A collection of household appliances.

Appareils électriques

Pour éviter tout danger électrique à la maison, pensez à utiliser les dispositifs présentés ci-dessous. Vous devrez, dans certains cas, faire appel à un électricien agréé pour vous assurer qu’un appareil est installé de manière adéquate et sécuritaire.

Barre d’alimentation de protection contre les surtensions

Il s’agit d’un type de barre d’alimentation conçu pour protéger les appareils électriques contre les surtensions en limitant la quantité d’électricité acheminée aux appareils. Toutes les barres d’alimentation ne sont pas munies d’un dispositif de protection contre les surtensions, alors avant d’acheter une barre, vérifiez si elle est pourvue d’un tel dispositif.

Parasurtenseur

Un parasurtenseur est un dispositif destiné à protéger tous les circuits de votre maison contre les surtensions. Les parasurtenseurs sont reliés directement à votre tableau de distribution et limitent la quantité d’électricité qui alimente les prises de courant et les appareils de votre maison.

Prises de courant inviolables

Les fentes des prises de courant inviolables sont bouchées, ce qui empêche d’y insérer facilement des objets. Elles s’ouvrent seulement quand une fiche est insérée dans la prise. Tous devraient installer des prises de courant inviolables dans leurs maisons. En plus, il s’agit d’un élément clé de protection à l’épreuve des enfants.

Disjoncteur de fuite à la terre

Un disjoncteur de fuite à la terre est un dispositif qui devrait être installé dans les endroits où des appareils électriques sont susceptibles d’entrer en contact avec l’eau. On les trouve souvent dans les salles de bain, les cuisines et à l’extérieur. Vous pouvez reconnaître les disjoncteurs de fuite à la terre grâce à leurs boutons “Reset” et “Test”. Les disjoncteurs de fuite à la terre contrôlent l’électricité qui circule dans un circuit afin de détecter toute fuite de tension. Si une fuite de courant (déséquilibre entre le conducteur de phase et le conducteur neutre) est détectée, le disjoncteur fait dévier le courant, ce qui coupe le circuit.

Vous devriez tester tout disjoncteur de fuite à la terre pendant au moins un mois pour vous assurer qu’il fonctionne de manière adéquate. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Branchez une veilleuse ou un appareil semblable dans le disjoncteur.
  2. Appuyez sur le bouton «Test». La veilleuse devrait s’éteindre.
  3. Appuyez sur le bouton «Reset». La veilleuse devrait s’allumer.
  4. Si la veilleuse ne s’éteint pas après que vous aurez appuyé sur le bouton “Test”, le disjoncteur ne fonctionne pas et ne pourra donc pas couper le circuit lors d’une situation dangereuse. Communiquez avec un électricien agréé aussitôt que possible pour faire réparer le disjoncteur.

Détecteur d’arc électrique

Il s’agit d’un type de coupe-circuit conçu pour détecter et prévenir les arcs électriques qui peuvent se produire dans des conducteurs et des appareils. Les arcs électriques se produisent dans des conducteurs endommagés et peuvent causer des incendies. Un détecteur d’arc électrique contrôle la quantité d’électricité qui circule dans un circuit. S’il détecte un arc électrique potentiellement dangereux, il fera dévier le courant, ce qui coupera le circuit et empêchera la production de tout arc électrique.