Dangers électriques dans les secteurs touchés par les inondations

Lorsque de l’eau entre en contact avec des dispositifs électriques, les risques d’électrocution sont élevés, pouvant causer des blessures graves ou même la mort.

En cas d’inondation, veuillez suivre ces importantes étapes :

  • N’allez pas au sous-sol ni dans vos dépendances : Lors d’une inondation, il arrive souvent que l’eau monte au-dessus du niveau des prises et des panneaux électriques ainsi que des appareils alimentés par l’électricité comme les plinthes chauffantes et les appareils de chauffage. L’électricité peut se déplacer dans l’eau ou dans un plancher mouillé et peut causer un grave choc électrique.
  • Appelez Hydro Ottawa : Vous devez nous demander de débrancher votre service d’électricité si de l’eau est entrée en contact avec des prises ou des panneaux électriques, ou avec tout appareil alimenté par l’électricité situé sur votre propriété.
    • Hydro Ottawa annulera les frais de débranchement/raccordement pour tout client touché par les inondations. Pour prendre des dispositions à ce sujet, contactez-nous au 613 738-6400 (appuyez sur le 1).
  • Soyez à l’affût des lignes électriques endommagées : Tenez-vous à une distance de 10 mètres (soit la longueur d’un autobus scolaire), composez le 9-1-1 et signalez les dommages à Hydro Ottawa.

Si vous utilisez des pompes d’assèchement ou d’autres dispositifs de pompage de l’eau :

  • Des pompes d’assèchement et d’autres dispositifs de pompage sont couramment utilisés dans les sous-sols résidentiels pour éliminer l’eau qui s’accumule lors d’une inondation.
  • Assurez-vous que les pompes portatives et les pompes d’assèchement soient branchées à un endroit qui ne risque pas de devenir mouillé. Cela s’applique aussi aux raccords électriques si vous utilisez des rallonges.
  • Ces appareils peuvent accroître les risques de chocs électriques lorsqu’ils sont utilisés dans une pièce mouillée ou humide, pouvant causer des blessures graves ou la mort.
  • Ces appareils doivent toujours être utilisés au moyen d’un disjoncteur différentiel, qu’on appelle aussi « disjoncteur de fuite à la terre ». Il s’agit d’un dispositif qui ferme le circuit électrique s’il détecte que le courant circule là où il ne devrait pas, par exemple dans l’eau ou à travers un être vivant.
  • Évitez de marcher dans un sous-sol mouillé ou envahi par l’eau. Si vous savez qu’une pompe d’assèchement ou un autre dispositif de pompage se trouve dans une pièce qui n’est pas équipée d’un disjoncteur de fuite à la terre, ne vous approchez pas de ce secteur.
  • N’entrez pas dans la pièce tant qu’Hydro Ottawa n’a pas coupé le courant et qu’il ne vous a pas affirmé que les lieux sont sécuritaires.
    • Hydro Ottawa annulera les frais de débranchement/raccordement pour tout client touché par les inondations. Pour prendre des dispositions à ce sujet, contactez-nous au 613 738-6400 (appuyez sur le 1).

En cas d’évacuation :

  • Avant de quitter votre résidence et s’il n’y a pas d’eau dans votre sous-sol : Déplacez les appareils électriques à l’extérieur de la résidence ou à un endroit de la maison qui ne risque pas d’être envahi par l’eau. N’utilisez aucun appareil qui a été en contact avec de l’eau.
  • Soyez à l’affût des lignes électriques endommagées : Tenez-vous à une distance de 10 mètres (soit la longueur d’un autobus scolaire), composez le 9-1-1 et signalez les dommages à Hydro Ottawa.

Systèmes électriques endommagés par l’eau :

  • Évaluez votre résidence pour vous assurer de la sécurité du rebranchement : Si l’eau au sous-sol a monté au-dessus des prises électriques, des plinthes électriques, de l’appareil de chauffage ou du panneau électrique, N’ENTREZ PAS dans le sous-sol tant que le courant n’est pas coupé par votre fournisseur d’électricité.
    • Hydro Ottawa annulera les frais de débranchement/raccordement pour tout client touché par les inondations. Pour prendre des dispositions à ce sujet, contactez-nous au 613 738-6400 (appuyez sur le 1).
  • Rebranchement de l’électricité : Hydro Ottawa ne rétablira pas le courant à votre résidence tant que les réparations nécessaires n’auront pas été faites. L’Office de la sécurité des installations électriques (OSIE) recommande de confier l’évaluation des dommages et les réparations à un entrepreneur-électricien certifié.
  • À la venue de l’entrepreneur-électricien certifié : Il présentera une demande de permis à l’OSIE afin qu’un dossier des travaux soit tenu à jour. Lorsqu’il aura terminé les réparations, il devra en informer l’OSIE qui enverra un inspecteur pour vérifier les travaux. Après confirmation de l’OSIE, votre fournisseur d’électricité rétablira le courant dès que possible.
  • Demandez à votre entrepreneur une copie du certificat d’inspection de l’OSIE pour vos dossiers et pour votre assurance habitation.

Pour obtenir plus d’information, contactez :

L’OFFICE DE LA SÉCURITÉ DES INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES
1 877 372-7233
www.esasafe.com (en anglais seulement)

Dangers électriques dans les secteurs touchés par les inondations

Restez en sécurité en cas d'inondation à votre domicile. Pour demander un débranchement du service d’électricité sans frais, appelez-nous au 613 738-6400 (appuyez sur le 1).