Un couple se tient devant un arrangement dclairage dans un magasin.

Éclairage

Comment puis-je rendre l’éclairage de ma maison plus écoénergétique?

L’efficacité énergétique et la durée de vie des ampoules ont beaucoup évolué en très peu de temps. Les ampoules à diode électroluminescente (DEL) sont jusqu’à 90 % plus écoénergétiques que les ampoules à incandescence et durent au moins 15 fois plus longtemps. Voici quelques trucs et conseils pour vous aider à éclairer votre résidence de manière écoénergétique.

Recherchez le sceau ENERGY STAR®

Energy Star logo

Au moment d’acheter de nouvelles ampoules, recherchez les emballages qui portent le sceau ENERGY STAR®. Seules les ampoules homologuées ENERGY STAR® ont été soumises à de rigoureux essais. Elles sont vérifiées de façon indépendante de sorte qu’on puisse se fier aux économies d’énergie et au rendement annoncés.

Source : ENERGY STAR® [en anglais seulement]

Réfléchissez à la luminosité requise dans différentes parties de la maison

La luminosité des ampoules DEL est mesurée en lumens ou flux lumineux, contrairement aux ampoules à incandescence, dont la luminosité est mesurée en watts ou énergie consommée. Utilisez ce tableau pour déterminer combien de lumens il vous faut pour égaler la luminosité de vos vieilles ampoules à incandescence.

 

ANCIENNES AMPOULES À INCANDESCENCE
(WATTS)

LUMINOSITÉ D’UNE AMPOULE ENERGY STAR®
(MINIMUM DE LUMENS)

40 450
60 800
75 1 100
100 1 600
150 2 600

 

Rappelez-vous que différentes ampoules éclairent en différentes couleurs

  • La couleur de la lumière est mesurée par l’échelle de température kelvin (K). Une valeur kelvin plus basse signifie que la lumière semble plus douce et plus jaune. Une valeur kelvin plus élevée indique que la lumière est plus brillante et paraît plus blanche ou bleutée.
  • La plupart des ampoules homologuées ENERGY STAR® sont conçues de façon à correspondre à la couleur des ampoules à incandescence à 2 700-3 000 K. Pour obtenir une lumière plus blanche, choisissez des ampoules affichant de 3 500 à 4 100 K. Pour obtenir une lumière blanche plus bleutée, recherchez les ampoules affichant de 5 000 à 6 500 K.

 

Choose Lighting Colour

 

Comprenez les différences entre les ampoules à incandescence, fluocompactes et DEL

Ce tableau décrit les différences générales entre les ampoules à incandescence, fluocompactes et DEL. Cependant, notez que tous les produits sont différents. Consultez toujours l’emballage pour vous assurer d’acheter des ampoules adaptées à vos besoins.

 

 

À incandescence

Fluocompacte

DEL

Durée de vie habituelle

1 000 heures

10 000 heures

25 000 heures

Lumens (flux lumineux)

450

40 watts

9-13

4-8 watts

800

60 watts

13-16 watts

7-12 watts

1 600

100 watts

23-27 watts

16-20 watts

S'allume instantanément

Oui

Non - Prend un certain temps à se réchauffer.

Oui

Problèmes avec le cycle allumer/éteindre (Si on allume et éteint fréquemment l'ampoule)

Parfois

Oui - Peut réduire considérablement la durée de vie de l'ampoule.

Aucun effet

Fonctionne dans des températures froides

Parfois

Oui - Peut ne pas fonctionner dans des températures très froides. Toujours vérifier l'emballage.

Oui - Toujours vérifier l'emballage.

Émission de chaleur

Haute

Moyenne

Peu ou aucune

Contient du mercure

Non

Oui - Les ampoules fluocompactes contiennent une petite quantité de mercure. Il faut en disposer de façon écoresponsable.

Non

 

Installez des gradateurs

  • Utilisez un gradateur pour contrôler l’intensité de lumière qu’il vous faut. La réduction de l’intensité lumineuse peut permettre d’économiser de l’électricité et prolonger la durée de vie des ampoules.
  • Les gradateurs fonctionnent avec toutes les ampoules à incandescence, la plupart des ampoules DEL et certaines ampoules fluocompactes. Achetez des ampoules fluocompactes et DEL spécialement conçues pour être utilisées avec un gradateur.
  • Avant d’installer un gradateur, assurez-vous que les ampoules que vous utilisez sont compatibles avec ce gradateur en particulier. L’emballage des gradateurs récemment lancés sur le marché indique la compatibilité avec les ampoules DEL.

Installez des détecteurs de mouvement

  • Utilisez un détecteur de mouvement pour éteindre automatiquement les lumières dans les pièces qui n’ont pas besoin d’être éclairées en tout temps ou dans celles où vous êtes susceptible d’oublier d’éteindre. De nombreux détecteurs de mouvement peuvent être programmés de manière à éteindre les lumières en l’absence de mouvement après une période prédéterminée.
  • Rehaussez la sécurité de votre résidence en faisant automatiquement allumer la lumière dans le hall d’entrée et le garage à l’aide de détecteurs de mouvement. Ces dispositifs remplacent les interrupteurs traditionnels et peuvent être directement reliés aux luminaires.
  • Bien que les détecteurs de mouvement conçus pour l’intérieur coûtent plus cher que les interrupteurs ordinaires, ils peuvent considérablement réduire la consommation d’électricité à court et long terme.

Munissez vos luminaires de minuteries

  • Pour économiser de l’électricité, utilisez un interrupteur à minuterie pour contrôler les périodes d’éclairage dans une pièce ou à l’extérieur de la maison.
  • Programmez certaines minuteries de manière à allumer et éteindre les lumières de façon intermittente. Vous économiserez de l’électricité tout en rehaussant la sécurité de la résidence, par exemple si des membres de la famille rentrent après la tombée du jour ou encore lorsqu’il n’y a personne à la maison.
  • Programmez les minuteries de sorte qu’elles allument et éteignent les lumières à des moments précis afin d’éclairer les pièces uniquement lorsqu’il le faut.