Diffusion du message concernant l’électricité : quatre approches d’Hydro Ottawa auprès des élèves

Que se passe-t-il lorsque l’on entasse des dizaines d’élèves du primaire dans un gymnase pour essayer de les renseigner sur l’électricité?

Si vous avez des enfants de cet âge, vous n’êtes pas sans savoir que l’animateur doit faire des prouesses pour capter leur attention.

Et pourtant, il est vraiment important d’inculquer aux enfants des notions sur l’électricité – qu’il s’agisse de la sécurité, de l’importance d’économiser l’énergie ou des principes généraux. C’est pourquoi nous collaborons avec des partenaires talentueux et compétents, comme nos animateurs qui donnent les présentations sur la sécurité électrique et les économies d’énergie, afin de sensibiliser les chefs de file de demain en misant sur des approches propres à susciter leur enthousiasme.

Si vos enfants ont rapporté à la maison une feuille de travail sur l’énergie ou qu’ils vous ont parlé d’un cornichon lumineux, ils ont sans doute assisté à l’une de nos présentations. Depuis 17 ans, nous nous rendons dans les écoles de toute la collectivité pour aider les enfants à prendre conscience que leurs appareils ne fonctionnent pas tout seuls et leur donner des conseils afin d’éviter les dangers associés à l’électricité.

Mais nous prenons aussi d’autres moyens pour faire passer le message.

En collaboration avec TREC Education, les responsables de l’un de nos nouveaux programmes organisent dans les écoles, à l’intention des élèves de la 5e à la 7e année, des ateliers pratiques qui leur permettent d’explorer le domaine de l’énergie renouvelable. Les ingénieurs en herbe construisent des éoliennes et des systèmes d’énergie solaire et ont ainsi la chance de se familiariser avec la production d’énergie dans un contexte instructif interactif.

À l’occasion de la journée Invitons nos jeunes au travail, nous accueillons chaque année des élèves de 9e année faisant partie de la famille de membres de notre personnel. Nos jeunes invités ne sont pas confinés à une salle de réunion. Loin de là! Nous leur faisons vivre une journée remplie d’activités amusantes et intéressantes qui leur donnent un bon aperçu de notre travail. En plus de visiter aux chutes de la Chaudière la plus ancienne centrale hydraulique encore en exploitation au Canada, ils font une incursion dans notre salle de commande pour observer l’action en coulisses, par exemple le suivi des pannes de courant. Nos invités ont aussi droit à un tour de nacelle à 50 pi dans les airs, ce qui leur permet d’observer la ville de haut.

Enfin, nous appuyons toute l’année plusieurs organisations et initiatives au service des jeunes. Mentionnons entre autres notre engagement auprès de Christie Lake Kids (CLK). En 2013, nous avons créé un centre de leadership pour les adolescents axé sur un mode de vie durable où les jeunes leaders en formation vivent et travaillent au sein d’une collectivité durable qui fait appel à des sources d’énergie de remplacement. Dans ce centre de CLK situé au bord d’un lac, on produit l’électricité grâce à des piles solaires et on puise l’eau du lac à l’aide d’une pompe actionnée par l’énergie humaine et d’un système à pression gravitationnelle.

Ainsi donc, Hydro Ottawa s’est donné comme priorité de transmettre à la prochaine génération les notions de base de l’électricité, que ce soit dans le brouhaha d’un auditorium bruyant, dans l’intimité d’une classe ou encore dans la nacelle d’un camion ou dans une centrale électrique.

Chroniques et articles de fond concernant Hydro Ottawa, notre industrie et notre communauté.