Employé d'Hydro Ottawa élaguant un arbre près d'une ligne électrique

Dégagement en hauteur

Il est important d’être prudent à proximité de lignes électriques aériennes et de tout autre matériel relié au système de distribution de l’électricité. Afin d’assurer votre sécurité, renseignez-vous sur les dangers relatifs aux lignes électriques aériennes.

Toutes les lignes électriques sont dangereuses et pourraient donner un choc électrique grave ou fatal à toute personne qui s’y approcherait de trop près. Les lignes électriques situées au sommet des poteaux ne sont pas isolées. Par conséquent, une personne qui se trouve à proximité de ces lignes a plus de chance de recevoir un choc entraînant une blessure ou la mort. Notez que vous n’avez pas besoin de toucher un fil électrique pour être électrocuté. L’électricité peut circuler dans l’air ou dans un outil que vous tenez à la main, puis traverser votre corps et vous donner un choc potentiellement fatal.

Pour assurer votre sécurité, tenez-vous toujours à une distance sécuritaire de toute ligne électrique. La distance sécuritaire minimale à respecter varie en fonction de la tension des lignes.

Distance sécuritaire minimale
Tension Distance
Moins de 750 volts 1 mètre (3 pi)
De 750 à 150 000 volts 3 mètres (10 pi)
De 150 001 à 250 000 volts 4,5 mètres (15 pi)
250 001 et plus 6 mètres (20 pi)

 

Ces distances sont valables autant pour les personnes que pour les outils, les arbres et les jouets. Si vous utilisez des outils comme des échelles ou des cisailles, assurez-vous de les garder à une distance sécuritaire de toute ligne électrique. De plus, assurez-vous qu’aucun enfant ne joue avec des jouets aériens tels que des cerfs-volants, à proximité de lignes électriques.

Pour assurer votre sécurité, repérez les lignes électriques aériennes situées autour de votre maison et renseignez-vous sur la tension de celles-ci.

Diagram: Ces distances sont valables autant pour les personnes que pour les outils et les jouets.

Presque tous les types de matériaux sont conducteurs d’électricité, à différents degrés. Supposez toujours que tout objet en contact avec une ligne électrique ou se trouvant à proximité d’une telle ligne est sous tension. Pour savoir quoi faire en présence d’objets en contact avec des lignes électriques, appelez Hydro Ottawa et demeurez toujours à une distance sécuritaire des lignes électriques aériennes et de tout objet en contact avec celles-ci.

Vous planifiez une construction neuve ou une rénovation près de lignes électriques?

Pour en savoir plus sur le dégagement des lignes électriques aériennes, consultez notre dépliant Construisez intelligemment – construisez sécuritairement

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur les règles de sécurité à observer à proximité de lignes électriques (désolés, la vidéo n'est disponible qu'en anglais) :

Arbres en contact avec des lignes électriques aériennes

Les arbres qui sont très près des lignes électriques aériennes ou qui entrent en contact avec elles peuvent entraver la sécurité et la fiabilité de la distribution d’électricité et présenter un danger pour le public. Pour réduire les risques de contacts entre les arbres et les lignes électriques, Hydro Ottawa dispose d’un programme d’élagage d’arbres qu’elle met en œuvre toute l’année.

Il faut être prudent au moment d’élaguer des arbres se trouvant à proximité d’une ligne électrique. Ne tentez pas d’élaguer un arbre si celui-ci ou certaines de ses branches se trouvent à l’intérieur de l’aire de dégagement d’Hydro Ottawa (c’est-à-dire à moins de trois mètres d’une ligne électrique). Le cas échéant, veuillez faire une demande de service non électrique en ligne. Par ailleurs, lorsque vous taillez un arbre, assurez-vous qu’aucune partie de votre corps, que votre échelle ou que vos outils ne se trouvent à l’intérieur de l’aire de dégagement d’Hydro Ottawa.

Si vous avez des questions d’ordre général ou que vous hésitez à tailler un arbre pour des raisons de sécurité, visitez notre page sur l’élagage d’arbres ou contactez-nous pour obtenir de l’aide.