Hydro Ottawa, première compagnie d’électricité canadienne à obtenir une certification internationale

September 30, 2020

OTTAWA – Pour la toute première fois, une compagnie d’électricité canadienne a obtenu la certification ISO 55001:2014 pour ses pratiques exemplaires en matière de gestion d’actifs. Cette certification est délivrée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), qui est établie à Genève, en Suisse. Seules Hydro Ottawa et trois autres compagnies d’électricité nord-américaines, dont la New York Power Authority, ont obtenu cette certification.

L’ISO est une organisation internationale non gouvernementale, indépendante, dont les 165 membres – y compris le Conseil canadien des normes – sont des organismes nationaux de normalisation. Elle réunit des experts qui mettent en commun leurs connaissances pour élaborer des normes internationales d’application volontaire, fondées sur le consensus, pertinentes pour le marché, soutenant l’innovation et apportant des solutions aux enjeux mondiaux.

Cette nouvelle certification procure de nombreux avantages à Hydro Ottawa et à ses clients :

• amélioration de la gestion du risque (et de la prévisibilité de la performance des actifs de l’entreprise);
  • confiance des investisseurs et des parties prenantes;
  • réduction des coûts d’immobilisations et d’exploitation;
  • cadre de référence pour faire affaire avec les sous-traitants; et
  • amélioration de la sécurité de l’environnement (pour les clients, les employés et les actifs eux-mêmes).

Cette certification, qui implique impérativement une vérification indépendante rigoureuse, repose sur les pratiques exemplaires actuelles de l’industrie.

• Hydro Ottawa détient deux autres certifications de l’ISO, soit les certifications ISO 14001:2015 pour les systèmes de management environnemental et ISO 9001:2015 pour les systèmes de gestion de la qualité.
  • La certification ISO 55001:2014 atteste d’excellentes pratiques de gestion d’actifs démontrant la capacité d’Hydro Ottawa à atteindre plusieurs objectifs opérationnels, environnementaux et financiers importants pour le mieux-être de ses clients et de sa collectivité.
  • Le Conseil de gestion des biens s’efforce d’améliorer dans l’ensemble de l’organisation les communications concernant l’état des biens, les évaluations des risques, les possibilités de croissance ainsi que les contraintes et le rendement du réseau.
  • Hydro Ottawa a créé un registre des risques pour cerner les risques à l’intérieur du réseau et déterminer les mesures de contrôle qu’elle doit mettre en œuvre afin de les atténuer.
  • Hydro Ottawa effectue des études portant sur les poteaux électriques et les câbles souterrains pour déterminer les remplacements à recommander afin d’éviter les défaillances. Par ailleurs, elle adapte son calendrier d’entretien en fonction du suivi hebdomadaire des pannes causées par un contact entre des lignes électriques et des arbres.
  • Les normes ISO portent sur pratiquement tous les sujets possibles, depuis les solutions techniques jusqu’aux systèmes servant à structurer les processus et les procédures.
  • À ce jour, l’ISO a élaboré plus de 23 300 normes dans de très nombreux domaines, entre autres la technologie, la gestion de l’énergie, la responsabilité sociale, la sécurité de l’information et la gestion environnementale.
  • Les normes internationales visent à apporter des solutions à toute une gamme d’enjeux mondiaux grâce à l’innovation et aux pratiques exemplaires. Elles cadrent directement avec les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.

« Cette certification reconnue à l’échelle internationale représente un honneur et témoigne de notre détermination à atteindre nos objectifs opérationnels, environnementaux et financiers pour fournir à nos clients un service de premier ordre en privilégiant la sécurité, la fiabilité et l’innovation. Hydro Ottawa est devenue la première compagnie d’électricité canadienne à l’obtenir, ce qui confirme que son équipe de talent s’investit résolument au service de ses clients et de la collectivité pour obtenir les meilleurs résultats possible. »

- Guillaume Paradis, ing., dirigeant principal de la distribution d’électricité

Hydro Ottawa