Durant les pannes, nous sommes à l’œuvre pour rétablir le courant!

Comment nous traitons les pannes de courant

Nous avons tous en mémoire une occasion où nous avons subi une panne de courant. Il est possible que nous ayons vu clignoter à notre réveil le voyant du réveille-matin ou que nous ayons dû improviser un souper aux chandelles. De nombreux résidents d’Ottawa ont sans doute un souvenir très net d’une panne particulièrement grave qui les a privés de courant pendant des semaines au cours de la tempête de verglas de l’hiver 1998.

La tempête de pluie verglaçante et de neige de la semaine dernière nous rappelle le souvenir épouvantable de la tempête de 1998, l'une des pires catastrophes naturelles de l'histoire du Canada. La tempête du 4 janvier a causé plus de 100 pannes à la grandeur de la ville et 4 510 clients ont été affectés. Toutes nos équipes ont été déployées afin de rétablir le courant avec l’aide de 35 arboristes qui ont abattu les arbres et coupé les branches en contact avec les lignes électriques afin d’assurer la sécurité du personnel.

Que la panne soit causée par un phénomène météo extrême dévastateur comme cette tempête ou par un écureuil dans le voisinage qui endommage les lignes d’électricité un jour d’été, notre travail consiste à rétablir l’alimentation nécessaire à votre vie quotidienne.

Nous ne ménageons pas nos efforts sur le plan opérationnel pour rebrancher nos abonnés en toute sécurité aussi rapidement que possible. Nous pouvons compter sur nos employés compétents et nos systèmes complexes afin d’assurer l’alimentation en électricité en tout temps sur le territoire de 1 100 km2 que nous desservons.

Dès que notre système ou des clients nous informent d’une interruption de service, nous dépêchons sur le terrain nos équipes de réparation et nous avisons nos clients, notamment dans les médias sociaux comme Twitter et Periscope. Nous affichons l’information sur Twitter dès qu’elle est connue, souvent en l’accompagnant de photos ou de vidéos, voire en assurant une diffusion en direct. Nous voulons vous tenir au courant quand vous êtes privés de courant!

Nos équipes cherchent la cause des pannes – perte d’alimentation du réseau provincial, dommages provoqués par un véhicule, défaillance de l’équipement et autres causes. Elles estiment ensuite le délai de rétablissement du courant, ce qui n’est pas toujours facile, surtout lorsque la cause ne saute pas aux yeux ou que la panne touche une zone très étendue.

En cas de panne majeure, nous effectuons les réparations selon l’ordre de priorité établi. Nous réalimentons d’abord l’infrastructure essentielle, par exemple les services d’urgence, les hôpitaux et les écoles, puis les grands quartiers ou les zones où les clients privés d’électricité sont le plus nombreux. Nous réparons ensuite les lignes qui desservent le plus grand nombre de clients touchés restants jusqu’à ce que nous ayons rebranché chaque client au sein de notre collectivité.

Lorsque nos voisins sont touchés par une panne ayant des effets dévastateurs, nous nous faisons un devoir de leur venir en aide. En 2012, nos travailleurs ont prêté main-forte aux équipes américaines pour rétablir le courant après le passage de l’ouragan Sandy. En décembre 2013, ils sont aussi intervenus par grand froid dans des conditions dangereuses au cours de la tempête de verglas frappant la région du Grand Toronto. Et Hydro Ottawa a annoncé l’an dernier son adhésion à un groupe de compagnies d’électricité qui ont convenu de se prêter mutuellement assistance en cas de panne à grande échelle sur la côte nord-est de l’Amérique du Nord.

Sur notre propre territoire ou dans une ville voisine, nous sommes à l’œuvre durant les pannes! Alors, la prochaine fois que vous ne serez pas en mesure de recharger votre téléphone, sachez que nos professionnels travaillent d’arrache-pied en suivant un plan d’action éprouvé.

Vous voulez en apprendre plus? Consultez notre page Info-pannes et regardez la vidéo expliquant en détail notre processus de rétablissement du courant. 

Chroniques et articles de fond concernant Hydro Ottawa, notre industrie et notre communauté.