Hydro Ottawa s’associe à des chefs de file locaux de la protection de l’environnement pour lutter contre le changement climatique dans le cadre de 613 Carbone

June 2, 2016

Hydro Ottawa est fière d’annoncer aujourd’hui qu’elle prend des mesures vigoureuses pour lutter contre le changement climatique au sein de sa propre organisation et qu’elle contribue aux efforts du milieu des affaires du grand Ottawa en se joignant à 613 Carbone.

En partenariat avec EnviroCentre et Sustainability CoLab, 613 Carbone est un programme axé sur des objectifs de durabilité, qui a été conçu à Ottawa même. Il vise à mettre sur pied et à soutenir un réseau d’organisations locales souhaitant établir et atteindre leurs objectifs dans le domaine de la durabilité. Il s’agit de l’un des huit programmes ontariens qui aident les organisations à se fixer des objectifs pour réduire leurs répercussions environnementales et à les réaliser, tout en renforçant leur avantage concurrentiel et en favorisant une économie sobre en carbone.

Outre Hydro Ottawa, les premiers membres de ce groupe local sont le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario, la Banque TD, le Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton et la Chambre de commerce d’Ottawa.

Hydro Ottawa est déjà le principal producteur d’énergie verte appartenant à une municipalité en Ontario et figure pour la sixième année de suite au palmarès des employeurs les plus écolos au Canada. Cette démarche s’inscrit donc dans la continuité de son parcours écologique.

• En 2009, Hydro Ottawa a lancé sa Stratégie en matière de durabilité de l’environnement, qui a ouvert la voie à un grand nombre d’initiatives fructueuses ayant pour objet de réduire les répercussions environnementales de ses activités.
  • Hydro Ottawa, par l’entremise de sa filiale Énergie Ottawa, produit 79 mégawatts (MW) d’énergie verte, soit assez d’électricité pour alimenter 62 000 habitations annuellement.
  • Lorsque le projet d’agrandissement aux chutes de la Chaudière aura été mené à terme, la nouvelle centrale injectera dans le réseau provincial assez d’électricité pour alimenter 20 000 habitations grâce à de l’énergie renouvelable et propre et réduira les émissions de gaz à effet de serre de 115 000 tonnes métriques de C02 chaque année.
  • Hydro Ottawa codirige le projet de l’outil d’adoption et de prévision de la mobilité électrique à Ottawa (Electric Mobility Adoption and Prediction [EMAP] Ottawa), qui permet d’analyser les effets éventuels des véhicules électriques sur notre réseau d’électricité.
  • Hydro Ottawa compte maintenant 96 véhicules écologiques, soit 40 % de son parc automobile.

« 613 Carbone est un programme novateur et audacieux qui aide les organisations à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre dans la région de la capitale nationale. Je suis fier de ce qu’Hydro Ottawa a accompli jusqu’à présent grâce à ses efforts de protection de l’environnement et à ses initiatives de production d’énergie verte. Mais, à mon avis, il est possible de faire encore mieux. Nous pouvons apprendre les uns des autres, nous entraider et aider notre collectivité à connaître du succès sur le plan de la durabilité. Et le plus beau, c’est que nous pouvons y parvenir ensemble. Le programme 613 Carbone est exactement ce dont notre ville a besoin. »
- Bryce Conrad, président et chef de la direction

Daniel Séguin