Un lagueur Hydro Ottawa dans un seau arienne valuer arbres proximit de fils

Zones d’élagage

Pour concilier les impératifs de sécurité publique et de fiabilité de l’alimentation électrique tout en bénéficiant d’un couvert végétal sain, Hydro Ottawa met en œuvre un programme d’élagage d’arbres à longueur d’année.

Toutes les équipes affectées à ce programme suivent les pratiques exemplaires de l’industrie, reçoivent une formation approfondie sur les techniques de dégagement des lignes électriques et sont régulièrement sensibilisées à la sécurité électrique.

Nos équipes d’élagage connaissent bien les techniques de taille; elles s’efforcent de diriger la repousse des branches loin des lignes électriques tout en tâchant de préserver la santé des arbres. Toutes les mesures possibles sont prises pour minimiser l’impact de l’élagage sur les arbres. Cependant, les objectifs en matière de dégagement doivent être atteints.

Avant de commencer les travaux, nos experts évaluent la configuration à proximité de l’équipement électrique et la structure naturelle de l’arbre. Les caractéristiques propres à chaque arbre sont également prises en compte.

L’élagage directionnel est utilisé pour favoriser la croissance des branches loin des lignes électriques. Voir les schémas « Élagage en V » et « Élagage en C » ci-dessous.

Le schéma ci-dessous illustre la zone d’élagage :La zone d’élagage
Élagage en V autour de lignes de distributionÉlagage en V autour de lignes de distribution
Élagage en C autour de lignes de distributionÉlagage en C autour de lignes de distribution

Nos équipes respectent les mêmes normes professionnelles que d’autres arboriculteurs et utilisent des techniques d’élagage semblables :

Ces experts s’efforcent consciencieusement d’élaguer de manière à assurer un dégagement suffisant afin de réduire les risques auxquels les citoyens pourraient être exposés et pour assurer la fiabilité de l’alimentation en électricité. Toutefois, chaque arbre est différent.

Le tableau ci-dessous est tiré du guide de pratiques sécuritaires en matière de dégagement de l’Infrastructure Health and Safety Association. Il indique le rythme de croissance de différentes espèces d’arbres et le dégagement requis pour chacune. La distance de dégagement est plus grande pour les arbres qui poussent très rapidement, et ce, pour qu’ils demeurent à l’extérieur de la zone d’élagage trois ans après avoir été taillés.

La coupe de branches

Espèces d’arbres et vitesse de croissance

Très rapide
(Dégagement de 
13 pi ou 4 m)
Rapide
(Dégagement de 
9 pi ou 2,7 m)
Moyenne
(Dégagement de 
8 pi ou 2,4 m)
Lente
(Dégagement de 
7 pi ou 2,1 m)
Peuplier de la Caroline Saule Tulipier Érable à sucre
Peuplier deltoïde Robinier Cerisier tardif Marronnier d’Inde
Peuplier d’Italie Érable négondo Tremble Marronnier
    Pin rouge Hickory
    Orme Chêne blanc
    Érable rouge Hêtre
    Pin blanc Sapin baumier
    Platane occidental Épinette blanche
    Pin d’Écosse Épinette noire
    Bouleau Pruche
    Pin gris Cèdre blanc
    Chêne rouge  
    Tilleul d’Amérique  
    Noyer  
    Frêne  
    Mélèze  
    Épinette de Norvège