Hydro Ottawa dévoile sa maison éco interactive à l’aéroport international d’Ottawa

June 13, 2024

OTTAWA – Aujourd’hui, Hydro Ottawa a procédé au dévoilement d’une maison éco interactive conçue pour sensibiliser et inspirer à la fois les citoyens d’Ottawa et les visiteurs dans leur parcours vers un avenir énergétique plus durable.

Située dans l’aire très achalandée des arrivées à l’aéroport, la maison éco propose aux visiteurs une expérience immersive en simulant une maison écoénergétique équipée des plus récentes technologies durables. Panneaux solaires et batterie de stockage d’énergie, thermopompe, borne de recharge pour VE et plus : la maison éco démontre comment les citoyens peuvent réduire leur empreinte carbone et économiser l’énergie.

La maison interactive sera présente à l’aéroport jusqu’au mois de décembre 2024. Les voyageurs, gens d’affaires et résidents d’Ottawa sont encouragés à la visiter et à explorer les multiples possibilités d’un avenir énergétique intelligent. Les personnes qui ne peuvent se rendre à l’aéroport peuvent malgré tout découvrir le contenu de la maison éco sur le site Web d’Hydro Ottawa à hydroottawa.com/maison.

Hydro Ottawa eco home

En bref

• La maison éco accueille les visiteurs durant les heures d’ouverture habituelles de l’aéroport
  • Les visiteurs peuvent recharger leur téléphone à la station de recharge sans fil située dans la maison éco
  • Différents thèmes sont abordés dans la maison interactive, notamment
    • Énergie renouvelable
    • Recharge des véhicules électriques
    • Panneaux solaires et batteries de stockage d’énergie
    • Thermopompes
    • Économie d’énergie
  • Des éléments interactifs – écrans tactiles ou codes QR – permettent d’obtenir une multitude de renseignements sur le site Web d’Hydro Ottawa. On peut ainsi accéder à de l’information sur les incitatifs gouvernementaux privilégiant des technologies vertes, à des ressources à l’intention des entreprises désireuses de réduire leur empreinte carbone et à des conseils pour les citoyens qui souhaitent rendre leur résidence plus efficace sur le plan énergétique.

Citations

« Nous sommes très enthousiastes de dévoiler cette nouvelle initiative à l’aéroport international d’Ottawa, un précieux partenaire que nous appuyons dans son parcours vers la carboneutralité. La maison éco est un exemple concret de notre engagement à mener la transition énergétique et à offrir à nos clients la possibilité de faire des choix durables. En mettant en lumière les avantages des technologies des maisons intelligentes et durables, nous espérons inspirer l’adoption généralisée de pratiques exemplaires et ainsi contribuer à un avenir plus propre et plus durable pour notre collectivité. » - Bryce Conrad, président et chef de la direction, Hydro Ottawa

« L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa a mis sur pied la Vitrine YOW pour mettre en valeur les innovations et les centres d’excellence locaux ainsi que la manière dont ils contribuent à la qualité de vie dans la région de la capitale nationale. Le stand spectaculaire d’Hydro Ottawa témoigne du leadership de l’organisation en matière de durabilité et de son engagement à éduquer nos employés, passagers et visiteurs relativement aux mesures à prendre pour rendre leur maison plus écoénergétique. Il s’agit d’une des nombreuses collaborations qui visent à réduire l’empreinte carbone de l’aéroport et à atteindre la carboneutralité d’ici 2040 ou avant. » - Mark Laroche, président et chef de la direction, Administration de l’aéroport international d’Ottawa

Hydro Ottawa eco home media event