FAQs

Vous avez des questions sur notre rapports énergétiques résidentiels?

Vous avez une question? Il se peut que vous trouviez la réponse ci-dessous. Mais si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à nous joindre. Nous tenons à vous aider.

Comment les rapports énergétiques résidentiels peuvent-ils m’aider? Quels renseignements vais-je recevoir?

Envoyés régulièrement par courriel, les rapports énergétiques résidentiels présentent des renseignements personnalisés qui vous aident à comprendre votre consommation et vos frais d’électricité. Ils indiquent également comment vous pouvez économiser.

Cinq rapports différents peuvent vous être transmis par courriel :

  1. Le rapport Sommaire mensuel présente la quantité d’électricité que vous avez consommée au cours de votre dernière période de facturation, l’électricité consommée par chacun de vos appareils et des trucs pour économiser.
  2. Le rapport mensuel Comparaison avec le voisinage vous montre la quantité d’électricité que vous consommez par rapport aux résidences similaires dans votre secteur
  3. Le rapport Prévision de facture (transmis chaque mois à mi-chemin de la période de facturation en cours) vous informe de la quantité d’électricité que vous avez consommée.
  4. Vous recevrez un rapport « Toujours sous tension » concernant les appareils qui consomment de l’électricité même lorsque vous ne les utilisez pas, et ce, si les économies annuelles que vous pourriez potentiellement réaliser sont supérieures à 80 $.
  5. Une Alerte de forte consommation vous prévient si votre consommation d’électricité est considérablement plus élevée que d’habitude. Vous recevrez ce rapport uniquement si votre coût d’électricité pour une journée dépasse d’au moins 3 $ ou 50 % la moyenne des cinq jours semblables précédents (semaine/fin de semaine).

Où puis-trouver des détails sur ma consommation annuelle?

Pour obtenir de l’information sur votre consommation, ouvrez une session dans votre compte en ligne. Cliquez ensuite sur « Consommation » et choisissez « kWh » dans le coin supérieur droit de la page. Vous pourrez voir votre consommation pour les 24 dernières heures, pour votre plus récente période de facturation et pour une période remontant jusqu’à deux ans.

Comment puis m’inscrire ou me désabonner?

Pour vous inscrire ou vous désabonner, ouvrez une session dans votre compte en ligne et cliquez sur « Consommation ». Dans cette section, cliquez sur l’icône de profil dans le coin supérieur droit et choisissez « Préférences de courriel ». Pour vous désabonner, vous pouvez aussi choisir « Désabonnement » au bas du rapport énergétique résidentiel que vous recevez par courriel.

Pourquoi ne reçois-je pas les rapports énergétiques résidentiels?

Les rapports énergétiques résidentiels vous sont offerts uniquement si vous êtes un client résidentiel et que vous avez fourni une adresse de courriel à Hydro Ottawa. Ce service est offert pour un seul compte par adresse de courriel. Pour commencer à recevoir vos rapports énergétiques résidentiels, inscrivez-vous à un compte en ligne (MonCompte) ou téléchargez l’appli Hydro Ottawa.

Vais-je continuer à recevoir ma facture par courriel?

Si vous êtes inscrit à la facture en ligne, vous continuerez de recevoir un avis par courriel dès que votre facture d'électricité est prête à être consultée. Les rapports énergétiques résidentiels sont gérés séparément de votre facture.

Comment estimez-vous mes coûts d’électricité? Pourquoi les rapports énergétiques résidentiels diffèrent-ils de ce qui apparaît sur ma facture?

Les rapports énergétiques résidentiels estiment le coût de l’électricité pour votre période de facturation en cours, et ce, en se basant sur votre historique de consommation et sur les prix en fonction de l’heure de consommation en vigueur dans la province.

Les prévisions de coûts indiquées dans les rapports énergétiques résidentiels représentent uniquement les frais d’électricité qui figurent sur votre facture. Les prévisions ne reflètent pas votre facture totale puisqu’elles ne tiennent pas compte des frais de livraison, des frais réglementaires, des taxes et d’autres frais ou crédits qui peuvent s’appliquer à votre facture. Vous trouverez de l’information sur votre facture totale dans votre compte en ligne, sous la rubrique « Consommation ».

Le coût prévu est considéré élevé s’il dépasse de 5 % ou plus et de 3 $ ou plus la moyenne des cinq périodes mensuelles précédentes.

