Vue arienne d'un ensemble rsidentiel dans un quartier de banlieue

FAQs

Vous avez une question au sujet des services résidentiels d'Hydro Ottawa?

Veuillez d'abord consulter cette page. Si votre question n'y paraît pas, n'hésitez pas à nous la communiquer par l'entremise de notre formulaire pratique en ligne.

Je construis une maison unifamiliale, un duplex, une maison en rangée ou un petit immeuble de logements. Avec qui dois-je communiquer pour obtenir un service d’électricité?

Vous pouvez faire une demande de service en ligne rapidement et facilement. Notre formulaire de demande vous guidera à chaque étape du processus. 

Demandez un service d’électricité ou appelez notre Service à la clientèle.

Si vous construisez une maison unifamiliale, un duplex ou un îlot de maisons en rangée sur un terrain intercalaire, vous pouvez prendre rendez-vous avec un de nos coordonnateurs de l'implantation du service.

Si vous aménagez de nombreux logements sur une parcelle de terrain (p. ex. : maisons unifamiliales, duplex, maisons en rangée ou une combinaison de ces éléments), vous pouvez communiquer avec le superviseur des services résidentiels par téléphone au 613 738-5499, poste 7131, pour obtenir de plus amples renseignements.

Je rénove ma maison et je dois demander le déplacement du point de raccordement de mon service  au réseau électrique. Avec qui dois-je communiquer?

Vous pouvez faire une demande de service en ligne rapidement et facilement. Notre formulaire de demande vous guidera à chaque étape du processus.

Demandez un service d’électricité ou appelez notre Service à la clientèle.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un de nos coordonnateurs de l'implantation du service.

Quels documents dois-je soumettre à Hydro Ottawa pour demander un nouveau branchement?

  • Branchements de terrains intercalaires

    Dans le cas de terrains intercalaires, vous devez fournir à Hydro Ottawa un plan d'ensemble et un sommaire de charge ou un formulaire « Load Summary » (annexe A, Conditions de services) (disponible en anglais seulement), et lui préciser le type de branchement demandé (aérien ou souterrain) ainsi que la méthode de chauffage prévue. Hydro Ottawa doit également connaître le nom et le(s) numéro(s) de téléphone de l'entrepreneur en construction et de l'entrepreneur en électricité, de même qu'une adresse municipale, un nom et un numéro de téléphone pour la facturation.
  • Branchements dans des lotissements

    Dans le cas de lotissements, veuillez communiquer avec le superviseur des services résidentiels par téléphone, au 613-738-5499, poste 7131, ou par en ligne pour obtenir de plus amples renseignements.

Quelle puissance devrait avoir le branchement que j'installerai chez moi?

La puissance habituelle du branchement d'une résidence qui n'est pas chauffée à l'électricité est de 100 ampères à 120 ou à 240 volts. Certaines grandes résidences pourraient avoir besoin d'un branchement plus puissant. Afin de déterminer avec exactitude ce dont vous avez besoin, nous vous recommandons d'effectuer un sommaire de charge ou un « Load Summary » (annexe A, Conditions de services) (disponible en anglais seulement) conformément à l'article 8 du Code de l'électricité de l'Ontario. Votre électricien devrait être en mesure de vous aider.

Qui est responsable de l'inspection des travaux réalisés chez moi?

L'Office de la sécurité des installations électriques est chargé d'inspecter le câblage électrique de toutes les résidences de l'Ontario. Vous pouvez communiquer avec ses représentants par téléphone, au 613-225-7600 ou 1-877-372-7233, ou visiter son site Web, au www.esasafe.com (en anglais seulement). Hydro Ottawa doit recevoir une autorisation de l'Office pour effectuer tout branchement, qu'il s'agisse d'un raccordement, d'une amélioration ou d'une modification. L'Office impose des frais pour ce service, mais ils sont habituellement payés par l'entrepreneur en électricité, qui les ajoute ensuite aux coûts contractuels facturés au propriétaire.

Où puis-je engager un entrepreneur-électricien titulaire d'un permis?

Depuis le 1er janvier 2007, tous les entrepreneurs-électriciens doivent détenir un permis d'entrepreneur-électricien provincial pour exercer leur métier, et ce, en vertu d'une nouvelle loi adoptée par le gouvernement de l'Ontario et appliquée par la Electrical Safety Authority.

