Imaginez un monde dans lequel...

Nous éliminons les combustibles fossiles de notre production d’électricité

Nous faisons partie d’un réseau virtuellement à l’épreuve des pannes

Nous avons le contrôle, en tant que microgénérateurs, d’une énergie solaire propre et renouvelable

À Hydro Ottawa, nous innovons avec MiGen Réseau transactionnel afin que ces possibilités se concrétisent

Avec MiGen, les participants contribuent à façonner l’avenir du réseau d’électricité. MiGen permet aux résidences et aux entreprises de produire leur propre énergie solaire et de partager de l’électricité au moyen d’un microréseau branché. MiGen réduira notre empreinte carbone, nous protégera contre les pannes, améliorera la stabilité du réseau et stimulera l’innovation.

La vision

MiGen Réseau transactionnel représente le marché énergétique de l’avenir.

Grâce à MiGen, les participants pourront produire leur propre énergie renouvelable au moyen de panneaux solaires, stocker l’électricité non consommée dans un système évolué de batterie, compter sur des dispositifs intelligents de gestion automatique de la consommation d’électricité et réacheminer l’électricité excédentaire dans le réseau. Le partage d’électricité entre voisins raccordés au microréseau se dessine également à l’horizon. Le tout se fera avec fluidité dans un marché énergétique transactionnel, propulsé par l’intelligence artificielle et des dispositifs intelligents.

Le
fonctionnement

Nous installons des panneaux solaires et un système de stockage d’énergie à votre domicile ou à votre commerce.

 

Un onduleur intelligent convertit l’énergie électrique produite par les panneaux solaires en électricité utilisable.

 

Des batteries de stockage d’énergie au lithium-ion permettent une alimentation constante en électricité, même si le ciel est couvert.

 

L’énergie excédentaire peut être distribuée aux voisins qui sont reliés à vous ou réacheminée au réseau en échange de crédits.

 

Un système de stockage d’énergie thermique en option stocke l’énergie sous forme d’air chaud ou froid en vue d’une utilisation future.

 

Des appareils connectés et un système logiciel intelligent gèrent et optimisent le processus pour réduire au maximum la consommation d’énergie et réaliser des économies.

Pallier les pannes

En cas de panne du réseau principal, l’énergie solaire et les batteries de stockage peuvent maintenir l’alimentation des maisons, des commerces et des services essentiels, préservant ainsi le confort et la sécurité de la population.

Produire une énergie propre

Le soleil et les batteries de stockage sont des sources d’énergie propres et rentables, particulièrement durant les périodes de pointe lorsque la consommation de combustibles fossiles et les coûts de production d’électricité traditionnelle sont élevés.

Réduire le gaspillage

L’électricité excédentaire peut être distribuée dans la collectivité ou réacheminée au réseau. Nous diminuons ainsi la perte d’énergie causée par la livraison d’électricité sur de longues distances.

Assurer un avenir radieux

Tout en façonnant l’avenir du réseau, vous transformerez la façon de vivre, de travailler et de se divertir dans les collectivités branchées.

Un réseau
intelligent
est bénéfique
pour nos
collectivités et
l’environnement

Préservation de l’environnement

Durant les périodes de pointe, la demande d’électricité est élevée. Pour y répondre, nous devons habituellement recourir aux combustibles fossiles. En utilisant des sources d’énergie renouvelable et des batteries de stockage d’énergie au cours de ces périodes, nous diminuons notre dépendance aux combustibles fossiles, ce qui nous aide à atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Réduction du volume d’investissements dans l’infrastructure

Étant donné que l’usage des véhicules électriques est plus fréquent et que les besoins énergétiques sont à la hausse, la demande d’électricité ne cesse d’augmenter. En optant pour des solutions comme MiGen, nous sommes en mesure de réduire le volume d’investissements dans l’infrastructure coûteuse qui est nécessaire au réseau traditionnel.

Fiabilité accrue

L’utilisation de l’énergie solaire et des batteries de stockage d’énergie peut faire en sorte que les services essentiels, comme les hôpitaux et les centres de premiers soins, continuent d’être offerts en cas de panne ou de situation de crise. Par ailleurs, les microréseaux peuvent fonctionner de manière autonome comme des îlots, séparés du réseau traditionnel.

Soutien à l’innovation

MiGen est un système à code source libre basé sur des normes internationales. Ainsi, les fabricants d’équipement, les concepteurs de logiciels et d’autres entreprises seront encouragés à explorer cette technologie, ce qui suscitera davantage d’innovations et stimulera la croissance d’un tout nouveau marché de réseaux intelligents en Ontario et partout dans le monde. Le système est entièrement sûr et fiable. Cliquez ici pour en savoir plus sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée et de sécurité.

Stabilité du réseau

Cette technologie intelligente permet aux appareils utilisant, stockant ou produisant de l’électricité de fonctionner harmonieusement pour maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande.

Mise à jour sur le projet

La phase 1 du projet est maintenant lancée! Durant cette phase, les résidents sélectionnés seront équipés du système MiGen Réseau transactionnel. L’équipe procédera ainsi à l’installation des panneaux solaires, de la batterie de stockage et des dispositifs nécessaires pour réacheminer l’électricité excédentaire dans le réseau. La phase 1 du projet, qui affiche actuellement complet, se poursuivra jusqu’à la fin de 2020.

Hydro Ottawa est fière d’annoncer que le financement de la phase 2 est approuvé. La phase 2 consistera en un processus plus poussé de recherche et développement sur ce concept de réseau intelligent. Restez à l’affût des nouvelles.

Informations
techniques

Nos partenaires

MiGen Réseau transactionnel est un projet pilote de technologie de microréseau dirigé par Hydro Ottawa. La phase 1 de ce projet est financée en partie par le Fonds de développement du réseau intelligent du ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines et par le LDC Tomorrow Fund. La phase 2 de ce projet est financée en partie par le ministère des Ressources naturelles du Canada. Le projet pilote s’appuie sur de nombreux partenariats solides avec l’industrie et le secteur des technologies.