Un lagueur Hydro Ottawa dans un seau arienne valuer arbres  proximit de fils

FAQs

Pourquoi Hydro Ottawa élague-t-elle des arbres?

Lorsque les arbres sont si proches des lignes électriques aériennes qu’ils risquent d’y toucher, ils mettent en péril la sécurité publique et l’approvisionnement en électricité. Il incombe à Hydro Ottawa de s’assurer que son réseau de distribution d’électricité est sûr et qu’il fonctionne de façon fiable. Nous devons également nous assurer que nos infrastructures puissent résister aux conditions météorologiques extrêmes comme de forts vents, d’importantes chutes de neige et la formation de glace. 

Qui est responsable de l’élagage des arbres?

Hydro Ottawa est responsable de maintenir les lignes électriques suffisamment dégagées des arbres et d’autres végétaux comme la vigne. Comme propriétaire résidentiel, vous êtes responsable de vous assurer que les câbles d’alimentation situés sur votre propriété ne soient pas entravés par le feuillage des arbres ni par d’autres végétaux. Si un arbre ou une plante sur votre propriété est : 

  • À l’intérieur de l’aire de dégagement d’Hydro Ottawa : n’essayez pas de le tailler vous-même. Seuls les entrepreneurs approuvés par Hydro Ottawa peuvent travailler à moins de trois mètres d’une ligne électrique aérienne. Veuillez faire une demande d’élagage en ligne.
  • À l’extérieur de l’aire de dégagement d’Hydro Ottawa : vous pouvez faire l’élagage vous-même, mais en vous assurant de rester à au moins trois mètres de la ligne électrique. Cette distance minimale s’applique aussi à votre échelle, vos outils et toutes les parties de l’arbre en question. 
  • À proximité du câble d’alimentation qui dessert votre résidence : vous avez la responsabilité de surveiller et de tailler la végétation qui se trouve autour du câble qui approvisionne directement votre résidence en électricité. Pour vous permettre — à vous ou à un entrepreneur certifié — de faire ces travaux d’élagage en toute sécurité, nous pouvons organiser une interruption de courant temporaire. 

Si vous constatez que des arbres situés sur un terrain appartenant à la ville ont besoin d’être élagués, composez le 3-1-1.

Comment Hydro Ottawa va-t-elle m’informer si elle doit élaguer un arbre sur ma propriété?

Hydro Ottawa vous informera à l’avance des opérations d’élagage prévues sur votre terrain ou dans votre quartier dans le cadre de son programme d’entretien systématique. 

Les clients sont informés au moyen d’un avis livré directement à leur résidence. Vous recevrez également un avis si les travaux d’élagage nécessitent une interruption de courant. Veuillez cependant noter qu’un préavis d’interruption de courant n’est pas toujours possible en cas d’urgence ou de situation potentiellement dangereuse.

Si Hydro Ottawa élague un arbre sur mon terrain, dois-je payer pour les travaux?

Vous ne serez pas facturé pour les travaux d’élagage réalisés dans l’aire de dégagement de trois mètres d’Hydro Ottawa. Cependant, vous êtes responsable d’assumer les frais liés à l’élagage ou l’abattage des arbres de votre propriété qui sont situés à l’extérieur de l’aire de dégagement de trois mètres d’Hydro Ottawa. Nous pouvons vous fournir un devis gratuit pour la réalisation de ce travail; à cette fin, contactez notre équipe forestière au 613 738-6400, poste 7217.

Si un arbre se trouve sur un terrain appartenant à la ville, veuillez composer le 3-1-1.

Qui ramasse les branches et les débris d’élagage?

Tout dépend de la situation.

Hydro Ottawa élague des arbres sur une base régulière, et ce, dans toute la ville. Si nous élaguons un arbre sur votre propriété dans le cadre de notre programme d’élagage habituel, nos entrepreneurs se chargeront d’enlever le bois et les débris à la fin des travaux. 

Vous êtes cependant responsable du bois coupé et des débris résultant de toute autre opération d’élagage, effectuée par exemple à la suite d’une tempête ou à votre demande.

Puis-je avoir les copeaux de bois pour mon jardin?

Malheureusement, nous n’avons pas l’autorisation de remettre aux clients les branches coupées ni les copeaux des branches déchiquetées.

Pouvez-vous me recommander quelqu’un pour élaguer mes arbres?

Nous ne pouvons pas faire de recommandations, mais de nombreux arboriculteurs qualifiés sont répertoriés dans les Pages Jaunes, section des services d’élagage.

Hydro Ottawa offre-t-elle des conseils en matière de plantation d’arbres?

Hydro Ottawa dispose en effet d’une brochure intitulée Planter un arbre — Quelques conseils.