La Banque du Canada

La Banque du Canada : moderniser tout en préservant le patrimoine

En 2016, la Banque du Canada a terminé la rénovation complète de son siège social à Ottawa. Travaillant en concertation avec Hydro Ottawa pour bénéficier du Programme de mise à niveau Économisez l’énergie, elle a rénové son bâtiment de fond en comble. La Banque a restauré et modernisé l’édifice avec succès, tout en préservant sa valeur patrimoniale. 

Les principaux systèmes du siège social de la Banque du Canada n’étaient plus fonctionnels et il fallait moderniser le bâtiment afin de respecter les nouvelles normes de construction et de sécurité. La Banque a profité de l’occasion pour améliorer l’efficacité énergétique de l’édifice et le rendre plus économique, écologique et durable. Pour atteindre ces objectifs, elle a fait appel au Programme de mise à niveau d’Hydro Ottawa. Des solutions novatrices ont permis de réduire la consommation d’énergie en allant bien au-delà d’une mise à niveau de base. En plus de remplacer le système de chauffage et de climatisation, le système d’éclairage, les dispositifs de commande, etc., la Banque du Canada a amélioré l’enveloppe du bâtiment en tirant parti de la structure existante pour accroître l’efficacité de l’édifice. Elle a adopté une approche unique en son genre et ainsi maximisé l’efficacité. 

Les travaux ont permis de préserver le caractère patrimonial d’un ouvrage remarquable, tout en réduisant de 50 % sa consommation d’électricité – ce qui équivaut à débrancher du réseau plus de 1 300 habitations. Selon les estimations initiales, on prévoyait économiser 6,9 gigawattheures (GWh) d’électricité, mais les économies ont atteint 10,4 GWh. 

Hydro Ottawa est un conseiller énergétique digne de confiance pour ses clients, quelle que soit leur taille. L’entreprise est fière d’avoir eu la possibilité de travailler avec la Banque du Canada et de lui offrir son soutien pour cette mise à niveau. Nous avons collaboré avec l’équipe de conception tout au long du processus et orienté notre client en lui indiquant l’incidence des décisions sur l’incitatif offert. Dans le cadre du Programme de mise à niveau Économisez l’énergie, les organisations qui remplacent leur vieil équipement par des appareils plus écoénergétiques peuvent obtenir une subvention représentant jusqu’à 50 % des coûts du projet. Le programme peut souvent offrir l’incitatif nécessaire pour réaliser une mise à niveau de plus grande envergure, comme l’a fait la Banque du Canada. 

Hydro Ottawa cherche à établir des partenariats avec des organisations et des chefs de file innovants afin de préparer un avenir vert et durable. Le Banque du Canada est certainement l’un de ces chefs de file innovants. Elle a de quoi être fière des efforts déployés pour assurer la durabilité. 

Chroniques et articles de fond concernant Hydro Ottawa, notre industrie et notre communauté.