Stylo sur une facture d'lectricit d'Hydro Ottawa

Frais d'électricité

Ces frais représentent le coût de l’électricité qui vous a été fournie durant une période de facturation. Il s’agit de la seule partie de la facture qui est assujettie à la compétition.

À titre de client résidentiel, vous avez l’option d’acheter votre électricité selon la grille tarifaire réglementée (GTR) à un prix réglementé par kilowattheure (kWh) ou encore auprès d’un détaillant d’électricité. Vous êtes automatiquement assujetti à la GTR, sauf si vous décidez de vous procurer votre électricité auprès d’un autre détaillant d’électricité.

La Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) établit les tarifs de la GTR en se basant sur ses prévisions du coût nécessaire pour approvisionner les résidences et les petites entreprises au cours des 12 prochains mois. En plus de constituer une tarification d’électricité stable et prévisible, ces tarifs sont conçus pour recouvrir les paiements faits aux producteurs d’électricité.

Les tarifs de la GTR sont révisés et rajustés deux fois par année, une fois à l'été (1er mai) et une fois à l'hiver (1er novembre). Si vous quittez la GTR après avoir signé un contrat avec un détaillant ou parce que vous déménagez en dehors de la province, vous recevrez un crédit ou vous devrez payer des frais basés sur la différence.

Tarif en vigueur le 1er novembre 2019

Période creuse: 10,1 cents/kWh Période médiane: 14,4 cents/kWh Période de pointe: 20,8 cents/kWh

Grâce aux prix en fonction de l’heure de consommation (FHC), les clients paient des tarifs qui reflètent la valeur relative de l’approvisionnement en électricité à différentes heures de la journée. Il y a trois périodes tarifaires FHC : période de pointe, période médiane et période creuse. Les prix sont les plus élevés en période de pointe, plus bas en période médiane et à leur plus bas en période creuse. Les prix FHC encouragent les clients résidentiels et les petites entreprises à consommer l’électricité durant les périodes creuses.

Les prix FHC sont établis de sorte qu’ils soient à leur plus bas lorsque la demande est plus faible : en soirée, la fin de semaine et les jours fériés. Lorsque la demande est plus faible, la majeure partie de l’électricité que nous consommons provient de sources de production comme des centrales nucléaires et de grandes centrales hydroélectriques. Ces sources, qui sont conçues pour être en activité en tout temps, constituent l’approvisionnement en électricité « de base ».

En début de journée, davantage de gens et d’entreprises allument des lumières et divers appareils électriques. Au fur et à mesure que la demande croissante épuise l’électricité de base disponible, la province recourt à des sources qui coûtent généralement plus cher, comme des centrales alimentées au gaz naturel qui peuvent entrer en action rapidement pour répondre à la demande d’électricité. Lorsqu’elles sont disponibles, des sources d’énergie renouvelables, comme l’énergie solaire et l’énergie éolienne, contribuent aussi aux besoins d’approvisionnement.

Les périodes tarifaires FHC diffèrent selon la saison (été versus hiver).

Votre facture d’électricité comprend les coûts de l’électricité que vous consommez (facturée aux tarifs FHC), les services fournis par votre société de distribution locale d’électricité et certains autres frais. Informez-vous sur les autres frais qui figurent sur votre facture.

Périodes tarifaires d’été et d’hiver

Les périodes tarifaires en fonction de l’heure de consommation varient selon la saison (été ou hiver). En effet, les gens consomment de l’électricité différemment selon la saison, ce qui fait qu’il y a deux périodes tarifaires en fonction de l’heure de consommation : l’été et l’hiver.

1er mai – 31 octobre

En été, la consommation d’électricité atteint des sommets durant les moments les plus chauds de l’après-midi, lorsque les climatiseurs fonctionnent à plein régime. Les heures de pointe se situent donc en mi-journée.

  • Période creuse (19 h à 7 h et toute la journée les fins de semaine et les jours fériés)
  • Période médiane (7 h  à 11 h et 17 h à 19 h)
  • Période de pointe (11 h à 17 h)

1er novembre – 30 avril

L’hiver, la réduction des heures d’ensoleillement fait en sorte que la consommation d’électricité atteint des sommets deux fois par jour : d’abord le matin lorsque les gens se lèvent et allument leurs lumières et leurs appareils, puis de nouveau lorsqu’ils finissent de travailler et rentrent à la maison. Deux périodes de pointe ont été établies pour tenir compte de cette réalité.

  • Période creuse (19 h à 7 h et toute la journée les fins de semaine et les jours fériés)
  • Période médiane ​(11 h à 17 h)
  • Période de pointe (7 h  à 11 h et 17 h à 19 h)

Rajustement global

Les tarifs de la GTR comprennent également le Rajustement global, qui correspond à la différence entre le prix de l’électricité sur le marché et les prix qui sont payés, conformément à une réglementation ou à un contrat, aux producteurs d’électricité. Pour les clients qui se procurent leur électricité auprès d’un détaillant, le Rajustement global figure à une ligne séparée de leur facture.