Piscines, spas et cuves thermales

Comment puis-je rendre ma piscine, mon spa ou ma cuve thermale plus écoénergétique?

L’achat et l’installation d’une piscine, d’un spa ou d’une cuve thermale représentent déjà un investissement considérable. Mais il y a ensuite les frais liés à la circulation et au chauffage de l’eau — des coûts récurrents qui vont de pair avec le plaisir que procure une piscine, un spa ou une cuve thermale. Pour économiser à court, moyen et long terme, découvrez quelques trucs et conseils en matière d’efficacité énergétique.

Améliorez le rendement énergétique de votre piscine, spa ou cuve thermale

  • Recouvrez la piscine, le spa ou la cuve thermale lorsque vous ne l’utilisez pas. Si on ne les recouvre pas, ces bassins peuvent perdre 30 % de leur chaleur. Également, plus de 10 000 litres d’eau ainsi que des produits chimiques coûteux peuvent se perdre chaque mois par simple évaporation.
  • Pour réchauffer la surface de l’eau, songez à une toile solaire.
  • Pour votre piscine, utilisez une pompe à vitesse variable. Vous pourrez la faire fonctionner à différentes vitesses en fonction de l’utilisation de la piscine. Vous éviterez ainsi que la pompe fonctionne à haute vitesse en tout temps.
  • Chaque année, inspectez le chauffe-eau de votre piscine, spa ou cuve thermale; vous pourriez y trouver des dépôts de calcaire et de minéraux de même que de la corrosion.

Utilisez une minuterie pour économiser l’électricité consommée par un chauffe-piscine

  • Si vous avez une piscine hors terre chauffée à l’électricité, installez une minuterie de fabrication robuste afin de faire fonctionner la pompe et le chauffe-eau au besoin seulement. La minuterie doit être branchée dans une prise à disjoncteur différentiel de fuite à la terre (DDFT) située à au moins 3 mètres (10 pieds) de la piscine. Il est recommandé de confier l’installation de cette minuterie à un entrepreneur-électricien certifié (par l’Office de la sécurité des installations électriques - OSIE) ou à un fournisseur de services qualifié dans le domaine des piscines.
  • Si vous avez une piscine creusée, un spa ou une cuve thermale, assurez-vous qu’un entrepreneur-électricien certifié par l’OSIE installe une minuterie adaptée au moteur du chauffe-eau.
  • Pour en savoir davantage sur la conservation d’énergie relative à votre piscine, spa ou cuve thermale, contactez le Conseil canadien des piscines et spas au 1 800 879-7066 ou visitez son site Web.

Demandez l’aide d’un expert si votre piscine est chauffée au gaz naturel

  • Si votre piscine est chauffée au gaz naturel, n’utilisez pas une minuterie ordinaire. Comme les chauffe-piscine à gaz naturel atteignent une température beaucoup plus élevée que les chauffe-eau électriques, le fait d’éteindre la pompe en présence de chaleur résiduelle provenant du chauffe-eau au gaz risque d’endommager certains tuyaux ou composants en plastique. Un chauffe-piscine à gaz naturel nécessite une minuterie perfectionnée qui peut éteindre le chauffe-eau 20 minutes avant la pompe.
  • Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, contactez le Conseil canadien des piscines et spas au 1 800 879-7066 ou visitez son site Web.