Bornes de recharge publiques : choses à faire et à ne pas faire

À mesure que les véhicules électriques (VE) gagnent en popularité auprès des conducteurs, on observe une augmentation du nombre de bornes de recharge publiques, aussi appelées « matériel d’alimentation pour véhicules électriques ». C’est le cas tant dans les villes qu’en bordure des grandes routes, où l’installation de bornes de recharge rapide a grandement progressé.

De nombreux utilisateurs rechargent leur VE à la maison ou au travail, mais la recharge dans les lieux publics est de plus en plus répandue et accessible, ce dont bénéficient particulièrement ceux qui n’ont pas accès à une borne à la maison. Bien entendu, utiliser une borne de recharge publique, c’est un peu plus compliqué que de brancher votre véhicule à la maison quand bon vous semble. Il convient principalement de respecter certaines règles d’étiquette.

Constater que la borne de recharge publique que l’on souhaite utiliser est déjà occupée par un VE qui est pleinement chargé ou, pis encore, qui n’est même pas branché, c’est fort contrariant. Par mesure de courtoisie, vous devriez déplacer votre véhicule lorsque vous avez terminé la recharge, afin de libérer la borne pour que quelqu’un d’autre puisse l’utiliser. N’oubliez pas de vérifier le niveau de charge de la batterie et d’estimer la période de recharge nécessaire afin d’être prêt à déplacer votre véhicule aussitôt après. Nombre de conducteurs de VE laissent sur le tableau de bord une note autorisant les autres à débrancher leur VE au besoin, en particulier s’ils savent qu’il leur sera impossible de le déplacer immédiatement. En pareil cas, il est toutefois important de désactiver auparavant l’alarme d’interruption de recharge! Lorsque vous quittez la borne de recharge, il convient, par politesse, de vérifier si un conducteur a laissé dans un véhicule à proximité une note demandant que vous le branchiez après la recharge du vôtre.

Gardez à l’esprit qu’il n’est pas toujours nécessaire de recharger complètement votre véhicule. Tirez parti des bornes à votre disposition pour avoir une charge suffisante afin de vous rendre à la destination suivante où vous le pourrez recharger. Puisqu’ils peuvent se déplacer jusqu’à la borne suivante, les propriétaires de véhicule hybride devraient accorder la priorité aux véhicules non hybrides. Le système intelligent de votre véhicule estime constamment son autonomie en fonction de votre mode de conduite, de la température et du niveau de charge de la batterie. Tout comme un véhicule à essence, votre VE émet un avertissement si le niveau d’énergie ou l’autonomie prévue baisse sous un seuil déterminé. Les VE peuvent fonctionner en mode de secours – c’est-à-dire parcourir plus lentement quelques kilomètres supplémentaires pour vous rendre à la maison ou à une borne de recharge publique.

Enfin, il faut manipuler le câble de recharge avec soin lorsque vous branchez le véhicule et que vous avez terminé. Ces câbles s’emmêlent souvent, ce qui crée des risques. Il est important de réduire les risques au moment de la recharge en veillant à ce que le câble ne s’endommage pas. Une fois la recharge terminée, assurez-vous que la fiche est à sa place et que le câble est bien rangé.

Voici quelques conseils à suivre si vous utilisez une borne de recharge publique.

À FAIRE

  • Laissez sur le tableau de bord une note indiquant aux autres utilisateurs qu’ils peuvent débrancher votre VE pour recharger le leur. N’oubliez pas de désactiver votre alarme!
  • Vérifiez le niveau de charge de la batterie et le moment où vous devriez déplacer votre véhicule.
  • Vérifiez si le câble est bien placé avant de recharger votre véhicule et assurez-vous qu’il est bien rangé après avoir terminé.

À NE PAS FAIRE

  • Ne débranchez pas un véhicule où l’on n’a laissé aucune note. Non seulement ce serait impoli, mais aussi vous pourriez ainsi déclencher une alarme.
  • Ne stationnez pas devant une borne si vous n’avez pas besoin de recharger votre véhicule.
  • N’accaparez pas une borne dans un site de recharge public fort fréquenté si vous avez assez d’énergie pour vous rendre à une autre borne.
Chroniques et articles de fond concernant Hydro Ottawa, notre industrie et notre communauté.