Faites découvrir à vos clients vos activités du haut des airs!

Comment les drones transforment les communications avec les clients.

Levez les yeux vers le ciel! Est-ce un oiseau? Est-ce un avion? Non c’est… un micro-aéronef télécommandé!

Chaque jour, des robots volants survolent pratiquement toutes les grandes métropoles de la planète. On croirait que c’est de la science-fiction, mais ces appareils reviennent sur terre avec des histoires à couper le souffle. Des histoires que les petits services de communications, comme le nôtre à Hydro Ottawa, n’avaient autrefois pas les moyens de recueillir.

Ces micro-aéronefs, couramment appelés « drones », permettent à nos clients d’avoir une vue imprenable de notre ville, de notre entreprise et de nos employés comme jamais auparavant. Grâce aux drones, il n’est pas nécessaire de disposer d’un gros budget hollywoodien pour tourner des séquences vidéo aériennes palpitantes et spectaculaires. Nul besoin d’être un cinéaste du calibre de Spielberg pour obtenir des résultats époustouflants et impressionner vos clients.

Les drones donnent vie aux activités quotidiennes des organisations et deviennent rapidement un outil indispensable pour les services de communications, peu importe l’industrie ou le champ d’activité où ils évoluent. À Hydro Ottawa, nous y avons recours pour montrer à quel point notre lieu de travail et notre industrie sont dynamiques. Qu’il s’agisse de recruter du personnel, d’investir dans l’infrastructure ou de redonner à la collectivité, les drones constituent l’outil par excellence pour rendre compte de nos activités. Ils peuvent voler au-dessus de toits où sont aménagés des installations solaires, observer un monteur de lignes à bord d’une nacelle qui met en place un poteau de 50 pi ou zigzaguer en survolant nos installations hydroélectriques sur la rivière des Outaouais.

Nos communications atteindront de nouveaux sommets grâce à notre contenu capté du haut des airs qui retiendra davantage l’attention et suscitera une multiplication du nombre de partages et de visites sur nos plateformes des médias sociaux. Mais il ne suffit pas d’afficher ce contenu sur YouTube. Dans le milieu du cinéma, il est important d’allouer une partie du budget à la promotion et au marketing. Dans notre cas, notre plus récente vidéo pourrait représenter l’équivalent d’une superproduction hollywoodienne. Et nous voulons que les gens la voient. Beaucoup de gens. Les organisations se livrent une concurrence féroce pour capter l’attention du public. C’est pourquoi le contenu commandité qui est diffusé sur différentes plateformes de médias sociaux fait en sorte que plusieurs milliers de personnes voient notre vidéo comparativement aux 100 ou 200 personnes qui la visionnent sur YouTube. Cela dit, on observe une mobilisation qui monte en flèche de façon tout à fait naturelle sur des réseaux comme Facebook et cela ne coûte pas un sou, car les gens téléchargent les vidéos directement sur leur plateforme et utilisent la fonction d’exécution automatique. Nous avons appris une leçon à cet égard : au lieu de perdre du temps à promouvoir une vidéo, il est préférable de capter l’attention des clients au moyen d’une séquence d’ouverture saisissante.

La technologie évolue et il en va de même des communications avec les clients. Puisque notre clientèle et les médias communiquent avec nous davantage à l’aide de médias sociaux, le contenu vidéo nous offre un nouveau moyen de communiquer avec eux à l’endroit où ils se trouvent et de la façon qui leur convient. La plupart du temps, ils privilégient les médias sociaux.

Les séquences captées par les drones ont une grande incidence sur toutes nos annonces majeures dans les médias. En plus des images haute résolution prises par les drones, nous pouvons désormais fournir aux médias des séquences aériennes « électrisantes » de nos projets et initiatives. Grâce à nos vidéos percutantes, les médias imprimés, Web ou télévisés relaient le message!

Le robot volant de notre Service des communications est un véritable superhéros qui captive nos clients en leur faisant découvrir nos activités du haut des airs. Ne souhaitez-vous pas qu’un héros travaille pour vous?

Chroniques et articles de fond concernant Hydro Ottawa, notre industrie et notre communauté.