Réparation d’installations électriques

Si une tempête ou d’autres circonstances exceptionnelles ont causé de graves dommages aux installations électriques de votre résidence, il se peut qu’Hydro Ottawa ne soit pas en mesure de rétablir le courant tant que les réparations ne sont pas effectuées.

Que vous ayez du courant ou non, certains dommages pourraient devoir être réparés. Dans certains cas, des réparations temporaires pourraient être permises dans le but de rétablir le courant au plus tôt; cependant, ces réparations devront être refaites de façon permanente le plus rapidement possible.

Propriété de l’équipement électrique – câblage aérien

En général, le propriétaire d’une résidence est propriétaire de l’équipement électrique à partir du point de raccordement des câbles à sa maison. En revanche, Hydro Ottawa est habituellement responsable des câbles situés entre le poteau électrique et la maison. Le propriétaire de la résidence est responsable du mât de service, des câbles à l’intérieur du mât/de la colonne montante jusqu’au socle du compteur, du socle du compteur comme tel ainsi que des câbles allant du socle du compteur jusqu’au panneau électrique à l’intérieur de la maison. Si cet équipement est endommagé, vous devez prendre des dispositions pour le faire réparer avant que nous puissions rétablir votre service d’électricité en toute sécurité. Vous devez donc amorcer ce processus le plus tôt possible.

Embauchez toujours un entrepreneur-électricien certifié pour évaluer les dommages et faire les réparations

Ne tentez jamais d’effectuer d’importantes réparations vous-même et gardez-vous de recourir à un électricien non certifié. Le rétablissement de votre service d’électricité pourrait s’en trouver retardé, et vous pourriez vous exposer à des risques pour votre sécurité.

Les 4 étapes pour faire effectuer les réparations

  1. Ne tentez pas de réparer l’équipement vous-même. N’y touchez pas non plus pour éviter un risque de choc électrique, d’électrocution ou d’incendie.
  2. Contactez un entrepreneur-électricien certifié pour lui confier les réparations.
  3. Dès l’embauche d’un entrepreneur-électricien certifié :
  1. L’entrepreneur-électricien certifié demandera un permis à l’Office de la sécurité des installations électriques (OSIE) de sorte qu’il y ait un registre des travaux.
  2. À la fin des travaux, l’entrepreneur-électricien en informera l’OSIE, et un inspecteur de l’OSIE confirmera que les travaux ont été réalisés en toute sécurité et que le service d’électricité peut être rétabli.
  3. L’OSIE informera Hydro Ottawa que le rétablissement peut être fait en toute sécurité.
  4. Hydro Ottawa fixera le moment du rétablissement du service. Vous devrez être présent à la maison afin de permettre à Hydro Ottawa d’accéder au disjoncteur principal et s’assurer qu’il est en position OFF au moment du rétablissement du courant.
  1. Au terme des travaux, demandez à votre entrepreneur-électricien de vous remettre une copie du certificat d’inspection de l’OSIE (en anglais seulement) pour vos dossiers et aux fins d’une réclamation d’assurance. Selon le Bureau d’assurance du Canada, la plupart des polices d’assurance habitation couvrent la réparation du mât électrique d’une résidence. Un entrepreneur-électricien certifié doit faire les réparations, la franchise de la police d’assurance du propriétaire résidentiel doit s’appliquer, et l’assureur doit être avisé — reçus des travaux à l’appui.

Réparations temporaires

Si des réparations temporaires ont été autorisées par l’OSIE afin de permettre le rétablissement du courant à votre résidence, ces réparations doivent être refaites de façon permanente pour des raisons de sécurité. Si c’est votre cas, vous devriez recevoir une lettre de votre fournisseur d’électricité ou de l’OSIE vous avisant que vous disposez de 30 jours pour rendre permanentes vos réparations temporaires. Veuillez suivre les quatre étapes décrites ci-dessus pour faire effectuer vos réparations permanentes.