AIEC FAQs

En quoi consiste le Programme d’aide aux impayés d’énergie en raison de la COVID-19 (AIEC)?

L’AIEC est un programme provincial temporaire qui accorde un *crédit sur la facture d’électricité des clients résidentiels qui éprouvent des difficultés attribuables à la pandémie de COVID-19.

Au moment de présenter une demande d’aide, les clients résidentiels doivent avoir un montant en souffrance sur une ou plusieurs factures d’électricité depuis le 17 mars 2020 pour être admissibles à ce programme.

Les clients doivent détenir un compte actif auprès d’Hydro Ottawa et remplir un formulaire de demande.

Grâce à l’AIEC, vous pourriez être admissible à un crédit pouvant aller jusqu’à 750 $ sur votre facture d’électricité.

*Vous pourriez être admissible à recevoir le crédit plus d’une fois. Les clients qui ont déjà reçu du soutien au titre du Programme de l’AIEC dont le montant était inférieur au montant maximal de 750 $ et qui ont des arriérés supplémentaires peuvent présenter une nouvelle demande, mais le total de leurs crédits sur facture ne peut dépasser ce montant.

Si j’ai déjà reçu le crédit de l’AIEC, que dois-je faire pour présenter une nouvelle demande?

Si vous avez reçu le crédit de l’AIEC avant le 14 janvier 2021 et que vous souhaitez faire une nouvelle demande en vertu des critères révisés qui ont été annoncés en janvier 2021, vous devez remplir un nouveau formulaire de demande et le transmettre à Hydro Ottawa.

Rappel : Vous ne pouvez pas recevoir de soutien de l’AIEC pour plusieurs résidences. Les montants des crédits ne peuvent être appliqués qu'au compte de votre résidence principale (celle où vous vivez plus de six mois par année).

Si je suis admissible à un crédit supplémentaire, quel est le nouveau montant maximum qui pourrait être accordé?

Vous pourriez être admissible à un crédit supplémentaire jusqu’à concurrence d’un montant combiné total de 750 $. Par exemple, si vous avez déjà reçu 200 $ en guise de soutien, le crédit maximal que vous pourriez recevoir s’élèverait à 550 $ (750 $ - 200 $).

Y a-t-il une date limite pour présenter une demande d’AIEC?

Non, pas pour le moment. Cependant, les fonds du Programme AIEC sont limités. Hydro Ottawa traite les demandes dans l’ordre de réception. Il n’existe aucune garantie de recevoir une aide financière en vertu du Programme AIEC même après avoir fait une demande en bonne et due forme.

Le gouvernement a mis neuf millions de dollars à la disposition du Programme AIEC pour aider les consommateurs d’énergie résidentiels. Les services publics et les fournisseurs de compteurs divisionnaires se sont vu attribuer une part de ce montant, en fonction du nombre de clients résidentiels qu’ils desservent. Lorsque la part qui lui a été attribuée sera épuisée, Hydro Ottawa cessera d’accepter les demandes et d’octroyer des crédits.

Quand verrai-je le crédit sur ma facture?

Tant qu’Hydro Ottawa n’aura pas épuisé ses fonds alloués par le Programme AEIC, le crédit sera porté à votre prochaine facture dès que votre demande aura été traitée ou réévaluée par Hydro Ottawa.

Pourquoi le montant du crédit ne couvre-t-il pas la totalité de mes arriérés?

Le crédit au compte du Programme AIEC couvre les frais en souffrance, jusqu’à un montant maximal de 750 $. En fixant ainsi le montant de l’aide offerte aux clients, on contribuera à atteindre l’objectif du gouvernement qui consiste à mettre le Programme AIEC à la disposition du plus grand nombre possible de personnes touchées financièrement par la crise liée à la COVID-19.

Comment présenter une demande du Programme AIEC pour les petites entreprises (AIEC-PE)?

Hydro Ottawa propose différents moyens de transmettre le formulaire de demande du Programme AIEC-PE. Visitez hydroottawa.com/aiec-pe pour faire votre demande. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le Programme AIEC-PE, y compris sur la procédure de demande ici.

J’avais déjà fait une demande et celle-ci n’avait pas été approuvée. Dois-je présenter une nouvelle demande en vertu des nouveaux critères d’admissibilité?

Non. Hydro Ottawa réévaluera la demande initiale des clients qui avaient été considérés non admissibles et communiquera directement avec eux au plus tard le 15 février 2021 s’il est établi qu’ils répondent aux nouveaux critères d’admissibilité. Il n’est pas nécessaire de faire une nouvelle demande.

Si je ne suis pas admissible à l’AIEC, y a-t-il d’autres programmes d’aide?

Si vous n’avez pas droit à l’AIEC, vous pourriez être admissible à d’autres programmes de soutien. Pour obtenir plus d’information, veuillez consulter notre dépliant sur les programmes d’aide financière [ta1] et visiter notre page sur les programmes de conservation.

Was this page useful container
Hidden Group

Nous aimerions connaître votre avis

text and star group
Vos commentaires
Close