Initiative d’économies d’énergie en milieu industriel (IEEMI)

L’initiative d’économies d’énergie en milieu industriel (IEEMI) est un programme de gestion de la demande qui vise à inciter les grands consommateurs d’électricité à déplacer leur consommation en dehors des périodes de pointe. En y participant, ces clients ont l’occasion de mieux gérer leurs frais de Rajustement global (RG) en réduisant leur demande d’électricité durant les périodes de pointe.

Le réseau d’électricité de l’Ontario est conçu pour répondre aux périodes de plus forte demande de l’année. En réduisant leur demande en période de pointe, les participants à l’IEEMI peuvent à la fois réduire leurs frais de Rajustement global et contribuer à repousser à plus tard des investissements dans de nouvelles infrastructures électriques qui, autrement, seraient requis.

Les clients qui participent à l’IEEMI, qualifiés de clients de classe A, paient le RG en fonction de leur contribution – en pourcentage – aux cinq pointes de consommation les plus élevées en Ontario (c’est-à-dire le facteur de demande en période de pointe) au cours d’une période de référence de 12 mois.

Admissibilité

Parmi les clients admissibles à participer à l’IEEMI :

  • Les clients dans le secteur de la fabrication ainsi que les installations de culture en serre, de floriculture et les pépinières, dont la demande mensuelle moyenne en période de pointe est supérieure à 500 kW et inférieure ou égale à 1 MW, sont admissibles à participer volontairement à l’IEEMI si le code SCIAN de leur entreprise commence par « 31 », « 32 », « 33 » ou « 114 ».
  • Tous les clients dont la demande moyenne en période de pointe est supérieure à 1 MW, jusqu’à concurrence de 5 MW, sont admissibles à participer volontairement à l’IEEMI.

Les clients dont la demande moyenne en période de pointe est supérieure à 5 MW participent automatiquement à l’IEEMI, mais ont le choix de quitter le programme. Des installations de charge séparées ne peuvent être regroupées pour permettre à un client de passer en classe A (même si elles appartiennent au même propriétaire). Le ministère de l’Énergie exigent que les clients de classe A fournissent l’adresse et les coordonnées GPS de leur siège social et de leurs installations de charge participantes; ils doivent également consentir à ce que ces renseignements soient partagés avec le Ministère et rendus publics.

Période de référence et dates importantes

Chaque cycle de l’IEEMI débute par une période de référence, soit du 1er mai au 30 avril. Au terme de cette période, l’admissibilité des clients est évaluée.

  • Tout client dont la demande mensuelle moyenne en période de pointe est supérieure à 500 kW et inférieure ou égale à 5 MW doit participer volontairement à l’IEEMI en avisant Hydro Ottawa d’ici le 15 juin, et ce, s’il souhaite être facturé à titre de client de classe A pour la période de rajustement suivante (1er juillet au 30 juin).
  • Tout client de classe A sera informé par Hydro Ottawa de son facteur de demande en période de pointe d’ici le 31 mai.
  • Tout client dont la demande mensuelle moyenne en période de pointe est supérieure à 5 MW est automatiquement considéré comme un client de classe A et, s’il ne souhaite pas participer au programme, doit quitter l’IEEMI d’ici le 15 juin.

Ressources

Toutes les exigences relatives à l’IEEMI se trouvent dans le Règlement de l’Ontario 249/04 (en anglais seulement).

Pour obtenir plus d’information sur l’admissibilité à la classe A, y compris un document d’information, une foire aux questions et un outil de suivi et de prévision des heures de pointe, veuillez visiter le site Web de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) (en anglais seulement).

Plus d’information sur le RG se trouve également sur le site Web de la SIERE (en anglais seulement).

Participer à l’IEEMI ou quitter le programme

Si vous souhaitez participer à l’IEEMI ou quitter le programme, veuillez remplir ce formulaire.

Avant de remplir le formulaire, il vous faut les renseignements suivants  :

  • Votre numéro de compte de 20 chiffres
  • L’adresse de service de vos installations, y compris les coordonnées GPS*
  • L’adresse postale du siège social de votre entreprise, y compris les coordonnées GPS*
  • Votre code SCIAN, si vos installations ont une demande mensuelle moyenne en période de pointe supérieure à 500 kW et inférieure ou égale à 1 MW
  • Votre demande moyenne en période de pointe

*Le ministère de l’Énergie exige que les clients de classe A fournissent l’adresse et les coordonnées GPS de leur siège social et de leurs installations de charge participantes; il exige également que ces clients consentent à ce que ces renseignements soient partagés avec le Ministère et rendus publics.


Personne-ressource principale

Renseignements sur le compte

Adresse principale

 
Ajouter une autre adresse

Confirmation
 J’atteste de l’exactitude des renseignements fournis et je reconnais pouvoir faire l’objet en tout temps d’une vérification par une firme indépendante afin de confirmer l’exactitude des renseignements.
 Je confirme que les renseignements fournis dans le présent formulaire sont exacts et complets. Je suis le propriétaire légal/J’ai obtenu l’autorisation légale du propriétaire légal du grand immeuble précisé dans ce formulaire. Je comprends que je devrai immédiatement informer Hydro Ottawa par écrit si tout renseignement fourni dans ce formulaire venait à changer.
 Je consens à ce que ses renseignements soient communiqués publiquement au ministère de l’Énergie.
Hydro Ottawa respecte votre vie privée. Tout renseignement personnel recueilli sera utilisé par Hydro Ottawa dans le but de vous offrir du service à la clientèle et conformément aux modalités de sa politique sur la protection de la vie privée.
 

Veuillez confirmer afin de pouvoir continuer.
 I agree to the terms and conditions