Kids in a classroom learning about energy.

Trois moyens que nous prenons afin que les enfants acquièrent des connaissances sur l’énergie dans un contexte amusant

Au moment où les enfants reprennent le rythme scolaire, on n’a qu’à tendre l’oreille pour entendre les grognements qui accompagnent cette transition pénible. L’école et les activités d’apprentissage ont peut-être la réputation d’être ennuyantes – en particulier si on les compare avec la liberté des vacances estivales. Mais, fort heureusement, on peut aussi apprendre en s’amusant. À tout le moins lorsqu’il s’agit d’énergie!

À Hydro Ottawa, nous souhaitons agrémenter de toutes les façons possibles l’acquisition de connaissances dans le domaine de l’énergie. Pour amener la prochaine génération à penser autrement et à préparer un avenir plus vert, on ne peut s’en tenir au statu quo. C’est dans cette optique qu’Hydro Ottawa s’est associée avec Relay Éducation, organisme de bienfaisance canadien qui propose des programmes pratiques novateurs portant sur l’énergie renouvelable. Notre objectif est de susciter l’intérêt des élèves des écoles élémentaires et secondaires d’Ottawa, qui pourront ainsi découvrir la science, l’énergie renouvelable et les possibilités de carrière qui se font de plus en plus nombreuses dans la foulée du virage vers un avenir durable dans l’ensemble de l’économie, et plus particulièrement dans le secteur énergétique.

Kids in a classroom learning about energy.

Nous souhaitons amener les jeunes à apprendre tout en s’amusant, afin d’en faire de futurs défenseurs de l’énergie. Et c’est justement dans ce but que nous collaborons avec Relay Éducation de plusieurs façons :

  1. Ateliers pratiques
    Au lieu d’offrir des cours magistraux entièrement axés sur la transmission de connaissances, Relay Éducation organise des ateliers de formation pratique. Les élèves peuvent découvrir des concepts et des technologies en réalisant des observations, en touchant des objets et en participant à des interactions et à des expériences.
     
  2. Renforcement de la confiance (et conceptions chouettes)
    Les élèves doivent relever des défis afin de concevoir et de construire un système d’énergie renouvelable, par exemple solaire ou éolienne. Nous voulons renforcer ainsi leur confiance en leurs capacités à réaliser des créations dont ils seront fiers, en leur donnant l’occasion d’explorer ces technologies et d’interagir avec elles.
     
  3. Définition d’une vision pour l’avenir
    Pour aider les élèves à voir comment ils peuvent contribuer à l’avenir de l’énergie dans leur future vie professionnelle, nous nous sommes associés avec Relay Éducation, afin de leur offrir un accompagnement dans l’exploration de leurs choix de carrière. Les élèves apprendront comment leurs champs d’intérêt, leurs compétences et leurs passions peuvent cadrer avec une carrière dans le secteur du développement durable, de l’environnement ou de l’énergie.
     

Chacun de ces éléments crée ce que j’appelle la « littératie énergétique ». Plus nous captivons l’attention des jeunes esprits (et des moins jeunes, comme moi!) et les aidons à comprendre les notions de base de l’énergie, plus nous pouvons les inciter à rêver à un avenir plus vert et plus durable et à le construire.

Pour en savoir davantage au sujet du partenariat conclu par Hydro Ottawa avec Relay Éducation et de notre vision en matière de littératie énergétique, écoutez le balado ThinkEnergy dans lequel je m’entretiens avec Wesley Normington, directeur général de Relay Éducation. Cliquez ici pour écouter ce balado (en anglais seulement)!


Cet article a été rédigé par Daniel Séguin, gestionnaire, Médias et affaires publiques, à Hydro Ottawa.

Chroniques et articles de fond concernant Hydro Ottawa, notre industrie et notre communauté.