Une personne accrochant lumières de Noël sur le toit de leur maison.

Six moyens faciles de préparer votre maison pour l’hiver

En faisant de petits changements écoénergétiques autour de la maison, vous utilisez moins d’électricité. Les petits changements peuvent faire une grosse différence.

1. Prenez soin de votre fournaise

Veillez à l’entretien de votre fournaise pour vous assurer de son efficacité. Rappelez-vous de nettoyer ou de remplacer le filtre régulièrement pour empêcher l’accumulation de poussière et de saleté et optimiser le fonctionnement de la fournaise.

Si vous remplacez votre fournaise, optez pour un modèle écoénergétique. Vous pourriez avoir droit à un incitatif de chauffage et de climatisation.  

2. Programmez votre thermostat

Programmez votre thermostat pour l’hiver. Il est recommandé de le régler à 20°C durant le jour quand vous êtes à la maison et à 18 C la nuit ou en votre absence.

3. Vérifiez les fenêtres et les portes pour détecter les fuites d’air

Il est facile de détecter les fuites d’air de votre porte : placez une feuille de papier autour de la porte avant de la fermer; si la feuille glisse facilement, vous devez refaire le calfeutrage.

Vérifiez aussi les fenêtres pour détecter les fuites d’air et voir si la lumière passe autour du cadre. Utilisez du calfeutrage ou un coupe-froid pour colmater les fuites d’air.

4. Faites fonctionner les ventilateurs de plafond dans le sens des aiguilles d’une montre

En hiver, réglez votre ventilateur de plafond de sorte qu’il tourne à faible vitesse dans le sens des aiguilles d’une montre afin de pousser doucement vers le bas dans les pièces occupées l’air chaud se trouvant près du plafond.

5. Recouvrez votre chauffe-eau d’une couverture isolante

Installez sur votre chauffe-eau électrique une couverture isolante cet hiver pour réduire la perte de chaleur dans une mesure pouvant atteindre 40 %.

6. Jetez les vieilles lumières de Noël / ampoules décoratives

En plus de consommer moins d’électricité, les lumières de Noël DEL sont beaucoup plus sécuritaires que celles à incandescence, car elles ne chauffent pas. En outre, leur durée de vie peut atteindre 40 ans.

Vous cherchez d’autres moyens d’économiser de l’énergie? Découvrez ces 65 trucs pour gérer votre consommation électrique à la maison.

Chroniques et articles de fond concernant Hydro Ottawa, notre industrie et notre communauté.