Blogue

Chroniques et articles de fond concernant Hydro Ottawa, notre industrie et notre communauté. Visitez-nous régulièrement pour consulter les fréquents ajouts.

Truck overturned by tornado

L’automne ramène le temps froid et les mesures d’efficacité énergétique

L’automne est de retour et nous gagnerons au moment du passage à l’heure normale une heure de sommeil très bienvenue! Mais saviez-vous que la fin de l’heure avancée est le moment idéal pour faire une mise au point énergétique de votre habitation?

lightning in a dark night sky

Six faits insolites concernant l’électricité

L’électricité joue un rôle essentiel dans notre vie. Pourtant, beaucoup d’inconnues, d’idées fausses et de légendes contribuent à l’ambiance de frayeur qu’elle inspire. Nous aimerions partager avec vous quelques histoires et faits amusants qui aideront à donner le ton pour célébrer l’Halloween, tout en expliquant pourquoi l’électricité a acquis une telle réputation.

Truck overturned by tornado

Les leaders n’ont pas besoin d’un titre

L’année 2018 sera mémorable pour les résidents de la région de la capitale nationale, principalement en raison des six tornades qui ont frappé Ottawa-Gatineau et les environs le 21 septembre.

Workers on the field during the tornado in 2018.

Retour sur les tornades de septembre 2018

Le 21 septembre 2018, six tornades ont ravagé Ottawa-Gatineau et les environs, détruisant des maisons, des arbres et des poteaux électriques et causant bien d’autres dommages. Notre ville est rarement touchée par ce type de catastrophe naturelle et personne n’avait prévu les dégâts que provoquerait la tempête.

Kids in a classroom learning about energy.

Trois moyens que nous prenons afin que les enfants acquièrent des connaissances sur l’énergie dans un contexte amusant

Au moment où les enfants reprennent le rythme scolaire, on n’a qu’à tendre l’oreille pour entendre les grognements qui accompagnent cette transition pénible. L’école et les activités d’apprentissage ont peut-être la réputation d’être ennuyantes – en particulier si on les compare avec la liberté des vacances estivales. Mais, fort heureusement, on peut aussi apprendre en s’amusant. À tout le moins lorsqu’il s’agit d’énergie!

Réfection de la rue Elgin : plus qu’un projet d’enfouissement pour Hydro Ottawa

Les travaux de conception et de construction relatifs à la réfection de la rue Elgin devraient se terminer tôt en 2019. Sur une distance couvrant une douzaine de carrefours, la rue Elgin est soumise à une intense réorganisation, ce qui comprend des améliorations aux infrastructures des services publics, certaines desquelles remontent à 1874.

La Banque du Canada : moderniser tout en préservant le patrimoine

En 2016, la Banque du Canada a terminé la rénovation complète de son siège social à Ottawa. Travaillant en concertation avec Hydro Ottawa pour bénéficier du Programme de mise à niveau Économisez l’énergie, elle a rénové son bâtiment de fond en comble. La Banque a restauré et modernisé l’édifice avec succès, tout en préservant sa valeur patrimoniale.

Les communications en situation de crise : susceptibles d’améliorer ou d’entacher une réputation

Lorsque vous pensez à votre société de distribution locale et au travail qu’elle accomplit, les communications ne vous viennent peut-être pas tout de suite à l’esprit. 

Conseils pour la sécurité du public

Alors que les équipes d’Hydro Ottawa s’activent à rétablir le courant après la tornade dévastatrice qui a provoqué des pannes de courant de grande envergure, la sécurité du public demeure la grande priorité.

L’avenir est électrisant

Les véhicules électriques (VE) continuent de gagner en popularité au Canada et bien des gens se posent des questions concernant leur incidence à long terme sur l’environnement et le réseau d’électricité.

Bornes de recharge publiques : choses à faire et à ne pas faire

À mesure que les véhicules électriques (VE) gagnent en popularité auprès des conducteurs, on observe une augmentation du nombre de bornes de recharge publiques, aussi appelées « matériel d’alimentation pour véhicules électriques ». C’est le cas tant dans les villes qu’en bordure des grandes routes, où l’installation de bornes de recharge rapide a grandement progressé.

Rechargeons nos batteries!

De nos jours, posséder un véhicule électrique (VE), ce n’est pas plus compliqué que d’avoir un véhicule à essence. En fait, on pourrait même faire valoir que, du point de vue de « l’alimentation », c’est plus facile. Avec un véhicule à essence, on doit arrêter à une station-service pour faire l’appoint ou le plein d’essence alors qu’il suffit de brancher un VE pour obtenir le même résultat.

Évolution de la technologie audio intelligente – pourquoi devrait-on tendre l’oreille maintenant

Les enceintes intelligentes comme Google Home, Echo d’Amazon et le tout nouveau HomePod d’Apple sont offertes sur le marché depuis moins de trois ans – et moins d’un an au Canada –, mais les tendances du marché et les études connexes donnent à penser qu’il s’agit d’une technologie à laquelle nous devrions tous prêter attention.

