Un enfant de dormir dans leur lit avec une lumière de nuit

POAFE

Le Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité (POAFE) accorde un crédit mensuel aux clients à faible revenu afin de réduire leurs factures d’électricité.

Grâce au POAFE, vous pourriez être admissible à recevoir un crédit allant jusqu’à 900 $ par année sur votre facture d’électricité.

  • Variant entre 35 $ et 75 $ par mois, un crédit est offert aux ménages dont le revenu annuel est inférieur à 52 000 $.
  • Si vous chauffez votre résidence à l’électricité ou si vous avez besoin d’un équipement médical nécessitant beaucoup d’électricité, vous pourriez obtenir une aide financière plus importante du POAFE.

L’admissibilité est fondée à la fois sur le revenu de votre ménage et le nombre de personnes vivant sous votre toit.

Critères d’admissibilité

La mesure de faible revenu (MFR) de Statistique Canada est utilisée pour déterminer les personnes admissibles au crédit. Le montant du crédit accordé est fondé à la fois sur le revenu du ménage et le nombre de personnes vivant dans la résidence.

 

Revenu annuel du ménage

Taille du ménage

 

1 personne

2 personnes

3 personnes

4 personnes

5 personnes

6 personnes

7 personnes

Moins de 28 000 $

45 $

45 $

51 $

57 $

63 $

75 $

75 $

Entre 28 001 $ et 39 000 $

 

40 $

45 $

51 $

57 $

63 $

75 $

Entre 39 001 $ et 48 000 $

 

 

35 $

40 $

45 $

51 $

57 $

Entre 48 001 $ et 52 000 $

 

 

 

 

35 $

40 $

45 $

Remarque : Les chiffres peuvent faire l’objet de vérifications et peuvent changer.

 

 

Comment faire une demande

Pour faire une demande ou pour savoir si vous êtes admissible, visitez AideElectriciteOntario.ca ou composez le 1 855 831-8151.

Pour présenter votre demande, vous aurez besoin des renseignements suivants :

  • Votre numéro de compte d’électricité, l’adresse de service et le nom complet du titulaire du compte (voir l’exemple de facture d’Hydro Ottawa ci-dessous).
  • La date de naissance et le nom de toutes les personnes vivant sous votre toit.
  • Le numéro d’assurance sociale, le numéro d’identification-impôt ou numéro d’identification temporaire de tous les résidents âgés de plus de 16 ans.

 

A sample of a Hydro Ottawa bill pointing out the needed information for an OESP application.

Vous devez entrer vos renseignements exactement tels qu’ils apparaissent sur votre facture d’électricité. Si les renseignements ne sont pas entrés tels quels, votre demande pourrait vous être retournée pour correction.

Il faut prévoir entre quatre et six semaines pour le traitement d’une demande. Si vous êtes admissible, le crédit apparaîtra directement sur votre facture d’électricité entre six et huit semaines environ après l’acceptation de votre demande.

Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire de demande, veuillez communiquer avec votre centre local de services sociaux. Vous pouvez également obtenir de l'aide à distance si aucun centre de services sociaux ne se trouve près de votre lieu de résidence ou si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer pour l'une ou l'autre des raisons suivantes :

  • mobilité personnelle réduite;
  • maladie;
  • absence de moyen de transport;
  • circonstances exceptionnelles.

Dans la plupart des cas, le crédit du POAFE est appliqué aux factures d’électricité des clients pendant deux ans. Après deux ans, les clients doivent refaire une demande pour continuer à recevoir le crédit. Le montant du crédit des personnes qui refont une demande peut varier à la baisse ou à la hausse ou rester le même, selon que leur situation financière et les conditions liées à leur logement ont changé ou non. Les clients peuvent refaire une demande en ligne ou en personne auprès de leur organisme de service sociaux.

Certaines personnes admissibles dont la situation est peu susceptible de changer, par exemple les aînés de 65 ans ou plus et les personnes qui reçoivent la prestation d’invalidité du Régime de pensions du Canada, pourraient devoir refaire la demande du crédit du POAFE seulement tous les cinq ans.

 

 

Une Foire aux questions (FAQ) sur le POAFE vous est également proposée pour vous aider à trouver des réponses à diverses questions.

Vous déménagez? Si c’est votre cas, vous devrez refaire une demande au POAFE après votre déménagement pour pouvoir continuer à recevoir le crédit.