La bonne lumiere ce rend nos familles plus heureuses

Réjouir nos familles

De longue durée, ENERGY STAR et efficacité énergétique

Avec un bambin d’un an regorgeant d’énergie, un chien aventureux et deux emplois à temps plein, ce couple est très occupé et n’a pas beaucoup de temps pour s’occuper de changer des ampoules tout en haut du plafond en voûte de sa salle familiale.

Living Room


Un aperçu de la pièce

Emplacement : Ottawa, ON

Espace : 400 pieds carrés

Besoins : relaxer au bord du feu, jouer avec leur fille et lui lire des histoires.


Cette résidence fonctionnelle concept aire ouverte met en vedette d’époustouflants plafonds en voûte de 14’, une caractéristique accueillante que l’on remarque dès qu’on franchit la porte d’entrée. Au coeur de la résidence, la salle familiale a toujours été bien entretenue sauf pour quelques exceptions, dont l’éclairage.

Seulement quelques années après l’achat de la maison, les lampes halogènes encastrées ont commencé à brûler une à une. Le couple a attendu d’être pratiquement plongé dans la noirceur avant de remplacer les ampoules à cause de l’effort que nécessiterait cette tâche.

Le couple ne possédait pas d’échelle assez haute pour atteindre les lampes. Les remplacer se transforma donc en un projet d’une journée complète et a nécessité l’emprunt d’une grande échelle. La famille a commencé la journée avec un voyage pour aller chercher cette échelle, qu’ils ont eu de la difficulté à mettre dans le VUS familial. Ils ont ensuite dû la nettoyer avant de l’emmener de peine et de misère dans la maison. Enfin dans la salle familiale, ils ont dû déplacer les meubles un à un pour installer l’échelle et remplacer chaque ampoule.

Ils ont utilisé cette méthode désagréable quelques fois jusqu’à ce qu’ils en aient assez. C’est alors qu’ils ont décidé d’installer l’éclairage DEL dans toute leur résidence. Les ampoules DEL certifiées ENERGY STAR ont une durée de vie d’environ 22 ans et cette famille était prête à mettre cette théorie à l’épreuve. Elle a aussi pris certains facteurs en considération lors du choix de la bonne ampoule.

 

Energy Star Symbol

Certification ENERGY STAR

Cette famille voulait une ampoule certifiée ENERGY STAR. C’est un symbole qu’ils avaient vu auparavant lors de l’achat d’électroménagers éconergétiques et ils savaient que les appareils portant cette mention avaient subi des mises à l’essai rigoureuses. Ils ont choisi une ampoule avec une durée de vie accréditée de 25 000 heures.

 

 

Temperature de couleur

Température de couleur

Ils ont sélectionné la température de couleur qui convenait le mieux aux besoins de leur famille. Le blanc « froid et vif » était assez chaleureux pour relaxer au bord du feu, mais aussi assez brillant pour lire avec leur fille.

 

 

 

 

Bulb shape and base

Forme et base de l’ampoule

Pour terminer, ils aimaient la quantité de lumière émise par leurs anciennes ampoules. Ils ont donc emmené une de leurs ampoules à leur quincaillerie locale afin de s’assurer de choisir des ampoules similaires en version DEL.

 

C’est à leur grand soulagement que la famille a fait la mise à niveau de son éclairage au DEL. Au moment où les ampoules devront être remplacées, le couple sera emménagé dans sa deuxième résidence et leur fille aura terminé ses études universitaires.


À la résidence Rideau Hall, on a effectué une mise à niveau d’éclairage similaire. Le processus de remplacer une ampoule à la fois se serait avéré trop pénible.

Chroniques et articles de fond concernant Hydro Ottawa, notre industrie et notre communauté.