Photo d’un monteur de ligne dans un camion nacelle entouré d’arbres couverts de glace travaillant à rétablir le courant après la tempête de verglas de 1998.

Causes de pannes

Nous fournissons de l’électricité à plus de 325 000 résidences et entreprises au moyen d’un vaste réseau composé de centaines de milliers de composantes, comme les poteaux, les câbles, les lignes et les interrupteurs. Le fonctionnement de notre société et de notre économie s’appuie sur un approvisionnement d’électricité fiable, 24 heures sur 24. Lorsqu’on perd le courant, tout s’arrête. Rappelez-vous la grande panne de 2003…

Alors pourquoi arrive-t-il des pannes?

Notre réseau électrique s’étend partout, dans chaque quartier. Parfois, il lui arrive des pépins. Des déneigeuses frappent des poteaux, des tempêtes de vent causent des dommages, des gens creusent sans faire localiser les infrastructures souterraines, des branches entrent en contact avec des lignes et l’équipement prend de l’âge, pouvant cesser de fonctionner comme il faut.

Nous prenons note de toutes les interruptions de courant, nous en documentons les causes et les cataloguons à des fins d’analyse. Ce processus est essentiel puisqu’il nous aide à décider où nous devons investir dans le réseau de distribution. Par exemple, si les incidents reliés aux arbres semblent être en hausse, nous nous penchons sur notre programme d’élagage pour voir si des correctifs doivent y être apportées.

Voici les catégories en usage dans notre industrie :
 

Arrêt d’approvisionnement

Arrêt d’approvisionnement– Ce terme désigne un problème touchant le réseau de transport d’électricité d’Hydro One. Nous dépendons d’Hydro One pour recevoir de l’électricité du réseau provincial. En cas de problème du côté de ce dernier, nos clients peuvent être touchés, et ce, même si notre réseau fonctionne parfaitement bien. La grande panne de 2003 en est un bon exemple.

 

Cause inconnue

Cause inconnue – Cette catégorie s’explique par elle-même. Il arrive qu’une panne survienne et que, même après avoir fait enquête, on ne puisse en déterminer la cause. Le courant est ensuite rétabli, et l’incident est qualifié de « non résolu ».
 

 

Conditions météorologiques défavorables

Conditions météorologiques défavorables - Des conditions extrêmes de pluie, glace, neige, vent, température, verglas et gel peuvent perturber le réseau de distribution d’électricité. La tempête de verglas qui a frappé la grande région de Toronto à Noël 2013 en est un bon exemple.
 

 

Contacts avec les arbres

Contacts avec les arbres – Il s’agit d’une cause fréquente d’interruptions de courant, particulièrement en milieu urbain. Si les branches sont trop proches des fils, elles représentent un risque pour la sécurité et peuvent à tout moment causer une panne. Pour gérer cette situation, nous disposons d’un rigoureux programme d’élagage d’arbres.

 

Environnement défavorable

Environnement défavorable – Ces pannes sont causées par des pièces d’équipement de distribution d’électricité qui sont exposées à un environnement anormal : éclaboussures de sel de voirie, humidité, corrosion, vibration, feu ou inondation.
 

 

Équipement défectueux

Équipement défectueux – Dans cette catégorie, on retrouve les défaillances de certaines composantes du réseau de distribution d’électricité, attribuables surtout à l’âge. Et parfois, il devient complètement hors d’usage. Pour déjouer ces défaillances, nous investissons considérablement dans le remplacement des installations vieillissantes.

 

Foudre

Foudre – Lorsque la foudre frappe notre réseau de distribution, les effets peuvent être désastreux. L’énorme quantité d’énergie que contient un coup de foudre est habituellement atténuée par des dispositifs spécialisés, mais elle passe parfois au travers, causant bien des dommages.
 

 

Interférences extérieures

Interférences extérieures – Des pannes peuvent être causées par des éléments qui sont hors de notre contrôle. En voici quelques exemples : contacts avec des animaux (bien des pannes sont attribuables aux écureuils et aux oiseaux), accidents de la route, travaux d’excavation mal planifiés, vandalisme et objets divers (ex. : ballons métallisés).

 

Interruptions planifiées

Interruptions planifiées – Nous planifions et gérons ces interruptions pour réaliser, en toute sécurité, des travaux de construction ou d’entretien préventif du réseau de distribution d’électricité. C’est la seule catégorie que nous pouvons contrôler; les autres sont toutes imprévisibles.
 

 

Les meilleurs services publics, comme Hydro Ottawa, sont très compétents en matière d’analyse et d’interprétation de ces données, et réagissent efficacement pour remédier aux différentes circonstances en présence. Nous déployons beaucoup d’efforts pour comprendre les causes à la source des pannes, les tendances qui se dessinent avec le temps et les conséquences pour nos clients. Ces éléments sont à la base de nos programmes d’entretien et d’investissement, lesquels sont mis en œuvre pour nous assurer que le réseau soit en état d’acheminer l’électricité à nos clients de la façon la plus fiable possible.