Techniciens en entretien de lignes electriques dans un camion nacelle

Un remplacement de câble pas comme les autres

« Ditch Witch » à l’œuvre dans le secteur de Blackburn Hamlet.

Les câbles souterrains primaires ont généralement une durée de vie d’une trentaine d’années. D’ailleurs, l’infrastructure dans un secteur de l’est d’Ottawa approche de la fin de sa durée de vie.

Pour prendre une longueur d’avance sur la courbe de vieillissement, Hydro Ottawa inspecte, entretient et remplace régulièrement l’ancien équipement en place dans la communauté. C’est précisément ce que font des équipes dans le secteur de Blackburn Hamlet.

Mais les travaux de forage en question n’ont rien d’ordinaire.

En règle générale, les équipes ont recours à l’excavation à ciel ouvert pour remplacer ou installer des câbles souterrains. Selon cette technique, ils creusent une tranchée ouverte et y déposent les canalisations. Par la suite, on coule du béton sous les surfaces dures, par exemple la chaussée et les trottoirs, ou dans les zones où une protection supplémentaire s’impose.

Toutefois, pour les travaux en cours à Blackburn Hamlet, les équipes utilisent une machine de forage dirigé. Grâce à cette pièce d’équipement géniale, les travailleurs peuvent faire le forage rapidement et proprement sous la chaussée, les trottoirs et les aménagements paysagers.

Au moment de choisir la technique à utiliser, on doit prendre en compte de nombreux facteurs – les conditions du sol, l’accessibilité pour l’équipement, le dégagement par rapport à l’infrastructure des services publics existante, l’emplacement des structures (p. ex. chantiers, chaussée et trottoirs), la température (idéalement plus de 5°°C pour utiliser une machine de forage dirigé) et le coût. Dans le cas de l’excavation à ciel ouvert, les travaux font plus de dommages et la remise en état entraîne généralement des coûts élevés.

Hydro Ottawa s’est fixé comme objectif d’améliorer la sécurité et la fiabilité de l’alimentation en électricité dans le secteur. Grâce à une planification rigoureuse, nous pouvons nous assurer que l’électricité continue d’énergiser notre communauté.

Pour rester au fait de nos nouveaux projets emballants prévus dans le cadre du renouvellement de l’infrastructure, suivez-nous sur Twitter et Facebook. Nous y afficherons des photos et des mises à jour se rapportant aux projets à venir. 


Une machine de forage dirigé, « la Ditch Witch », a été utilisée pour l’installation des câbles souterrains

Une machine de forage dirigé, « la Ditch Witch », a été utilisée pour l’installation des câbles souterrains.
Chroniques et articles de fond concernant Hydro Ottawa, notre industrie et notre communauté.