Est-il possible d’imprimer un rapport faisant état de mes coûts d’électricité?

Pour imprimer de l’information sur vos coûts d’électricité (prix en fonction de l’heure de consommation seulement), ouvrez une session dans votre compte en ligne. Cliquez ensuite sur « Facturation ». Dans le menu de navigation en haut de l’écran, choisissez « Consommation », puis « Télécharger mes données ».  

Choisissez ensuite le type d’information que vous souhaitez obtenir (données horaires, journalières, mensuelles ou période de facturation), choisissez une plage de dates et cliquez sur l’icône PDF ou Excel pour exporter vos données.

Qu’est-ce que la répartition des appareils et comment ça fonctionne?

La répartition des appareils extrait les données d’électricité de votre compteur et de votre profil d’appareils pour catégoriser la consommation de chaque appareil. Chaque appareil consomme de l’électricité d’une façon unique, qu’on pourrait qualifier d’empreinte électrique. Nous détectons et extrayons ces « empreintes » et utilisons les données pour vous offrir des conseils et des recommandations pratiques.

À quel point la répartition des appareils peut-elle être détaillée?

Nous répartissons votre consommation d’électricité en différentes catégories d’appareils (jusqu’à 12). Vous pouvez suivre la consommation de chaque catégorie au cours de l’année et voir comment chacune change en fonction des saisons, des conditions météo et de votre comportement. Nous déterminons les catégories qui consomment de grandes quantités d’électricité, comme les appareils « Toujours sous tension », l’appareil de chauffage, la climatisation et la pompe de piscine, selon la consommation rapportée par votre compteur. Compte tenu de cette consommation, nous utilisons ensuite des données statistiques pour estimer la consommation de vos autres catégories d’appareils, dont le lavage, la cuisine, l’éclairage et le divertissement. Ainsi, au moyen d’une combinaison de votre consommation réelle et de notre modèle d’interprétation, nous sommes en mesure de dresser un portrait global réaliste de consommation totale d’électricité.

Pourquoi les rapports énergétiques résidentiels n’indiquent-ils pas la consommation d’électricité de chacun de mes appareils?

Nous extrayons les données d’électricité de votre compteur et nous les comparons à votre profil d’appareils pour déterminer la consommation de chacun de vos appareils.

Les rapports énergétiques résidentiels indiqueront la consommation d’électricité de chacun de vos appareils dès que vous aurez mis à jour votre profil d’appareils. Vous pouvez mettre à jour votre profil d’appareils dans la section « Consommation » de votre compte en ligne ou dans la section « Profil des appareils » se trouvant dans le menu principal de l’appli Hydro Ottawa.

Je ne chauffe pas à l’électricité, mais je retrouve une consommation d’électricité dans la catégorie « Appareil de chauffage ». Comment est-ce possible?

Si vous avez un appareil de chauffage non électrique, par exemple au gaz, au propane ou à l’huile, la répartition des appareils pour la catégorie « Appareil de chauffage » tient uniquement compte de la partie électrique (ventilateur) de votre système de chauffage.

Il en va de même pour les systèmes de chauffage utilisant une thermopompe conventionnelle ou géothermique. Si vous avez une thermopompe, assurez-vous que la répartition des appareils en tienne compte en le précisant dans votre profil d’appareils, c’est-à-dire en cochant « Gaz/Thermopompe/Autre » et « Thermopompe ».

Comment puis-je mettre à jour mon profil d’appareils?

Dans l’appli Hydro Ottawa pour iOS ou Android, choisissez « Profil des appareils » dans le menu principal situé dans le coin supérieur gauche, puis suivez les options de configuration proposées.

À l’aide d’un navigateur Web, connectez-vous à MonCompte et choisissez la rubrique « Consommation ». Ensuite, cliquez sur l’icône du menu de profil dans le coin supérieur droit et choisissez « Profil des appareils ».

En quoi consiste la Comparaison avec le voisinage?

La Comparaison avec le voisinage est un renseignement qui vous permet d’évaluer votre consommation d’électricité par rapport à celle des foyers similaires.

Pourquoi me comparez-vous à mes voisins?

Les foyers retenus pour la comparaison sont sélectionnés en fonction de leur emplacement, mais aussi selon leur type d’habitation et leur niveau de consommation d’électricité. Par conséquent, il se peut que vous soyez comparé à vos voisins immédiats, mais peut-être pas du tout non plus. Cependant, l’expérience démontre que ce type de comparaison peut aider les clients à économiser l’électricité. Ces données vous donnent un aperçu de ce que vous pourriez potentiellement économiser.

