Une femme est assise devant son ordinateur portable.

Appareils électroniques

Que signifie « Toujours sous tension »?

Le terme « Toujours sous tension » désigne l’électricité qui se gaspille lorsqu’on laisse des appareils électroniques et d’autres types d’appareils toujours branchés. Il faut savoir que bien des appareils — ordinateurs et périphériques, téléviseurs et autres dispositifs électroniques — consomment de l’électricité même lorsqu’ils sont éteints. Il en va de même pour les téléphones mobiles, les tablettes et même les séchoirs à cheveux. Lorsqu’ils sont branchés, les appareils rechargeables continuent de consommer de l’électricité, même si leur recharge est terminée.

Comment puis-je réduire ma consommation d’électricité « Toujours sous tension »?

En débranchant vos appareils et votre matériel électronique lorsque vous ne les utilisez pas, vous pouvez réduire considérablement le courant « Toujours sous tension » et économiser jusqu’à 10 % en consommation d’électricité. Cependant, avouons que ce n’est pas très commode. Voici d’autres moyens plus pratiques de procéder.

Utilisez une barre d’alimentation munie d’une minuterie

  • Branchez votre équipement informatique, par exemple votre ordinateur de bureau, votre portable et les périphériques, dans la même barre d’alimentation. Réglez ensuite la minuterie de manière à ce que la barre s’éteigne lorsque vous êtes au travail ou que vous dormez.
  • Créez une station de recharge nocturne en branchant vos téléphones intelligents, tablettes, appareils photographiques ou outils rechargeables dans une barre d’alimentation munie d’une minuterie. Réglez ensuite la minuterie de manière à ce que la barre fonctionne uniquement le temps qu’il faut pour recharger pleinement les appareils.
  • Branchez la cafetière, le grille-pain et d’autres petits appareils électroménagers dans une barre d’alimentation munie d’une minuterie de façon à ce qu’ils soient alimentés uniquement au moment où vous avez l’habitude de les utilisez.

Utilisez une barre d’alimentation avec arrêt automatique

  • Une barre d’alimentation avec arrêt automatique vous permet de désigner un appareil en tant que « centre de contrôle ». Lorsque le centre de contrôle s’allume ou s’éteint, il commande automatiquement aux autres appareils qui y sont reliés d’en faire de même.
  • Choisissez votre téléviseur comme centre de contrôle, puis branchez-le ainsi que tous vos appareils de divertissement — lecteur DVD ou Blu-ray, console de jeu et haut-parleurs — dans une barre d’alimentation avec arrêt automatique. Lorsque vous allumerez ou éteindrez votre téléviseur, tous les autres appareils s’allumeront ou s’éteindront aussi.
  • Plusieurs barres d’alimentation avec arrêt automatique sont munies d’un circuit séparé qui vous permet de garder sous tension certains appareils, par exemple l’enregistreur numérique et le récepteur de câble ou de satellite.

Recherchez le sceau ENERGY STAR®

  • Il n’est pas toujours possible de débrancher tous les appareils électroniques et électroménagers de la maison. C’est pourquoi il est important de rechercher l’étiquette ENERGY STAR® lorsque vous achetez des appareils électroménagers et électroniques.
  • Les produits homologués ENERGY STAR® consomment moins d’électricité. Par exemple, les appareils audio et vidéo homologués ENERGY STAR® sont jusqu’à 70 % plus efficaces que les modèles ordinaires. Et en moyenne, les téléviseurs homologués ENERGY STAR® sont au moins 25 % plus écoénergétiques que d’autres modèles.
  • Quant aux ordinateurs homologués ENERGY STAR®, ils doivent être équipés d’une fonction d’arrêt automatique. Celle-ci force instantanément l’écran à passer en mode veille (préférablement en mode veille profond) après une période d’inactivité déterminée. Cette importante fonctionnalité minimise la consommation d’électricité « Toujours sous tension ».