Lquipe de conservation dHydro Ottawa avec le Chevrolet Volt en arrire.

Notre engagement environnemental

EN ROUTE VERS UN FUTUR PLUS VERT

Dans le cadre de son orientation stratégique sur sa présence sociale, Hydro Ottawa fait d’importantes contributions à la durabilité de l’environnement au sein de :

  • L’entreprise, en réduisant son propre impact sur l’environnement et en améliorant sa performance environnementale par l’entremise de sa Stratégie en matière de durabilité de l’environnement; 
  • La collectivité, en encourageant et en éduquant ses clients et sa collectivité au sujet de la conservation d’énergie, en introduisant et en mettant en application des programmes visant à réduire la consommation d’électricité;
  • La province de l’Ontario, ainsi que la province avoisinante, le Québec, en produisant de l’énergie renouvelable. Avec l’acquisition de nouvelles centrales hydroélectriques sur la rivière des Outaouais en 2012 et l’achèvement de deuxièmes installations de conversion de gaz d’enfouissement en énergie à Moose Creek, Hydro Ottawa a plus que doublé sa production à 320 000 mWh par année, une quantité d’énergie suffisante pour alimenter 38 000 résidences.

En 2013, Hydro Ottawa a publié son premier bilan social qui offre à tous ses intervenants une vue d’ensemble des succès d’Hydro Ottawa en matière de responsabilité sociale.

Stratégie en matière de durabilité de l’environnement

En tant qu’entreprise productrice d’énergie renouvelable encourageant activement la conservation d’énergie au niveau de la collectivité, nous croyons en l’importance de suivre nos propres conseils en gérant avec soin notre impact sur l’environnement. Nous arrivons à atteindre cet objectif en utilisant des technologies « vertes », des pratiques et des activités de conservation des ressources, et avec notre système de gestion environnementale certifié ISO 14001. Ce système est en place depuis 2004, et est vérifié annuellement afin d’assurer sa conformité.

La Stratégie en matière de durabilité de l’environnement d’Hydro Ottawa est reconnue par l’Association canadienne de l’électricité comme un succès de l’industrie – elle a été mentionnée dans ses rapports annuels d’électricité durable en 2009, 2010 et 2013. Hydro Ottawa a aussi été désignée un des employeurs les plus verts du Canada pendant les quatre dernières années.

Notre Stratégie en matière de durabilité de l’environnement a été développée en 2009. Son objectif est de réduire l’impact de nos opérations sur l’environnement et la collectivité ainsi que d’améliorer sa performance environnementale. La Stratégie est organisée selon trois secteurs de priorité avec des initiatives spécifiques pour appuyer chacune de ces priorités.

Secteur de priorité no 1 : la réduction de l’empreinte carbone

Flotte – Nous continuons de rendre notre flotte de véhicules la plus verte possible et de réduire nos frais d'exploitation en réduisant notre consommation d’essence. Notre flotte verte consiste de deux Chevrolet Volt électriques, deux voitures hybrides, sept camions hybrides, 50 véhicules à carburant modulable, huit véhicules à technologie de piles, un camion-nacelle totalement hybride et quatre camions-nacelles à technologie hybride. Afin de réduire le besoin d’opérer des véhicules à moteur, nous avons incorporé la technologie hybride pour opérer les appareils aériens des camions-nacelles et la technologie de piles pour éliminer la marche à vide pour le chauffage et l’éclairage dans toutes les fourgonnettes de la flotte. Treize appareils aériens ont aussi été convertis à l’huile biodégradable Biopure, une substance non toxique, sans métal et biodégradable.

Installations – Nous rendons nos installations plus écoénergétiques en suivant les recommandations découlant des vérifications énergétiques. En 2013, nous avons installé des systèmes de contrôle automatique des bâtiments, effectué une mise à niveau de l’éclairage et de l’isolation, et remplacé les fenêtres de toutes les sous-stations où il était possible de le faire.

Infrastructure technologique – Nous avons développé une stratégie globale pour rationaliser les services d’imprimerie d’Hydro Ottawa. Comme résultat, nous ferons l’acquisition de nouvelles imprimantes à haut rendement énergétique avec une fonction numérisation/courriel. Cette acquisition mènera à des économies d’énergie et de papier. De plus, nous réduisons l’impact de nos technologies de l’information de nombreuses façons, notamment :

  • Un programme de virtualisation et de consolidation du serveur, ce qui permet une réduction d’électricité et d’émission de CO2;
  • Des réglages de gestion de l’alimentation et impression recto-verso par défaut pour tous les appareils;
  • Un programme d’entreposage en réseau local ayant la capacité d’entreposer un plus grand nombre de renseignements sur un seul serveur, ce qui signifie que moins de réseaux sont nécessaires pour la même quantité d’information;
  • Une station de travail pilote virtuelle qui fournit le même service en ligne pour plusieurs usagers plutôt que la façon conventionnelle où un ordinateur est disponible pour chaque utilisateur.

Déchets non dangereux, gestion et recyclage - Hydro Ottawa continue de surveiller tous les déchets solides et liquides non dangereux. Nous avons toujours un taux de réacheminement des déchets de plus de 90 %.

Secteur de priorité no 2 : l’approvisionnement vert et la chaîne de distribution

Faire l’achat de produits et services verts est une autre occasion pour Hydro Ottawa de réduire l’impact de ses opérations sur l’environnement. En 2013, 35 % de nos produits et services avaient été achetés localement. Les pratiques vertes d’approvisionnement d’Hydro Ottawa ont été soulignées dans le rapport annuel d’électricité durable de l’Association canadienne de l’électricité.

Secteur de priorité 3 : bâtir une culture de viabilité environnementale

Nous intégrons nos efforts internes de conservation à nos efforts de grande envergure au sein de la communauté en encourageant nos employés à conserver, réduire, réutiliser et recycler de la même façon dont nous encourageons nos consommateurs à le faire.