Février 2018

Une fois encore, nos clients ont relevé le défi et montré qu’un petit changement – comme s’inscrire à un service en ligne – peut améliorer grandement la vie de membres de notre collectivité. En particulier lorsque ce petit changement se traduit par un don de 5 $ au CHEO!

Au cours de la campagne Dites adieu au papier 2017 d’Hydro Ottawa, qui s’est déroulée d’août à la fin de l’année, 13 112 clients se sont inscrits à la facturation électronique et 4 581 à un plan de paiements préautorisés. Ces chiffres sont vraiment impressionnants!

Le 13 février, le président du conseil d’administration d’Hydro Ottawa, Jim Durrell, a eu le plaisir de remettre au CHEO un don de 88 465 $. Ces fonds serviront à l’achat d’un appareil portatif d’échocardiographie, dont l’hôpital a un urgent besoin. Il s’agit d’un appareil essentiel pour les soins aux minuscules prématurés traités à l’Unité néonatale de soins intensifs.

Hydro Ottawa poursuit sur sa lancée dans ses champs d’activité concurrentiels. Elle privilégie les activités qui misent sur ses principaux points forts et sont bénéfiques pour l’actionnaire.

Hydro Ottawa a lancé en janvier une nouvelle marque pour l’une de ses filiales. CableQ offre à d’autres compagnies d’électricité, à des établissements et à des campus une technologie d’essais de pointe qui leur permet de gérer efficacement leurs câbles électriques souterrains.

Depuis plus de dix ans, Hydro Ottawa fait équipe avec le Conseil national de recherches – principale organisation fédérale vouée à la recherche et à la technologie – pour tester et perfectionner une nouvelle méthode permettant d’évaluer l’état des câbles souterrains sans les endommager. Aujourd’hui, CableQ est fière d’offrir à ses clients cette technologie d’avant-garde.

Des chefs de file de l’industrie vantent déjà les avantages de cette technologie révolutionnaire. Mentionnons Kenora Hydro, Oakville Hydro, Peterborough Utilities et Sudbury Hydro. Consultez le site Web de cableq.com (en anglais seulement) dès aujourd’hui pour en savoir plus sur les activités de cette filiale.

La promotion de la sécurité électrique est un moyen que prend Hydro Ottawa pour redonner à la collectivité. Nous avons le devoir de sensibiliser le public afin d’aider à prévenir les blessures et les décès d’origine électrique.

À compter du 19 février, l’Innovative Research Group mènera un court sondage en ligne sur l’ensemble du territoire desservi par Hydro Ottawa pour évaluer les connaissances du public concernant la sécurité électrique. Le sondage nous aidera à déterminer les lacunes à cet égard et à mieux cibler nos communications en matière de sécurité du public en 2018 et par la suite.

L’organisme de réglementation qui régit nos activités, la Commission de l’énergie de l’Ontario, demande aux entreprises de services publics de toute la province de mener tous les deux ans un sondage sur les connaissances concernant la sécurité.

Le mois dernier, le gouvernement de l’Ontario a invité Hydro Ottawa à présenter son projet pilote de gestion de la demande par transaction d’énergie (GD‑TÉ) au Pavillon de l’Ontario dans le cadre de la Conférence DistribuTECH 2018 tenue à San Antonio, au Texas. Seules quelques autres organisations ont été invitées par le gouvernement.

La solution GD‑TÉ, financée en partie par le Fonds de développement du réseau intelligent du ministère de l’Énergie de l’Ontario et le LDC Tomorrow Fund de l’Association des distributeurs d’électricité, mettra à la disposition des participants les outils voulus pour réduire leur consommation et leur demande d’électricité tout en exerçant un plus grand contrôle sur la façon dont ils produisent, gèrent et consomment l’énergie.

DistribuTECH est la plus importante conférence-exposition annuelle consacrée au transport et à la distribution d’électricité qui s’intéresse aux technologies utilisées pour acheminer l’électricité, sur les réseaux de transport et de distribution, de la centrale au consommateur en passant par le compteur.

La participation d’Hydro Ottawa au Pavillon de l’Ontario lui a offert une occasion en or de faire connaître la solution GD‑TÉ, d’échanger avec des intervenants de l’industrie et de mettre en valeur cette solution révolutionnaire ouverte et libre de redevances destinée aux réseaux d’électricité.

Pour en savoir plus sur le projet de GD‑TÉ, regardez la courte vidéo (en anglais seulement) produite par Hydro Ottawa en partenariat avec ses collaborateurs dans le cadre de ce projet ou allez à https://hydroottawa.com/conservation/residentiels/gdte.

Pour la dixième année de suite, Hydro Ottawa figure au palmarès des meilleurs employeurs de la région de la capitale. Cette compétition annuelle met à l’honneur les lieux de travail les plus exceptionnels en recensant les employeurs qui parviennent le mieux à attirer des employés et à les maintenir en poste.

