Tranchée de services publics

Si vous entreprenez un projet de construction qui nécessite une tranchée de services publics, suivez les directives ci-dessous. Elles vous permettront de réaliser vos travaux en toute sécurité et conformément à la réglementation en vigueur.

  1. Avant d’entreprendre vos travaux, contactez d’abord Hydro Ottawa pour faire préparer une Configuration client. Celle-ci détermine la nature des travaux devant être réalisés par Hydro Ottawa et comprend tous les détails relatifs au branchement du service d’électricité.
     
  2. Il importe également de faire repérer toutes les infrastructures souterraines. Avant de creuser, vous devez contacter Ontario One Call au 1 800 400-2255. Cette étape est essentielle pour connaître l’emplacement de tous les câbles souterrains de sorte que vos travaux d’excavation n’occasionnent aucune blessure ni aucun dommage. Des ressources sont accessibles en ligne, notamment sur la façon de lire une fiche de localisation des infrastructures (en anglais seulement).
     
  3. Dès que le paiement pour la Configuration client est reçu et que tous les services publics souterrains sont adéquatement identifiés, vous pouvez préparer votre tranchée en vue de sa première inspection.
  • La largeur et la profondeur de la tranchée doivent être conformes à certaines mesures. Consultez le document UDS0003 ou UDS0021 pour les précisions (en anglais seulement).
  • La pente des parois de la tranchée doit être conforme aux exigences spécifiées par la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Si votre branchement de service doit se faire par liaison aérosouterraine sur poteau, vous devez creuser la tranchée à partir du socle du compteur jusqu’au poteau. Des sangles, des vis, une tête de branchement et trois sections de conduit seront nécessaires pour réaliser ces travaux. Consultez le document UDS0023 pour les précisions (en anglais seulement).
  • Si votre branchement de service doit se faire sur un transformateur sur socle, vous devez creuser la tranchée à partir du socle du compteur jusqu’à cet emplacement avant les travaux. Consultez le document UDS0012 pour les précisions (en anglais seulement).
  • Si votre branchement de service doit se faire sur un câble souterrain, vous devez creuser la tranchée à partir du socle du compteur jusqu’au tronçon de câble secondaire, puis creuser une fosse de jonction pour exposer le câble. Consultez le document UDS0003 pour les précisions (en anglais seulement).

Pour toute question au sujet de la construction d’une tranchée, veuillez contactez le Bureau de service d’Hydro Ottawa au 613 738-6418.

  1. Après l’excavation de la tranchée, vous devez installer un conduit DB2 (100 mm) à l’intérieur. Consultez le document UDS0003 pour les détails (en anglais seulement). De plus, une corde d’un diamètre de 9,65 mm doit être installée à l’intérieur du conduit.
     
  2. Ensuite, installez un socle de compteur souterrain surdimensionné de 200 A ou de la taille indiquée dans la Configuration client.
     
  3. Installez un conduit de service de la taille appropriée au socle du compteur. Prolongez le conduit jusqu’à 610 mm au-dessous du niveau du sol et fixez-le solidement au mur à 150 mm au-dessus du sol.
     
  4. Contactez le Bureau de service d’Hydro Ottawa au 613 738-6418, pour votre première inspection.
     
  5. Après votre première inspection, remblayez la tranchée avec du sable propre, tel que requis. Tout matériau de remblayage doit être conforme aux spécifications d’Hydro Ottawa énoncées ci-dessous et être soumis à une approbation.
  • Si vous installez le service de téléphone, de câblodistribution ou de gaz, consultez le document UDS0003 (en anglais seulement) pour les exigences précises à ce sujet.
  • Si vous n’installez pas le service de téléphone, de câblodistribution ou de gaz, vous pouvez remblayer la tranchée avec le sable propre requis, tel que précisé dans le document UDS0003 (en anglais seulement).

Veuillez noter que tout matériau de remblayage doit être approuvé par l’inspecteur d’Hydro Ottawa.

  1. Lorsque le remblayage est terminé, contactez le Bureau de service d’Hydro Ottawa pour votre deuxième inspection.
     
  2. Après la deuxième inspection, vous pouvez remblayer la tranchée jusqu’au niveau du sol avec du sable propre ou un matériau de remblayage, sauf au socle du compteur et à la fosse de jonction à l’autre extrémité.
     
  3. S’il s’agit d’un câble appartenant au client, étendez le câble et remblayez la fosse de jonction et le socle du compteur avec du sable propre. Si l’installation est faite par un entrepreneur d’Hydro Ottawa, celui-ci se charge d’étendre le câble et de remblayer au socle du compteur jusqu’à un minimum de 30 mm.
     
  4. Obtenez un permis de branchement auprès de l’Office de la sécurité des installations électriques (OSIE).
     
  5. Contactez le Bureau de service d’Hydro Ottawa au 613 738-6418 pour prendre rendez-vous pour faire brancher le service.

Exemples de tranchées de services publics

Ces photos peuvent vous aider à comprendre les exigences et les détails relatifs à la bonne réalisation d’une tranchée souterraine.

Socle de compteur 400 A
Socle de compteur 200 A
Socle de compteur surdimensionné
3,0 ou plus
Conduit de socle de compteur 400 A, 2 pieds au-dessous du niveau du sol fini
Matériau de remblayage propre
Sable propre
Tranchée secondaire, 900 mm de profondeur
Tranchée secondaire, 900 mm de profondeur avec 75 mm de sable au fond de la tranchée
Tranchée secondaire avec 12 pouces de sable et ruban de signalisation
Tranchée remblayée avec matériau propre
12 pouces de sable sur le conduit
Conduit de 100 mm avec corde
12 pouces de sable sur le conduit, à 4 pieds du socle du compteur
Conduit de 100 mm, à 4 pieds du conduit du socle du compteur
90 fixé au poteau
Tranchée avec 12 pouces de sable et 90 direct au poteau
Poteau latéral avant le bétonnage
Poteau latéral prêt pour le bétonnage
Poteau latéral en béton
Canalisation en béton, 1 mètre à l’extérieur de la limite de la propriété
Canalisation en béton sur cailloux