Imaginez un monde dans lequel...

Nous éliminons les combustibles fossiles de notre production d’électricité

Nous disposons d’un réseau virtuellement à l’épreuve des pannes

Nous avons le contrôle, en tant que microproducteurs, d’une énergie propre et renouvelable

À Hydro Ottawa, nous concrétisons ces possibilités.

Voici MiGen

Notre
vision

migen logo

MiGen représente le marché énergétique de l’avenir

Ce projet innovateur permettra aux résidences et aux entreprises de produire leur propre électricité à partir d’énergie solaire renouvelable, de stocker l’électricité non consommée dans un système évolué de batterie, de compter sur des dispositifs intelligents de gestion automatique de la consommation d’électricité et de réacheminer l’électricité excédentaire dans le réseau. Le partage d’électricité entre voisins se dessine également à l’horizon. Le tout se fera avec fluidité grâce à un microréseau soutenu par l’intelligence artificielle et des dispositifs intelligents.

MiGen réduira notre empreinte carbone, nous protégera contre les pannes, améliorera la stabilité du réseau et stimulera l’innovation.

Avantages

De l’énergie plus propre

Durant les périodes de pointe, la demande d’électricité est élevée. Pour y répondre, nous devons habituellement recourir aux combustibles fossiles pour produire de l’électricité. En utilisant plutôt des sources d’énergie renouvelable et des batteries de stockage au cours de ces périodes, nous diminuons notre dépendance aux combustibles fossiles, ce qui nous aide à atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Des pannes déjouées

Grâce à l’énergie solaire et aux batteries de stockage, les résidences et les entreprises peuvent continuer d’être alimentées en cas de panne du réseau principal. Le confort et la sécurité de plus de gens peuvent ainsi être assurés. MiGen peut également aider à maintenir les services essentiels, comme les hôpitaux et les centres d’urgence, lors d’une panne de courant ou d’une situation de crise.

Diminution du gaspillage

L’électricité excédentaire peut être partagée dans la collectivité ou réacheminée au réseau principal, ce qui réduit la perte d’énergie causée par le transport de l’électricité sur de longues distances.

Stabilité du réseau

Cette technologie intelligente permet aux appareils qui consomment, stockent ou produisent de l’électricité de fonctionner en toute fluidité pour maintenir l’équilibre entre l’approvisionnement et la demande.

Réduction des investissements

Compte tenu de la popularité croissante des véhicules électriques et de l’utilisation d’appareils sans cesse plus nombreux, la pression sur le réseau d’électricité augmente. En optant pour des solutions comme MiGen, nous pouvons réduire les investissements dans de l’infrastructure coûteuse, requise par le réseau traditionnel.

Soutien à l’innovation

MiGen est un système à code source libre basé sur des normes internationales. Ainsi, les fabricants d’équipement, les concepteurs de logiciels et d’autres entreprises seront encouragés à explorer cette technologie, ce qui suscitera davantage d’innovations et stimulera la croissance d’un tout nouveau marché de réseaux intelligents en Ontario et ailleurs dans le monde. Le système est entièrement sûr et sécurisé. Cliquez ici pour en savoir plus sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée et de sécurité.

MiGen représente le marché énergétique de l’avenir, dans lequel les clients produiront davantage de leur propre électricité, la stockeront et réachemineront l’énergie inutilisée au réseau principal.

Informations
techniques

Mise à jour
sur le projet

Phase 1

La phase 1 du projet est maintenant lancée! Durant cette phase, les résidents sélectionnés seront équipés du système MiGen Réseau transactionnel. Notre équipe procédera à l’installation des panneaux solaires, de la batterie de stockage et des dispositifs nécessaires pour réacheminer l’électricité excédentaire dans le réseau. La phase 1 du projet, qui affiche actuellement complet, se poursuivra jusqu’à la fin de 2020.

Phase 2

Hydro Ottawa est fière d’annoncer que le financement de la phase 2 est approuvé. La phase 2 consistera en un processus plus poussé de recherche et développement sur ce concept de réseau intelligent. Restez à l’affût des nouvelles à ce sujet.

Nos partenaires

MiGen Réseau transactionnel est un projet pilote de technologie de microréseau dirigé par Hydro Ottawa. La phase 1 de ce projet est financée en partie par le Fonds de développement du réseau intelligent du ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines et par le LDC Tomorrow Fund. La phase 2 est financée en partie par le ministère des Ressources naturelles du Canada. Le projet pilote est appuyé par de nombreux partenariats solides dans l’industrie et le secteur technologique.