lightning in a dark night sky

Six faits insolites concernant l’électricité

Les éclairs, le grondement du tonnerre, les pannes de courant et les charges d’électricité statique – tout cela crée le contexte parfait pour une Halloween sous le signe de l’épouvante. Qu’est-ce que tous ces phénomènes ont en commun? L’électricité! Tout comme il est impossible de ne pas avoir la chair de poule quand il fait froid, on ne peut s’empêcher de ressentir qu’il y a de l’électricité dans l’air – permettez-moi le jeu de mots – en cette période de l’année.

Ce qui rend une chose terrifiante, c’est ce que nous ignorons à son sujet – ce qui est source de mystère, de suspense et de crainte. L’électricité joue un rôle essentiel dans notre vie. Pourtant, beaucoup d’inconnues, d’idées fausses et de légendes contribuent à l’ambiance de frayeur qu’elle inspire. Nous aimerions partager avec vous quelques histoires et faits amusants qui aideront à donner le ton pour célébrer l’Halloween, tout en expliquant pourquoi l’électricité a acquis une telle réputation.

L’inspiration derrière Frankenstein
Vers la fin de xviiie siècle, Luigi Galvani a mené une expérience en utilisant un paratonnerre et une grenouille morte. Lorsque la foudre frappait, les pattes de la grenouille tressautaient en réaction au courant électrique. Ce résultat a amené Galvani à formuler l’hypothèse que les animaux vivants produisent de l’électricité pour faire bouger leur corps. Alessandro Volta a par la suite réfuté cette théorie. Toutefois, la théorie de Galvani et le concept d’« électricité animale » ont été la source d’inspiration de Frankenstein, plus célèbre ouvrage de la romancière gothique Mary Shelley, qui s’est alors demandé s’il était possible de ramener les morts à la vie.

Électricité animale d’une tout autre nature
L’anguille électrique est un animal qui produit réellement de l’électricité : elle peut envoyer des décharges électriques d’une tension allant jusqu’à 600 volts pour paralyser ses prédateurs ou attaquer ses proies. Ces décharges sont assez puissantes pour tuer un humain, mais les décès attribuables aux anguilles électriques sont rares.

Point commun entre les fantômes, les vampires et l’électricité
Avez-vous déjà entendu parler de la « charge fantôme » ou de l’« énergie vampire »? Ces deux expressions désignent l’énergie qui est consommée par les appareils électroniques pendant qu’ils sont éteints tout en demeurant branchés. Ce qui est terrifiant, c’est que 10 % de la facture d’électricité résidentielle peut se rapporter à l’alimentation des appareils en mode veille. Voilà une très bonne raison de débrancher ces appareils qui gaspillent l’énergie pendant que vous ne vous en servez pas. Toutefois, il est encore plus pratique d’utiliser une barre d’alimentation intelligente.

Retour vers le futur avec Marty McFly
Si vous avez regardé la trilogie à succès des années 1980 Retour vers le futur, vous avez probablement été captivé par le concept des voyages dans le temps. Dans le scénario de cette aventure, le professeur Emmett Brown convertit une DeLorean en machine à voyager dans le temps munie d’un convecteur temporel qui nécessite une puissance électrique de 1,21 gigawatt pour fonctionner. Bien entendu, cette histoire est fictive, mais elle nourrit certainement notre imaginaire quand vient le temps de concevoir des véhicules électriques tout à fait différents de ceux que nous voyons sur nos routes.

Pourquoi votre chien a peur des orages
D’après le National Geographic, ce qui rend les orages si effrayants pour nos animaux de compagnie, c’est le fait que ceux-ci peuvent être tétanisés par l’accumulation d’électricité statique sur leur fourrure. En plus d’être une source d’inconfort, ce phénomène peut occasionner une décharge électrique déconcertante et désagréable lorsque les animaux touchent une surface métallique du bout de leur museau. Incapables de comprendre les raisons à l’origine de ce changement atmosphérique, nos fidèles compagnons ont forcément l’impression d’être soumis à une séance de torture.

Avez-vous peur du noir?
Puisque la foudre progresse en suivant le chemin de la moindre résistance, les lignes électriques deviennent ses cibles de prédilection. Les câbles de mise à la terre protègent les conducteurs sous tension, mais il arrive parfois que des dommages causés par la foudre entraînent des pannes de courant. En pareil cas, comme si la foudre n’était pas suffisante pour faire peur, on se trouve soudain dans le noir par une glaciale soirée d’automne.

Que vous soyez ou non un adepte de l’épouvante qui règne à l’Halloween, nous espérons que ces faits susciteront une conversation stimulante parmi les goules et les gobelins de votre famille!