flashlight with black background

Conseils pour la sécurité du public

Conseils pour la sécurité du public

Alors que les équipes d’Hydro Ottawa s’activent à rétablir le courant après la tornade dévastatrice qui a provoqué des pannes de courant de grande envergure, la sécurité du public demeure la grande priorité. Les conseils ci-après vous aideront à rester en sécurité :

  • Tenez-vous à bonne distance de l’équipement électrique endommagé, y compris les lignes électriques lâches ou pendantes et les poteaux d’électricité tombés. Comportez-vous comme si toute ligne électrique tombée était sous tension et dangereuse. Restez à une distance de 10 mètres et composez immédiatement le 911.
  • Tenez-vous à plus de 10 mètres des équipes sur le terrain pour leur permettre de réparer les dommages en toute sécurité.
  • En cas de panne des feux de circulation, conduisez comme s’il y avait un arrêt à quatre sens à toutes les intersections.
  • Utilisez une lampe de poche plutôt que des chandelles. Si vous devez allumer des chandelles, placez-les dans un chandelier approprié et ne les laissez jamais sans surveillance;
  • Abaissez les thermostats au minimum et débranchez tous les appareils électriques, le matériel électronique et les outils pour éviter les blessures, les dommages et un incendie.

Génératrice

Une génératrice permet d’assurer la sécurité et le confort pendant une panne de courant, mais elle peut aussi provoquer un choc électrique et créer un risque d’incendie si elle n’est pas branchée ou utilisée correctement.

Suivez les conseils ci-après pour utiliser votre génératrice en toute sécurité :

  • N’utilisez jamais une génératrice à l’intérieur, car elle émet du monoxyde de carbone, qui est un gaz mortel. Placez-la à l’extérieur loin des fenêtres, des portes ou des évents de votre habitation ou de celle de vos voisins.
  • Si vous achetez une génératrice, assurez-vous qu’elle est homologuée par un organisme compétent. Pour connaître les marques apposées sur les appareils homologués, consultez le site Web de l’Office de la sécurité des installations électriques (www.esasafe.com).
  • Ne raccordez pas une génératrice directement au système électrique de votre habitation. Le courant pourrait alors être réinjecté dans le réseau d’électricité et vous électrocuter ou électrocuter un travailleur de la compagnie d’électricité ou encore endommager le système.
  • Si vous souhaitez brancher votre génératrice en permanence au système électrique de votre habitation, faites appel à un entrepreneur en électricité agréé.

Obtenez l’aide nécessaire. En cas d’urgence médicale ou d’incendie pendant une panne, composez le 911 pour joindre les services d’urgence.

Chroniques et articles de fond concernant Hydro Ottawa, notre industrie et notre communauté.