À quels voisins me comparez-vous?

Notre but consiste à vous présenter une comparaison qui est valide et significative. Nous y parvenons en analysant d’autres foyers dans votre secteur, c’est-à-dire des résidences qui sont à proximité de la vôtre, en fonction du code postal, mais aussi des foyers qui ressemblent au vôtre (type d’habitation et niveau de consommation d’électricité). Nous pouvons vous offrir des données plus pertinentes et de meilleures analyses si vous mettez à jour le profil de votre maison dans votre compte en ligne.

Ma Comparaison avec le voisinage me semble élevée/basse, comment est-ce possible?

Notre algorithme de comparaison avec le voisinage utilise l’adresse résidentielle et le type d’habitation pour trouver d’autres résidences appropriées aux fins de comparaison avec la vôtre. Pour environ 80 % des clients, cela donne une comparaison suffisamment représentative pour évaluer le niveau de consommation d’électricité personnelle. Au fur et à mesure que nos clients fourniront des renseignements détaillés sur leur habitation, leurs appareils et leurs mises à niveau, nous serons en mesure de peaufiner nos comparaisons. Entre-temps, nous nous efforçons d’utiliser les sources de données les plus probantes, uniformes et à jour pour offrir ce service à nos clients.

Mes voisins voient-ils les données qui concernent ma consommation d’électricité? Mes renseignements personnels sont-ils transmis à mes voisins? Puis-je obtenir la liste des voisins à qui je suis comparé?

Non, la « Comparaison avec le voisinage » ne révèle en aucun cas votre consommation d’électricité particulière à vos voisins.

La collecte et l’utilisation des renseignements personnels aux fins de ce service sont faites conformément à la politique d’Hydro Ottawa sur la protection de la vie privée

Pourquoi vois-je une comparaison avec le voisinage pour certains appareils dans la répartition, mais pas pour d’autres?

Nous sommes en mesure de déterminer la consommation de certains gros appareils, notamment « Appareil de chauffage », « Toujours sous tension », « Pompe de piscine » et « Climatisation », directement à l’aide des données de consommation fournies par votre compteur d’électricité. C’est ce qui nous permet de vous proposer une comparaison avec le voisinage. Pour ce qui est de vos autres appareils, comme leur consommation est estimée au moyen de techniques d’interprétation, la comparaison avec le voisinage est impossible à réaliser. Davantage de renseignements sont disponibles pour vous aider à mieux comprendre ce qu’inclut chaque catégorie.

Que sont les Alertes de forte consommation et comment peuvent-elles m’être utiles?

Vous recevrez une « Alerte de forte consommation » si votre consommation d’électricité est considérablement plus élevée que d’ordinaire. Ce type d’alerte est utile si, par exemple, vous laissez fonctionner votre système de climatisation plus longtemps que d’habitude. Notre système le constate et vous envoie une Alerte de forte consommation.

L’alerte se déclenchera si la consommation de la dernière journée complète dépasse d’au moins 3 $ ou 50 % la moyenne des cinq jours semblables précédents. Notez que les « jours semblables » sont divisés en deux catégories : jours de semaine et jours de fin de semaine.

Que signifie « Toujours sous tension »?

« Toujours sous tension » est un terme qui qualifie les appareils qui consomment de l’électricité qu’on les utilise on pas. On parle parfois de « charges fantômes » et de « charges de veille ». « Toujours sous tension » comprend notamment les appareils suivants : dispositifs intelligents, ordinateurs personnels, écrans, imprimantes, consoles de jeux, chargeurs de téléphones, chaînes stéréo, téléviseurs et convertisseurs numériques.

Ma consommation « Toujours sous tension » est vraiment élevée. Est-ce normal?

Peut-être. Dépendant du type de résidence, la consommation « Toujours sous tension » peut représenter entre 10 % et 50 % de la consommation d’électricité mensuelle.

Quelle différence y a-t-il entre la consommation de mes appareils électroniques dans la catégorie « Divertissement » et la catégorie « Toujours sous tension »?

