille d’Hydro Ottawa inc.) et de ses filiales (Hydro Ottawa limitée et Énergie Ottawa inc.) comprend deux conseils d’administration – le conseil de la Société de portefeuille d’Hydro Ottawa inc. et celui d’Hydro Ottawa limitée.

Conformément aux modalités de la déclaration de l’actionnaire, la Ville d’Ottawa nomme tous les membres des conseils d’administration, sauf le président et chef de la direction. À cette fin, la Ville examine le dossier des candidats recommandés par le comité de nomination des membres du conseil d’administration de la Société de portefeuille d’Hydro Ottawa inc., mais elle n’est pas tenue de les retenir. Le comité de nomination doit faire appel à une agence de recrutement reconnue pour trouver des candidats aptes à siéger comme administrateurs.

Comme le prévoit la déclaration de l’actionnaire, tous les candidats doivent répondre à certaines exigences, notamment faire preuve d’une intégrité manifeste et de normes éthiques élevées, posséder une expérience professionnelle et une expertise pertinentes et bien comprendre le rôle d’Hydro Ottawa tant en qualité de fournisseur de services pour les abonnés locaux que d’actif pour les contribuables.

En outre, le processus de nomination et de sélection est conçu de sorte que le conseil compte toujours un ou plusieurs administrateurs possédant les compétences primordiales suivantes : solide bagage en affaires, incluant l’expérience d’un environnement commercial concurrentiel et de la planification stratégique; solide bagage en finances, notamment un titre de compétence professionnelle et de l’expérience en matière de financement dans les secteurs public ou privé; expérience du secteur industriel dans les domaines d’activité des filiales; expérience au sein d’un conseil d’administration; et expérience des fusions et des acquisitions.