Salle de commande 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 d'Hydro Ottawa

Détection et réparation

Vous trouverez ci-dessous des informations sur la manière dont nous apprenons que des pannes de courant sont survenues ainsi que les étapes que nous suivons pour rétablir le courant aussitôt que possible.

Deux préposés à l’entretien des lignes de transport d’électricité au travail à l’extérieur lors d’une journée froide d’hiver.
Une bâche prise dans des fils aériens d’Hydro Ottawa
Bureau du contrôle des systèmes d’Hydro Ottawa.

1. Nous sommes informés d’une panne de courant

Hydro Ottawa utilise deux moyens pour savoir que des pannes de courant sont survenues. Premièrement, nous comptons sur la technologie. Notre système d’acquisition et de contrôle de données, ou système SCADA, est en constante communication avec les appareils de surveillance et de contrôle se trouvant dans les installations du réseau de distribution et dans nos postes électriques. Le système SCADA avisera instantanément nos opérateurs à la salle de commande lorsqu’une panne de courant ou d’autres problèmes liés au système électrique surviennent.

Toutefois, les appareils de surveillance et de contrôle du système SCADA ont été conçus pour surveiller et protéger les plus grandes parties du réseau électrique. Pour cette raison, nous comptons aussi sur les clients pour signaler des pannes de courant et nous aider à localiser les pannes de moindre envergure, soit celles touchant quelques maisons et entreprises, et à déterminer leurs causes. Nous avons une ligne réservée au signalement de pannes : 613 738‑0188. Lorsqu’un client appelle cette ligne d’un numéro reconnu par notre système téléphonique automatisé (parce que le numéro est associé à un compte d’Hydro Ottawa), le système l’associe à une adresse de service et consigne immédiatement la panne dans un système de gestion de pannes relié au système SCADA. Les clients peuvent aussi nous communiquer des renseignements sur ce qui s’est passé, par exemple « une voiture a frappé un poteau dans ma rue ». Ces renseignements sont très utiles pour nous aider à déterminer la cause de la panne et permettent d’accélérer le processus de rétablissement du courant.

Lorsque le nombre d’appels augmente, le système est en mesure de prédire l’emplacement d’une panne (habituellement, il détecte un fusible ou un dispositif de protection touché). Il ne peut pas déterminer l’emplacement exact où est survenu le problème (par exemple, arbre en contact avec une ligne électrique ou accident de voiture), mais la prédiction nous aide à déterminer la zone touchée par la panne et surtout, le nombre de clients habitant dans cette zone.  

2. Nous envoyons nos équipes de réparateurs

Une fois que nous savons où est survenue une panne, le système de gestion des pannes recherche l’équipe de réparateurs disposant de l’équipement approprié se trouvant le plus près de la zone touchée par la panne et l’envoie sur place. Nos équipes de réparateurs et notre personnel à la salle de commande sont en constante communication radio : ils échangent des renseignements, s’assurent que le site où est survenue la panne est sécuritaire et coordonnent leurs activités pour rétablir le courant.

À leur arrivée sur le site où est survenue la panne, nos équipes de réparateurs s’assurent, d’abord, que le site est sécuritaire. Ensuite, si la cause de la panne est inconnue, elles tentent de trouver la cause exacte de la panne. En plus des intempéries, de nombreux autres facteurs peuvent causer des pannes, comme un accident de voiture, un bris de câble souterrain ou un arbre qui tombe sur une ligne ou un poteau. Les intempéries et d’autres conditions difficiles, comme le fait de devoir circuler de cour arrière en cour arrière dans le noir pour tenter de trouver la source du problème, peuvent augmenter les délais de rétablissement du courant. C’est dans de telles situations que les renseignements fournis par les clients deviennent très précieux.  

3. Nous avisons les gens qu’une panne est survenue

Au même moment que nous envoyons nos équipes de réparateurs sur place, nous avisons nos clients, les médias et les conseillers municipaux de la Ville d’Ottawa qu’une panne est survenue :

  • Nous publions un message sur notre ligne Info-pannes (613 738-0188) contenant des détails sur les pannes en cours à mesure qu’ils deviennent disponibles, comme l’endroit où est survenue la panne, le nombre de clients touchés par la panne, l’état d’avancement des travaux de l’équipe de réparateurs et le délai prévu de rétablissement du courant.  
  • Nous mettons à jour notre carte montrant l’emplacement des pannes lorsque des pannes touchent dix clients ou plus habitant dans un rayon de 200 mètres autour des zones touchées par des pannes. Ainsi, les clients peuvent rapidement voir la zone touchée par une panne et le nombre de clients y habitant. Ils peuvent même agrandir la carte pour voir les rues touchées par la panne.
  • Nous utilisons Twitter (@hydroottawa) pour partager des renseignements relatifs aux pannes pendant les heures d’ouverture de nos bureaux et en cas de pannes de courant graves.  

4. Nous travaillons à rétablir le courant rapidement

Après avoir compris l’ampleur des dommages, nous estimons le délai de rétablissement du courant. Nous nous efforçons d’être aussi précis que possible, ce qui est difficile particulièrement quand nous ne connaissons pas la cause d’une panne. Si nous sommes trop optimistes, il est normal que les clients deviennent impatients si le délai de rétablissement du courant est plus long que prévu. D’un autre côté, si le délai de rétablissement du courant est beaucoup plus court que prévu, les clients pourraient se poser des questions.

Lorsque des tempêtes causent des pannes touchant de larges zones, il est encore plus difficile pour nous d’estimer le délai de rétablissement du courant. Dans les cas où des centaines de pannes sont survenues et où nous devons traiter des milliers d’appels, nous effectuons les travaux de réparation nécessaires par ordre de priorité. Par exemple, nous travaillons à rétablir le courant dans les zones où de grands groupes de clients sont privés d’électricité avant de réparer les lignes électriques qui desservent de plus petits groupes de clients. Parfois, il peut sembler que nous ignorons délibérément une panne (surtout si un client nous a appelés pour nous informer de la cause d’une panne), mais ce n’est pas le cas : une fois qu’une panne nous a été signalée, elle est consignée par le système de gestion des pannes et réparée selon l’ordre de priorité établi.

En tout temps, notre priorité est d’assurer la sécurité du public et de nos employés.

Nous vous invitons à consulter notre brochure pratique pour savoir ce que vous devriez avoir à portée de la main en cas de pannes de courant de longue durée.

5. Nous conservons un dossier sur chaque panne à des fins préventives

Chaque fois qu’une panne de courant survient, nous créons un dossier contenant des renseignements sur celle-ci, notamment la date à laquelle est survenue la panne, les causes de la panne, la manière dont nous avons réglé le problème et le délai de rétablissement du courant. Ces renseignements sont utilisés pour déterminer des tendances en matière de planification et établir les priorités concernant les mises à niveau de notre infrastructure électrique. Ils nous permettent aussi d’établir nos programmes d’entretien et d’élagage d’arbres. Cette vidéo, appelée Investing for Tomorrow, fournit un bon aperçu de nos plans futurs. 

Plus de courant?

Signalez une panne

Ou appelez
Info-pannes,
accessible 24/7, au
613-738-0188

Apprenez comment nous traitons les pannes de courant.

Préparation
Communication
Rétablissement
Élagage d’arbres