Stylo et souris sans fil sur une facture papier d'Hydro Ottawa

Comment payer votre facture

Hydro Ottawa vous propose plusieurs modes de paiement différents pour vous permettre de payer vos factures simplement et à temps. Veuillez choisir le mode de paiement le plus pratique pour vous. Après avoir fait votre choix, prévoyez un laps de temps suffisant pour que votre paiement nous parvienne avant la date d’échéance figurant sur votre facture. Ce laps de temps varie en fonction du mode de paiement choisi.

Paiements préautorisés

Inscrivez-vous à l’un de nos plans de paiements préautorisés et dites adieu aux chèques et aux frais d’affranchissement. C’est automatique, alors vous aurez la certitude que votre paiement sera effectué à temps chaque mois. Votre facture indiquera le solde de votre compte ainsi que la date de prélèvement du paiement de votre compte de banque. Vous pouvez choisir l’un des plans suivants :

Plan de prélèvements automatiques

Une fois que vous serez inscrit au plan de prélèvements automatiques, la somme due sera automatiquement prélevée de votre compte bancaire chaque mois, à la date d’échéance figurant sur votre facture.

Plan de paiement par mensualités

Notre plan de paiement par mensualités vous permet de répartir les paiements de vos frais d’électricité également tout au long de l’année, ce qui permet une meilleure gestion de votre budget. Dans le cadre de ce plan, le montant de vos paiements est le même chaque mois, en savoir plus.

Vous pouvez vous inscrire à l’un de nos plans de paiements préautorisés sur notre site Web, par la poste ou par téléphone. Avant de vous inscrire, assurez-vous que votre compte est à jour. Si vous souhaitez vous inscrire sur notre site Web, vous devez avant tout ouvrir un compte en ligne.


Connectez-vous pour vous inscrire au plan de prélèvements automatiques

Inscrivez-vous par la poste


Institution financière

Vous pouvez également payer vos factures d’Hydro Ottawa en ligne à partir du site Internet de votre institution financière. Pour ce faire, cliquez sur l'un des liens suivants :

Joignez le bordereau de paiement (la partie inférieure de votre facture, sous le pointillé) à votre paiement effectué à votre institution financière ou au moyen d’un guichet automatique. 


Paiement par carte de crédit

Payer votre facture par carte de crédit, c’est facile et pratique. Au moins six jours avant la date d’échéance figurant sur votre facture, utilisez votre carte de crédit pour payer votre facture en ligne ou par téléphone. Assurez-vous d’avoir votre numéro de compte et votre carte de crédit à portée de la main.

Nous offrons les services de paiement par carte de crédit de deux fournisseurs : Plastiq et Paymentus.

Plastiq : Chaque transaction entraîne des frais de service correspondant à 2,5 % du montant total du paiement. Il n’y a pas de montant limite par transaction. Les cartes de crédit Visa, MasterCard et American Express sont acceptées.

Paymentus : Chaque transaction entraîne des frais de service correspondant à 1,75 % du montant total du paiement. Il n’y a aucune limite de montant par transaction. Les cartes de crédit Visa et MasterCard sont acceptées.

Hydro Ottawa ne reçoit aucune partie des frais de service. Veuillez prévoir un délai de traitement pouvant aller jusqu’à six jours. Des frais de 15 $ s’appliquent pour tout paiement n’ayant pu être effectué en raison d’une insuffisance de fonds.

Paiement en ligne

Assurez-vous d’avoir votre numéro de compte et votre carte de crédit en main avant de commencer le processus de paiement. Une fois que votre transaction aura été acceptée, vous recevrez un numéro de confirmation par courriel. 


Plastiq Paymentus

Veuillez noter que le site de Plastiq est disponible en anglais seulement.


Paiement par téléphone

Assurez-vous d’avoir votre numéro de compte et votre carte de crédit en main avant de commencer le processus de paiement. Une fois que votre transaction aura été acceptée, vous recevrez un numéro de confirmation.

Pour effectuer un paiement par carte de crédit par téléphone, appelez au 613 738‑6400.

Note : Nous n’acceptons pas les paiements par carte de crédit transmis par la poste.


Paiement par la poste

Si vous envoyez un chèque ou un mandat par la poste, veuillez vous assurer :

  • d’envoyer votre paiement au moins cinq jours avant la date d’échéance figurant sur votre facture;
  • d’inscrire votre numéro de compte de 20 chiffres au recto de votre chèque ou mandat;
  • d’inclure le bordereau de paiement (la partie inférieure de votre facture, sous le pointillé);
  • de placer un timbre sur l’enveloppe-réponse accompagnant votre facture; si vous utilisez votre propre enveloppe, adressez-la à :

Hydro Ottawa
C. P. 4483,
Toronto (Ontario) 
M5W 5Z1

Remarque : N’envoyez pas d’argent comptant par la poste.


Western Union®

Vous pouvez payer vos factures d’Hydro Ottawa au moyen des services de paiement Western Union®. Les paiements effectués au moyen de ces services sont considérés comme des paiements « protégés ».

Vous devrez fournir les codes de ville et de province d’Hydro Ottawa et votre numéro de compte d’Hydro Ottawa afin que Western Union puisse traiter le paiement de votre facture. Le code de ville d’Hydro Ottawa est « OHEC Ontario » et le code de province est « ON ». Vous trouverez sur votre reçu un numéro de contrôle du transfert d’argent (Money Transfer Control Number – MTCN) confirmant que le paiement a été envoyé à Hydro Ottawa. Une fois votre paiement effectué et votre MTCN confirmé, Hydro Ottawa recevra une confirmation automatique de votre paiement.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le westernunion.ca.

Carte de débit

Malheureusement, Hydro Ottawa n’accepte pas les paiements par carte de débit pour le moment. Nous regrettons les inconvénients que cela pourrait vous causer. Au besoin, nous nous empresserons de vous aider à trouver une option de paiement simple et rapide dans la liste ci-dessus.