Image floue montrant un employé d'Hydro Ottawa marchant dans le sous-sol d'un poste électrique.

Glossaire

Le présent glossaire renferme des termes relatifs à l'industrie de l'électricité et à notre travail.

Ampère (A) Unité d’intensité de courant électrique. La plupart des résidences sont équipées d’une entrée de service de 100 ou de 200 ampères.


Association canadienne de l'électricité (ACE) Association nationale de l’industrie de l’électricité au Canada. Fondée en 1891, l’ACE encourage les innovations et les améliorations des services électriques canadiens au moyen de l'élaboration de programmes et de la distribution de documentation. Ses secteurs clés incluent les enjeux économiques, environnementaux et sociaux de l'industrie de l'électricité au Canada. Les membres de l’ACE s'attachent à assurer la fiabilité des services de production, de transport et de distribution de l’électricité partout au pays.


Câble à trois conducteurs Câble isolé composé de trois conducteurs torsadés, qui relie un poteau de distribution à un immeuble. Les câbles à trois conducteurs, qui sont habituellement monophasés et faits d’aluminium, acheminent l’électricité à un immeuble.


Colonne montante Tuyau en PVC ou en métal, aussi appelé mât, qui est attaché à un immeuble et qui renferme les fils électriques que contient un socle de compteur. L’installation et l’entretien des colonnes montantes sont la responsabilité des clients.


Commission de l'énergie de l'Ontario (CEO) Organisme qui régit les secteurs de l'électricité et du gaz naturel en Ontario et qui délivre des permis à tous les intervenants du marché, y compris Hydro Ottawa. La CEO est chargée d'établir un régime tarifaire réglementé pour les petits consommateurs d'électricité et les consommateurs désignés et doit mettre en place des politiques en matière d'énergie en Ontario, comme le requiert le ministère de l'Énergie de l'Ontario.


Compteur Appareil électronique qui sert à mesurer et à enregistrer la consommation d’électricité. Les compteurs intelligents transmettent les données de compteur à un collecteur qui communique avec un système central.


Configuration de service Service offert à la demande d’un client qui commence un projet impliquant des travaux électriques. Un technicien d’Hydro Ottawa fournira au client des détails concernant les travaux électriques qui doivent être effectués ainsi que le coût des travaux. La configuration de service est offerte gratuitement.


Courant Déplacement de charges électriques dans la matière ou dans le vide. Le courant peut être comparé à la vitesse d’écoulement d’eau dans un tuyau, car comme l’eau qui circule dans un tuyau, les électrons circulent dans un conducteur. Le courant se mesure en ampères (A).


Electricity Distributors Association (EDA) Organisation qui sert de porte-parole aux entreprises locales de distribution d’électricité de l'Ontario en défendant leurs intérêts auprès des législateurs et des organismes de réglementation et en représentant le secteur de l'électricité dans la province.


Entretien non électrique Élagage d’arbres, peinture, remplacement de bardage et autres travaux qui n’impliquent pas de travaux électriques, mais qui pourraient présenter un danger pour la sécurité et qui nécessitent donc l’isolation d’un service électrique.


Fil aérien Fil électrique de basse, moyenne ou haute tension situé au-dessus de la terre, qui permet d’acheminer l’électricité à nos clients.


Fil souterrain Fil électrique de basse, moyenne ou haute tension, qui se trouve habituellement dans un tuyau en PVC ou des conduits et qui acheminent l’électricité à nos clients.


Hydro One (Hydro One Networks Inc.) Entreprise provinciale qui exploite les systèmes de transport de l’électricité en Ontario et qui fournit des services de production et de distribution d’électricité à la plupart des clients des régions rurales de l’Ontario.


Isolation d’un service Mesure de sécurité qui implique le débranchement temporaire d’un service électrique par Hydro Ottawa lorsqu’un client (ou un entrepreneur engagé par le client) doit effectuer des travaux près de l’équipement électrique d’Hydro Ottawa. L’isolation d’un service est aussi appelée débranchement et raccordement.


Kilowattheure (kWh) Unité de mesure qu’Hydro Ottawa utilise pour mesurer de la quantité d’électricité que vous consommez. Un kilowattheure équivaut à 1 000 watts. L’utilisation d’un kilowattheure par heure équivaut à un kilowattheure. Par exemple, une ampoule de 100 watts allumée pendant 10 heures utilise un kilowattheure d’électricité.


Ligne d’alimentation Ligne aérienne qui achemine l’électricité d’un poteau de distribution à un immeuble. La ligne d’alimentation est installée et entretenue par Hydro Ottawa.


Localisation d’installations souterraines Service offert aux clients et qui leur permet de savoir si des fils souterrains se trouvent sur leur propriété. Avant d’entreprendre tout projet de construction ou de rénovation qui nécessite des travaux d’excavation, les clients doivent obtenir ce service en appelant Ontario One Call au 1 800 400-2255, ou en allant au http://www.on1call.com/.


