Tracteur de ferme se dplaant dans un champ

Comptes agricoles

Si vous possédez ou exploitez une ferme, vous trouverez ci-dessous des renseignements importants sur les tarifs d’électricité. Vous trouverez aussi des conseils pratiques qui vous aideront à détecter les tensions parasites sur votre ferme ainsi que des recommandations à suivre si vous pensez que de telles tensions nuisent à votre bétail.

Grille tarifaire réglementée (GTR)

Les clients résidentiels, les petites entreprises, les clients agricoles et les autres clients considérés comme de petits consommateurs (clients désignés) peuvent recevoir leur électricité par l'entremise du régime de la Grille tarifaire réglementée dans le cadre duquel les tarifs sont établis par la Commission de l’énergie de l’Ontario. Vous êtes automatiquement assujetti à ce régime, sauf si vous choisissez de vous procurer votre électricité auprès d’un détaillant.

Rabais provincial de 8 %

À compter du 1er janvier 2017, les clients agricoles sont admissibles à un rabais provincial de 8 % sur leur facture d’électricité. Ce rabais équivaut à la part provinciale de la taxe de vente harmonisée (TVH).

Le rabais commencera à apparaître sur les factures qui tiennent compte des services d’électricité fournis après le 1er janvier 2017. Le rabais ne comporte pas de date d’échéance.

L’admissibilité au rabais est déterminée en vertu de la Loi de 2016 sur la remise de l’Ontario pour les consommateurs d’électricité.

Tensions parasites à la ferme

Que sont les tensions parasites?

Les systèmes électriques, autant les systèmes de ferme que les systèmes de distribution des entreprises de services publics, sont mis à la terre afin d'en assurer la sécurité et la fiabilité. Inévitablement, certains courants circulent dans le sol à chaque point de contact électrique mis à la terre, ce qui provoque une petite tension appelée tension neutre-terre.

Les fils et les équipements électriques peuvent provoquer une tension parasite sur le matériel avoisinant qui n’a pas de liaison métallique. Ce phénomène se produit au niveau du sol entre deux points de contact électriques mis à la terre. La plupart du temps, les tensions parasites ne causent pas de problèmes, car elles ne sont pas ressenties par les humains.

Toutefois, les tensions parasitaires peuvent souvent incommoder le bétail sur les fermes parce qu’il entre en contact de l’équipement électrique de ferme mis à la terre comme les stabulations, les mangeoires et les lactoducs métalliques ainsi que les planchers de béton humides. Si un animal touche deux points de contact porteurs de tensions différentes, il est traversé par un petit courant électrique. Certains animaux d’élevage, particulièrement les vaches, sont si sensibles aux courants électriques et aux tensions qu’ils sont incommodés par des tensions qui passeraient inaperçues chez l’humain.

Les symptômes observés chez les vaches laitières incommodées par les tensions parasitaires incluent une diminution de la production laitière, une consommation d’eau ou de nourriture réduite et des comportements nerveux ou agressifs. Ces symptômes peuvent aussi découler de maladies, d’une mauvaise alimentation, de l’insalubrité des lieux ou de la défectuosité des machines à traire.

Quelles sont les causes des tensions parasites?

La source des tensions parasites peut provenir de la ferme ou de l’extérieur de la ferme.

  • Sources externes : Parmi les sources externes, il y a les systèmes de distribution électrique. Une certaine tension entre le système neutre (conducteurs de mise à la terre) et le sol ainsi que le système électrique d’une ferme est inévitable. L’intensité de cette tension neutre-terre peut varier chaque jour ou chaque saison, selon la quantité d’électricité qui circule dans le système, les conditions environnementales et d’autres facteurs. Pour des raisons de sécurité, le système neutre d’Hydro Ottawa est relié à un système de mise à la terre d’une ferme.  
  • Sources internes : Parmi les sources internes, il y a le câblage en piètre état ou défectueux, le chargement mal équilibré du système de la ferme, une mise à la terre inadéquate et du matériel défectueux. Des tensions provenant de lignes téléphoniques ou de gazoducs sont aussi des sources possibles de tensions parasites.

Pour des raisons de sécurité, le système neutre d’Hydro Ottawa est relié au système de mise à la terre de fermes. La méthode de mise à la terre permet de protéger les gens et les animaux des chocs électriques.

Comment règle-t-on les problèmes de tensions parasites à la ferme?

Si vous soupçonnez la présence de tensions parasites à votre ferme, la seule façon d’en déterminer la cause est de faire appel à un spécialiste qualifié qui effectuera les tests nécessaires sur place.

Si une entreprise de services publics est reconnue responsable de la production de tensions parasites sur une ferme, elle doit entreprendre toutes les mesures nécessaires pour réduire sa contribution à des degrés acceptables. Le choix d’une solution dépendra de l’équipement desservant la ferme, de l’étendue du problème et d’autres facteurs techniques.

Les moyens communément utilisés pour régler les problèmes de tensions parasites causés par les entreprises de services publics englobent l’installation d’équipement de filtrage au système électrique qui dessert les lieux et l’ajout de matériel de mise à la terre supplémentaire aux conducteurs neutres des entreprises.

Que devez-vous faire si vous soupçonnez la présence de tensions parasites sur votre ferme?

Si vous soupçonnez des problèmes de tensions parasites sur votre ferme, nous vous invitons tout d'abord à lire la Procédure d'intervention en cas de tensions parasites à la ferme d'Hydro Ottawa (disponible en anglais seulement). Si, après avoir lu ce document, vous souhaitez qu’Hydro Ottawa enquête afin de déterminer si nous sommes responsables de la production de tensions parasites à votre ferme, veuillez communiquer avec nous au 613 738-6400.

En plus de vos nom, adresse postale et numéro de téléphone, nous aurons besoin de savoir pourquoi vous soupçonnez la présence de tensions parasites à votre ferme qui pourraient potentiellement être causées par le système d’Hydro Ottawa. Par exemple, il pourrait s’agir de renseignements tels que les types d’animaux potentiellement incommodés par des tensions parasites, des changements de comportements chez vos animaux et toute autre preuve. Dans les cinq jours suivant votre appel, vous recevrez un appel d’un de nos techniciens pour discuter de vos préoccupations et, si cela s’avère justifié, pour fixer un rendez-vous afin de déterminer si notre système est la source de tensions parasites à votre ferme.

Afin d'obtenir plus de renseignements sur les tensions parasites à la ferme, consultez le site Internet du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO) de l'Ontario.