L'objectif de cette nouvelle loi est de prévenir les risques de blessures pour les Ontariens ainsi que les dommages matériels résultant de travaux électriques effectués de façon non professionnelle et non sécuritaire.

Tous les entrepreneurs-électriciens devraient être en mesure de fournir leur numéro de permis et c'est votre droit de le demander. La nouvelle loi est destinée à faciliter la vie des consommateurs et à garantir leur tranquillité d'esprit en leur assurant que l'entrepreneur qu'ils ont engagé est qualifié, compétent et assuré.

Si vous cherchez à engager un entrepreneur-électricien titulaire d'un permis pour réaliser des travaux électriques sur votre propriété, nous vous invitons à consulter la liste disponible en ligne ou à composer le 1 877 372-7233.

Combien coûte habituellement un branchement?

  • Branchements de terrains intercalaires

    Dans le cas de terrains intercalaires alimentés à partir d'un réseau de distribution existant, un barême fixe des coûts est déjà établi annexe G, Conditions de service. Celui-ci indique le coût de divers types de branchements de puissances différentes.

  • Branchements dans des lotissements

    Si vous désirez raccorder un lotissement au réseau, Hydro Ottawa présentera, selon le type de lotissement, une offre reposant soit sur le coût par unité, soit sur une estimation du coût total. Communiquez avec le superviseur des services résidentiels par téléphone, au 613-738-5499, poste 7131, ou par courriel pour obtenir de plus amples renseignements.

Ma propriété comporte-t-elle une servitude?

Votre propriété pourrait comporter une servitude d'Hydro Ottawa. Une servitude, ou "droit de passage", est un droit reconnu par la loi qui permet à Hydro Ottawa d'accéder à une partie d'une propriété privée dans le but d'installer et d'entretenir son réseau de distribution. Il s'agit habituellement d'une bande de quatre ou de huit pieds de largeur traversant l'arrière ou le côté d'une cour. La présence d'une servitude sur une propriété peut être déterminée au moyen d'une recherche de titre, puisque les accords légaux instaurant un droit de passage sont inscrits sur ce document.

L'accord oblige le propriétaire à éviter toute obstruction de la servitude, ce qui est essentiel pour permettre l'accès à l'équipement qui vous fournit de l'électricité, à vous et à vos voisins. Hydro Ottawa est tenue d'entretenir le réseau d'électricité et de rétablir rapidement le service en cas d'interruption, et l'obstruction de la servitude retarderait ce rétablissement.

Puis-je choisir entre un branchement aérien et un branchement souterrain pour alimenter ma résidence?

  • Branchements de terrains intercalaires

    Les terrains intercalaires qui ont déjà un poteau à l'extrémité de la propriété peuvent être raccordés au réseau électrique par un branchement aérien. De nombreux secteurs sont uniquement pourvus de branchements souterrains et ne peuvent donc être raccordés que par cette méthode.

  • Branchements dans des lotissements

    Pratiquement tous les nouveaux lotissements sont raccordés au réseau par des câbles souterrains et des transformateurs en surface. Ce type de branchement est imposé par la Ville d'Ottawa par l'entremise de l'accord de lotissement qu'elle a signé avec le promoteur.

À quelle distance de mon compteur et de mes câbles électriques le compteur et les conduites de gaz doivent-ils être situés?

Le Code de l'électricité de l'Ontario stipule que les compteurs de gaz et d'électricité doivent être éloignés l'un de l'autre d'au moins 900 millimètres. Les normes de la « Canadian Standards Association », quant à elles, exigent qu'au moins 300 millimètres séparent les conduites de gaz des câbles électriques, tant à l'horizontale qu'à la verticale; Hydro Ottawa recommande fortement de les éloigner le plus possible les uns des autres.

Nous désirons planter des arbustes autour de la boîte verte qui se trouve sur la pelouse de notre propriété. Quelle distance faut-il respecter?

Hydro Ottawa possède des plans standard pour les dégagements à respecter autour des appareils en surface. Les appareils ne sont pas tous les mêmes et par conséquent, les dégagements varient d'un appareil à l'autre. Nous devons avoir en tout temps accès à ces appareils en vue d'assurer la sécurité de nos employés et de l'approvisionnement à nos clients. Veuillez nous téléphoner au 613-738-6400 (option 4) pour connaître le dégagement à respecter.