Mise à la terre Processus qui consiste à connecter des fils et de l’équipement électriques isolés à la terre pour que les fils et l’équipement aient le même potentiel (ou tension) que cette dernière. Un conducteur de terre permet à un circuit électrique d’aller à la terre par le chemin le plus court, ce qui assure, en cas de défaillance d’un circuit, que le courant circulera dans le conducteur et traversera la terre plutôt qu’une personne.


Mise à niveau (ou amélioration) Augmentation de la capacité de la boîte électrique d’une résidence (de 100 à 200 ampères), ajout de compteurs, déplacement de compteur à l’extérieur ou modernisation de l’équipement électrique d’une résidence afin qu’il soit conforme aux normes en matière d’électricité en vigueur.


Office de la sécurité des installations électriques (OSIE) Organisation provinciale responsable de la sécurité électrique en Ontario. L’OSIE administre certaines règles sur la sécurité, comme le Code de sécurité relatif aux installations électriques de l’Ontario ainsi que la réglementation qui régit les infrastructures d’Hydro Ottawa. L’OSIE est aussi responsable de la sécurité des installations électriques publiques et établit, pour l’ensemble de la province, les normes de sécurité relatives aux installations, à l’équipement et aux appareils qui comportent du câblage.


Ohm (Ω) Unité de mesure de résistance électrique.


Ontario Power Generation Entreprise ontarienne dont l'activité principale est la vente et la production d'électricité en Ontario. Elle s'attache à exploiter efficacement ses installations de production d’électricité en exerçant ses activités de manière sûre et transparente, tout en veillant à la protection de l'environnement.


Point de démarcation Endroit où la responsabilité d’Hydro Ottawa relativement à l’équipement prend fin et où celle du client commence. Le point de démarcation varie selon le type du service (résidentiel ou commercial).


Point de raccordement Endroit où les fils électriques se rejoignent et sont fixés à un immeuble (ressemble à une bobine).


Résistance Opposition d’une matière au passage du courant électrique, mesurée en ohms (Ω). Les matières appliquent une résistance différente au passage du courant électrique. Les matières très résistantes sont appelées isolants, alors que les matières peu résistantes sont appelées conducteurs. La résistance est semblable à l’effet de friction de l’écoulement d’eau dans un tuyau; une plus grande quantité d’eau peut circuler dans un tuyau large tout comme le courant circule plus facilement dans un conducteur, alors que moins d’eau peut circuler dans un petit tuyau tout comme le courant circule moins facilement dans un isolant.


Société financière de l'industrie de l'électricité de l'Ontario (OEFC) Organisation responsable de l'administration de la dette restante de l'ancienne Hydro Ontario, qui détermine la manière dont les consommateurs d’électricité paieront cette dette. L’OEFC est également responsable de la gestion des ententes d'achat d'énergie existantes conclues avec des producteurs d'électricité indépendants dans le contexte du marché actuel et de l’administration des autres éléments d'actifs, du passif ainsi que des droits et obligations qui n'ont pas été transférés à l'une des autres entreprises ayant remplacé l'Ontario Hydro.


Socle de compteur Boîte grise généralement installée au mur et qui est destinée à contenir un compteur intelligent. La taille et le type de socle de compteur varient en fonction de la taille et de la forme (fils aériens ou souterrains) des installations électriques. Le client est responsable de l’installation et de l’entretien du socle de compteur.


Tension Différence entre les potentiels  de deux points d’un circuit électrique, mesurée en volts (V). Il s’agit de la force qui met les électrons en mouvement. La tension peut être comparée à la pression de l’eau : tout comme l’augmentation de la pression de l’eau dans un tuyau entraîne la circulation d’une plus grande quantité d’eau, l’augmentation de la tension d’un circuit électrique entraîne la circulation d’une plus grande quantité d’électricité dans un conducteur.


Transformateur sur poteau Appareil installé sur des poteaux électriques, près des lignes primaires et qui réduit ou abaisse la tension du courant à un niveau acceptable pour les clients. De forme cylindrique, les transformateurs sur poteau sont de tailles variées.


Transformateur sur socle Appareil qui réduit ou abaisse la tension du courant à un niveau acceptable pour les clients. Les transformateurs sur socle sont de tailles variées et sont habituellement de couleur verte et de forme carrée.


Watt Unité de mesure utilisée pour mesurer la quantité d’électricité qu’un appareil consomme. Les watts (puissance) correspondent au taux auquel la tension (pression, mesurée en volts) fait varier la vitesse du déplacement des électrons (intensité, mesurée en ampères) et peuvent être déterminés par le nombre de volts multiplié par le nombre d'ampères (watts = volts x ampères). Les étiquettes apposées sur la plupart des appareils électriques précisent le nombre de watts et d'ampères qu'ils consomment.