Lorsque des appareils électroniques sont branchés dans une prise de courant mais qu’ils sont éteints, ils puisent malgré tout une petite quantité d’électricité et sont classés dans la catégorie « Toujours sous tension ». Par exemple, un téléviseur éteint consomme quand même un peu de courant. Mais lorsqu’il est allumé, sa consommation d’électricité est beaucoup plus grande; c’est ainsi que l’appareil se retrouve dans la catégorie « Divertissement ».

Quels sont les appareils électroniques et les appareils électroménagers que je devrais débrancher pour réduire l’électricité « Toujours sous tension »?

Les appareils électroménagers et les appareils électroniques qui restent toujours branchés, même lorsqu’ils sont éteints, consomment quand même de l’électricité. On appelle cela l’électricité « Toujours sous tension ». Parmi les coupables de l’électricité « Toujours sous tension » on compte notamment les ordinateurs de bureau, les imprimantes, les téléviseurs, les récepteurs câbles ou satellites, les consoles de jeu, les lecteurs DVD et les chaînes stéréo. Même les appareils rechargeables tels que votre téléphone intelligent ou votre tablette continuent de consommer de l’électricité lorsqu’ils sont chargés à bloc, mais qu’ils restent toujours branchés. Voici quelques façons de réduire l’électricité « Toujours sous tension » :

Utilisez une barre d’alimentation munie d’une minuterie pour :

  • L’équipement électronique, par exemple votre ordinateur de bureau, votre imprimante, votre modem et votre routeur Wi-Fi. Réglez la minuterie de manière à ce que tout s’éteigne lorsque vous êtes au travail ou que vous dormez. On n’utilise généralement cet équipement que durant une heure ou deux en soirée.
  • Une station de recharge connectée aux appareils comme un téléphone intelligent, une tablette, un appareil photo et un outil électrique. Réglez la minuterie de manière à ce que les appareils soient rechargés seulement durant un certain laps de temps pendant la nuit. Cela donnera suffisamment de temps aux appareils pour atteindre leur pleine puissance et être prêts à être utilisés tôt le lendemain matin.
  • La cafetière et les autres petits appareils électroménagers de la cuisine de façon à ce qu’ils soient alimentés uniquement durant les heures où vous les utilisez habituellement.

Utilisez une barre d’alimentation avec arrêt automatique pour :

  • Les appareils de divertissement tels que le téléviseur, les dispositifs intelligents, le lecteur DVD ou Blu-Ray, le récepteur câble ou satellite, la console de jeux et la chaîne stéréo. Cela vous permettra de désigner un appareil, par exemple votre téléviseur, comme appareil de contrôle qui, une fois éteint, éteindra automatiquement tous les autres appareils branchés dans la barre. Lorsque vous allumerez votre téléviseur, l’alimentation sera rétablie pour tous les autres appareils. De nombreuses barres ont également un circuit distinct qui vous permet de conserver l’alimentation sur certains appareils, par exemple votre RVP ou votre récepteur câble ou satellite.

Recherchez les produits ENERGY STAR® :

  • Il n’est pas toujours possible de débrancher tous les appareils électroniques et tous les appareils électroménagers dans votre résidence. Par exemple, votre RVP peut utiliser beaucoup d’énergie en mode attente, mais il n’est pas toujours possible de le débrancher chaque nuit. Les réfrigérateurs et les congélateurs peuvent consommer beaucoup d’énergie, mais ils doivent rester toujours branchés pour refroidir vos aliments. C’est pourquoi il est important de rechercher l’étiquette ENERGY STAR® lorsque vous achetez des appareils électroménagers et des appareils électroniques qui doivent demeurer toujours branchés. Les produits homologués ENERGY STAR® utilisent moins d’énergie et ont généralement des dispositifs intégrés d’économie d’énergie.

Pourquoi ce courriel n’est envoyé qu’à certains clients?

Les courriels d’information personnalisée prévoient votre consommation et vos besoins d’électricité. Ce courriel est transmis en fonction des économies potentielles pour votre résidence. Par exemple, le premier courriel ciblait des clients qui avaient continué à faire fonctionner leur climatiseur en 2017 alors que 50 % des résidences similaires avaient cessé de l’utiliser.

Quel genre d’information ces courriels contiennent-ils?

Les courriels d’information personnalisée présentent des données de consommation d’électricité, des façons d’économiser et des trucs de conservation d’énergie. Les premiers courriels se concentrent sur des occasions d’économiser sur le chauffage et la climatisation, mais d’autres courriels pourraient éventuellement aborder des sujets différents.