Tout ce qu’il faut savoir sur les véhicules électriques

Depuis quelque temps, les véhicules électriques (VÉs) sont à l’avant-plan de l’actualité. Mais avec tout ce qu’on dit à leur sujet, vous pourriez encore vous demander si ces véhicules peuvent vraiment concurrencer les véhicules à essence ordinaires. Eh bien oui, ils le peuvent.

Un véhicule électrique répondrait-il à mes besoins?

À mesure qu’évolue la technologie associée aux véhicules électriques, plus de Canadiens envisagent d’opter pour un véhicule électrique.

Woody le Pic et les poteaux d’électricité

Pour bien des gens, la chanson de Woody le Pic est un classique intemporel de leur enfance. Même si le pic animé préféré de tous s’amuse à faire des trous dans les poteaux de bois, il s’agit d’un véritable problème qui a des conséquences beaucoup moins drôles pour les compagnies d’électricité et de télécommunications.

Une greffe de cerveau pour le système nerveux du réseau d’électricité

Nous étions le 31 décembre 1999 – cinq heures avant le début d’une nouvelle année et, de surcroît, d’un nouveau millénaire. Des employés des compagnies d’électricité d’Ottawa non encore fusionnées répondaient aux appels de clients, patrouillaient la ville, observaient le réseau d’électricité et surveillaient les programmes informatiques.

Une greffe de cerveau pour le système nerveux du réseau d’électricité

Nous sommes en 1978. Pierre Trudeau est le premier ministre du Canada, Marion Dewar est la deuxième femme à occuper le poste de mairesse d’Ottawa et les Rough Riders terminent la saison en tête de la division Est. (Alerte au divulgâcheur : Ils perdront le championnat de la Coupe Grey.)

La bonne lumière peut réjouir nos familles

Cette famille de l’est d’Ottawa en avait assez de se servir d’échelles pour changer les ampoules dans ses plafonds en voûte. Avec leurs nouvelles ampoules DEL, ils pourront ranger leur échelle pour les 22 prochaines années.

La bonne lumière peut illuminer nos sourires

D’innombrables produits et étuis sont disponibles pour vous aider à prendre l’autoportrait parfait. Nous vous suggérons de commencer avec une pièce bien éclairée. On peut trouver certains exemples à la Place TD.

Diffusion du message concernant l’électricité : quatre approches d’Hydro Ottawa auprès des élèves

Que se passe-t-il lorsque l’on entasse des dizaines d’élèves du primaire dans un gymnase pour essayer de les renseigner sur l’électricité?

Durant les pannes, nous sommes à l’œuvre pour rétablir le courant!

Nous avons tous en mémoire une occasion où nous avons subi une panne de courant. Il est possible que nous ayons vu clignoter à notre réveil le voyant du réveille-matin ou que nous ayons dû improviser un souper aux chandelles.

Idées de bricolage pour les fêtes

Une journée d’hiver où vous êtes bien au chaud à l’intérieur, c’est le moment idéal pour faire du bricolage. Voici quelques idées amusantes (et peu énergivores) pour le temps des fêtes. Amusez-vous bien!

Six moyens faciles de préparer votre maison pour l’hiver

En faisant de petits changements écoénergétiques autour de la maison, vous utilisez moins d’électricité. Les petits changements peuvent faire une grosse différence.

Une entrevue de deux ans pour trouver les meilleurs

On ne saurait sous-estimer l’importance de l’apprentissage et de la formation des gens de métier pour attirer la prochaine génération de travailleurs au moment où les « baby-boomers » atteignent l’âge de la retraite. L’industrie et les établissements postsecondaires doivent faire équipe pour promouvoir les métiers en tant que choix de carrière gratifiant pour les jeunes et assurer une transmission des connaissances en douceur.

Faites découvrir à vos clients vos activités du haut des airs!

Chaque jour, des robots volants survolent pratiquement toutes les grandes métropoles de la planète. On croirait que c’est de la science-fiction, mais ces appareils reviennent sur terre avec des histoires à couper le souffle. Des histoires que les petits services de communications, comme le nôtre à Hydro Ottawa, n’avaient autrefois pas les moyens de recueillir.

Nous travaillons ici, nous redonnons ici

Redonner à la collectivité, c’est un aspect important de la culture d’Hydro Ottawa. En qualité d’entreprise locale, nous sommes fermement déterminés depuis le début à améliorer les choses au sein de notre collectivité.

Mettez le client au cœur de toutes vos activités

En 2011, Hydro Ottawa a élaboré son orientation stratégique quinquennale. Cette démarche ne semblait pas révolutionnaire à l’époque mais, au moment de définir nos quatre priorités pour l’avenir, nous avons compris l’importance primordiale de privilégier la valeur pour la clientèle afin d’assurer le succès de notre entreprise.

Partager la page

 

Le pouvoir de vous simplifier la vie

Obtenez des conseils pratiques et un éclairage personnalisé sur votre compte.

 

Une guirlande de Noël LED montrant son plugin cordon

Gérez votre compte en ligne

Vous aimeriez avoir accès en ligne au solde de votre compte, à votre historique de paiement et à votre consommation d’électricité? Vous pouvez accéder à une foule de renseignements sur votre compte d’Hydro Ottawa.