Dix principales raisons qui font d’Hydro Ottawa l’un des meilleurs employeurs

  1. Hydro Ottawa se soucie de la collectivité. Elle accorde aux employés une journée de congé payé par année afin de faire du bénévolat pour un organisme de bienfaisance ou à but non lucratif de leur choix. L'entreprise redonne aussi à la collectivité grâce à diverses campagnes et activités de bienfaisance auxquelles participent les employés.
  2. Elle privilégie un milieu de travail inclusif. Son Plan de diversité et d'inclusion l'aide à attirer, à maintenir en poste et à mobiliser un effectif représentatif des collectivités qu'elle dessert.
  3. Hydro Ottawa souhaite que ses employés s'épanouissent sur le plan professionnel. Chaque année, elle investit dans 40 heures de formation par employé en moyenne – dans le domaine des métiers, de la sécurité, des affaires ou du leadership.
  4. Hydro Ottawa adopte différents styles de leadership. Dans le cadre de son dynamique programme de planification et de gestion de la relève, les futurs leaders travaillent avec des spécialistes en leadership. Le but est de détecter leurs points forts et les possibilités de perfectionnement.
  5. L'entreprise estime que les jeunes représentent l'avenir. Elle figure régulièrement au palmarès des meilleurs employeurs au Canada pour les jeunes. Les employés de moins de 30 ans représentent 21 % de son effectif. En plus des autres possibilités et programmes en place, Hydro Ottawa s'est dotée d'un Conseil jeunesse piloté par les employés eux-mêmes. Parrainé par le président et chef de direction de l'entreprise, ce conseil a pour mandat de mieux comprendre les enjeux qui touchent les jeunes professionnels et d'accroître les possibilités de réseautage s'offrant à eux.
  6. Hydro Ottawa a mis en place un programme de formation des techniciens en entretien des lignes de transport qui a remporté plusieurs prix. Dans le cadre du programme de deux ans menant à un diplôme et du programme de certification à l'interne pour les apprentis, tous deux offerts conjointement avec le Collège Algonquin, Hydro Ottawa aide ses employés à obtenir le statut de compagnon.
  7. L'entreprise s'intéresse à ses retraités et à ses travailleurs d'expérience. Son initiative Prime Time est un programme primé qui permet de les mobiliser, assurant ainsi le transfert de leurs précieuses connaissances aux employés en début de carrière. En outre, l'Association des retraités regroupe 153 anciens employés qui participent régulièrement aux activités de l'entreprise. Dans certains cas, ils reviennent occuper un emploi à temps partiel ou temporaire.
  8. Hydro Ottawa s'efforce de créer un milieu de travail sain pour aider tous les employés à donner le meilleur d'eux-mêmes. Mentionnons les installations de conditionnement physique sur place, le Programme d'aide aux employés et les nombreuses initiatives en santé mentale à l'intention du personnel.
  9. Hydro Ottawa estime que la présence des femmes dans les métiers ne devrait pas être l'exception. Grâce à ses nombreuses initiatives encourageant les femmes à faire carrière dans les métiers et les domaines techniques, l'entreprise leur ouvre la voie dans l'industrie canadienne de l'électricité.
  10. Hydro Ottawa offre une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels. Entre autres, elle verse au régime de retraite des employés un montant équivalant à leur cotisation.

Pour en savoir plus sur la distinction décernée à Hydro Ottawa, consultez le site Web des Meilleurs employeurs de la région de la capitale à www.canadastop100.com/ottawa.
 

Découvrez les 50 ans d’histoire des 67 d’Ottawa à la Place TD grâce à l’impressionnant mur commémoratif. Situé dans le hall Nord, ce mur souligne les moments marquants de l’histoire des 67 d’Ottawa grâce à des panneaux qui ont été dévoilés tout au long de la saison.

Hydro Ottawa est fière d’appuyer les 67 d’Ottawa à titre de commanditaire officiel pour l’économie d’énergie. Afin de mettre en lumière leurs 50 ans d’existence, on a installé un système d’éclairage DEL dans l’aréna et aux niveaux inférieur et supérieur du hall. Le nouveau système donne instantanément un éclairage plus vif et dégage moins de chaleur. Cette amélioration écoénergétique fera baisser de plus de 35 000 $ par an les coûts d’électricité.

La prochaine fois que vous vous rendrez à la Place TD, prenez quelques minutes pour célébrer le passé et vous projeter dans un avenir « brillant » pour les 50 prochaines années et au-delà!

Le 1er mars, Hydro Ottawa mettra fin au service à la clientèle en personne à son siège social situé sur le chemin Albion. Ce service autrefois très prisé est nettement moins utilisé depuis quelques années. Cette baisse s’explique par la prolongation des heures d’ouverture de notre centre d’appels et son ouverture le samedi, les réponses rapides données dans les médias sociaux, les fonctions de l’application mobile et les autres solutions plus pratiques qui améliorent et accélèrent le service offert à nos clients.

À compter du 1er mars, les clients qui se présenteront à nos bureaux pourront utiliser le téléphone se trouvant dans le hall d’entrée pour avoir immédiatement accès à notre équipe du service à la clientèle.