La science MiGen

MiGen est un projet pilote qui stimulera le marché énergétique de l’avenir, dans lequel les clients produiront davantage de leur propre électricité, la stockeront et réachemineront l’énergie inutilisée au réseau principal.

Avantages
pour les
clients

Occasion d’investissement à long terme.

 

Intégration simplifiée d’un système de production d’énergie solaire sophistiqué et de dispositifs de contrôle de charge.

 

Gestion de la consommation d’électricité tout en conservant le contrôle sur les appareils électriques.

 

Valeur, contrôle et confort accrus au moment d’utiliser ou de produire l’électricité.

 

Réduction des répercussions sur l’environnement et des gaz à effet de serre (GES) en limitant la demande d’électricité en périodes de pointe.

 

Amélioration de la fiabilité du service d’électricité, y compris la capacité de maintenir des circuits électriques en fonction lors d’une panne de courant.

Avantages
pour
l’industrie

Automatisation de la gestion de la demande et de la transaction d’énergie, et ce, en marge du réseau principal.

Garantie d’une meilleure gestion de la demande pour l’exploitant du marché.

Contrôle accru sur le réseau et flexibilité d’exploitation pour les entreprises de distribution locales (exploitants du réseau de distribution).

Coûts réduits et résilience supérieure comparativement aux solutions traditionnelles de consolidation du réseau.

Plateforme multi-agent entièrement conforme aux normes (particulièrement la norme IEEE2030.5).

Adhésion aux principes de protection de la vie privée dès la conception et utilisation des meilleures pratiques en matière de cybersécurité.

Incitation à l’interopérabilité et à la démocratisation du réseau d’électricité (architecture de plateforme de solution transparente et exempte de redevances).

Démocratisation du réseau directement chez les clients

La plateforme MiGen automatisera grandement la gestion de la demande et la transaction d’énergie, et ce, en marge du réseau principal, c’est-à-dire à l’endroit même où les clients branchent leurs appareils au réseau d’électricité. Les clients auront ainsi davantage de contrôle sur leur consommation d’électricité.

Du même coup, MiGen contribuera à créer un réseau plus robuste, permettant aux exploitants du marché de l’électricité (comme la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité – SIERE) d’obtenir des garanties plus sûres en matière de gestion de la demande. Les entreprises de distribution locales ou EDL (comme Hydro Ottawa) auront également un contrôle et une flexibilité accrus pour gérer leur propre réseau de distribution, particulièrement lorsque la demande fluctuera.

En gros, ce projet vise à donner à tous les joueurs – clients, EDL et exploitants du marché – plus de pouvoir sur le mode de fonctionnement du réseau intelligent. En retour, cela se traduira par des gains d’efficacité du réseau tout en assurant sa robustesse et sa fiabilité.

L’objectif d’Hydro Ottawa et de ses collaborateurs est de démocratiser les réseaux intelligents en Ontario et à travers le monde en encourageant leur adoption croissante par les exploitants du marché, les services publics, les fabricants d’équipement et les clients. Pour cette raison, la solution MiGen est conçue de manière à être conforme aux normes en vigueur, transparente, applicable à l’échelle mondiale et exempte de redevances.

Du pouvoir pour les prosommateurs

Un prosommateur est un client qui à la fois produit et consomme de l’énergie; ce phénomène survient avec le développement de nouvelles technologies de connectivité et la hausse constante de l’adoption de l’énergie renouvelable, notamment solaire et éolienne.

Dans l’industrie de l’énergie, les prosommateurs sont en nombre croissant alors que davantage de clients produisent leur propre électricité au moyen de panneaux solaires de toiture et l’utilisent pour recharger leurs VE. En conséquence, la consommation d’électricité n’est plus à « sens unique ». De plus en plus, les technologies de réseau intelligent brouillent la ligne de démarcation entre la production et la consommation d’électricité.

Grâce à MiGen, un client – en tant que prosommateur – gagnera en valeur, en contrôle et en confort au moment de consommer ou de produire de l’électricité, tout en contribuant à préserver l’intégrité du réseau.

Production d’énergie solaire, stockage d’énergie, contrôle de la puissance de charge et transaction d’énergie

La consommation d’électricité résidentielle est habituellement « sporadique et forte », c’est-à-dire que les clients consomment soit très peu, soit beaucoup d’électricité à des moments précis. Pour s’assurer que de l’électricité soit disponible en toutes circonstances, les entreprises de distribution doivent prévoir les pires scénarios. Par exemple, lorsque les clients allument leur climatiseur tous en même temps ou que les panneaux solaires de tous les clients fournissent de l’électricité au réseau au même moment. Ces situations ont de grandes répercussions sur la qualité du courant, la sécurité de l’approvisionnement en électricité et le coût de l’alimentation en électricité.

Le projet MiGen s’appuie sur une technologie qualifiée de « transaction d’énergie ». Celle-ci permet aux appareils qui consomment ou qui produisent de l’électricité de travailler ensemble, de manière invisible et fluide, préservant ainsi l’équilibre entre l’approvisionnement et la demande. Si un client doit interrompre sa participation à un moment quelconque, les clients du voisinage pourraient être en mesure de compenser. Compte tenu de la diversité des appareils et du plus grand nombre de clients qui peuvent transiger, chaque client gagne en flexibilité et en confort, tout en aidant à maintenir l’équilibre nécessaire entre l’approvisionnement et la demande.

L’établissement d’un profil de flux d’électricité se fait en temps réel par l’ajustement de la demande, de la production et du stockage dans les résidences. Cette opération est effectuée par un « agent transactionnel intelligent », situé au transformateur du quartier, qui négocie par l’intermédiaire d’un « agent client » avec le système de gestion énergétique résidentielle.

Entièrement
sécurisé
et confidentiel

Le concept MiGen adhère aux principes de protection de la vie privée dès la conception et applique les meilleures pratiques en matière de cybersécurité, y compris la norme IEEE2030.5. De plus, il suit un solide modèle de gouvernance des données qui peut communiquer les transactions en moins d’une seconde, et ce, selon un protocole efficace et sécurisé.

Les données — agrégées et anonymes — qui seront recueillies par Hydro Ottawa et ses collaborateurs au cours du projet pilote seront extrêmement précieuses. Elles pourraient révolutionner la manière dont les clients, le distributeur d’électricité local (Hydro Ottawa) et l’exploitant du marché de l’électricité (la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité) interagissent avec le réseau intelligent et le gèrent.

Nos partenaires

MiGen Réseau transactionnel est un projet pilote de technologie de microréseau dirigé par Hydro Ottawa. La phase 1 de ce projet est financée en partie par le Fonds de développement du réseau intelligent du ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines et par le LDC Tomorrow Fund. La phase 2 est financée en partie par le ministère des Ressources naturelles du Canada. Le projet pilote est appuyé par de nombreux partenariats solides dans l’industrie et le secteur technologique.