La solution GD-TÉ

La solution GD-TÉ1 est un projet pilote de technologie de réseau2 intelligent dirigé par Hydro Ottawa et financé en partie par le Fonds de développement du réseau intelligent du ministère de l’Énergie de l’Ontario.

Interopérable3 et transactionnelle4, cette solution de gestion de la demande5 permet à l’électricité d’un client - derrière le compteur - d’interagir virtuellement et continuellement avec le réseau d’électricité  Dans le cadre de ce projet pilote, les clients participants auront les outils nécessaires pour gérer leur consommation et leur demande d’électricité tout en bénéficiant de solutions de production et de stockage d’énergie à leur résidence.

Profitez de l’énergie solaire, du stockage d’énergie et plus encore!

En contrepartie de leur investissement à prix très réduit dans un système de production d’énergie solaire assorti de dispositifs de contrôle, les participants qualifiés contribueront à tester une solution novatrice de réseau intelligent.

Ce projet s’appuie sur une technologie qualifiée de « transaction d’énergie ». Celle-ci permet aux appareils qui consomment ou qui produisent de l’électricité de travailler ensemble, de manière invisible et fluide, pour mieux préserver l’équilibre entre l’approvisionnement et la demande. Ces « transactions » d’énergie se font en temps réel au moyen d’un processus d’ajustement de la demande, de la production et du stockage à la résidence d’un client ainsi que dans celles du voisinage. La solution GD-TÉ est parfaitement sécurisée et conçue pour protéger entièrement la vie privée des clients.

Décidez où et quand consommer de l’électricité

La consommation d’électricité résidentielle est habituellement « sporadique et forte », c’est-à-dire qu’à différents moments, les clients consomment soit très peu, soit beaucoup d’électricité. Pour s’assurer que de l’électricité soit disponible en toutes circonstances, les entreprises de distribution doivent prévoir les « pires scénarios ». Par exemple, lorsque les clients allument leur climatiseur tous en même temps ou que les panneaux solaires de tous les clients fournissent de l’électricité au réseau au même moment. Ces situations ont de grandes répercussions sur la qualité du courant, la sécurité de l’approvisionnement en électricité et le coût de l’alimentation en électricité.

Le système GD-TÉ donne aux participants des choix pour bénéficier au maximum de leur solution de réseau intelligent. Si un participant décide qu’il veut recharger immédiatement son véhicule électrique, le système peut déterminer la charge sur le transformateur desservant sa maison et fournir des options sur-le-champ. Par exemple, le système peut couper l’alimentation à d’autres gros appareils, comme la sécheuse et le climatiseur, afin de créer un équilibre entre les besoins du client et la demande générale sur le réseau d’électricité.

Collaborez avec le voisinage

Au cours du projet pilote GD-TÉ, les participants peuvent collaborer avec leurs voisins pour combler leurs besoins en électricité. Par exemple, si un participant doit recharger son VE, le système peut communiquer avec d’autres résidences desservies par le même transformateur pour savoir si elles disposent d’une production d’énergie solaire excédentaire ou d’une capacité d’énergie stockée suffisante pour recharger le VE. Le cas échéant, les participants peuvent négocier avec leurs voisins pour obtenir l’électricité voulue, le tout sans rien faire ni parler à personne, y compris Hydro Ottawa.

Expérimentez un avant-goût de l’avenir

En mettant sur pied le projet GD-TÉ, Hydro Ottawa et ses partenaires universitaires et industriels ont conçu un environnement d’essai apte à stimuler le futur marché de l’énergie, dans lequel il est probable que les clients produiront davantage de leur propre électricité, emmagasineront l’énergie inutilisée et conduiront des VE. Ainsi, les données globales et anonymes qui seront recueillies et analysées tout au long du projet pilote joueront un rôle clé dans le développement de l’industrie de l’électricité de demain.

En fait, nous croyons que ces données changeront à jamais la manière dont les clients, les entreprises de distribution locales (comme Hydro Ottawa) et l’exploitant du marché de l’électricité (la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité) interagissent avec le réseau intelligent et le gèrent.

En décentralisant et en automatisant grandement la gestion de la demande et la transaction d’énergie, et ce, en marge du réseau principal (c’est-à-dire à l’endroit même où les clients sont raccordés au réseau), la solution GD-TÉ « démocratisera » réellement le réseau. Pour la toute première fois, elle donnera aux clients le pouvoir de décider quand et comment consommer de l’électricité. Et en bout de ligne, cela donnera lieu à un réseau intelligent plus robuste et plus résilient.

Qui plus est, la solution GD-TÉ est un système à code source libre basé sur des normes internationales. Ainsi, les fabricants d’équipement, les concepteurs de logiciels et d’autres entreprises seront encouragés à explorer cette technologie, ce qui suscitera davantage d’innovations et stimulera la croissance d’un tout nouveau marché de réseaux intelligents en Ontario et à travers le monde.

La solution GD-TÉ

Moyennant un investissement initial de 27 000 $ ou moins, les participants qualifiés obtiendront un système de production d’énergie solaire et des dispositifs de contrôle à la fine pointe de la technologie, le tout d’une valeur approximative de 40 000 $.

Le système comprend :

  • Panneau de « charge critique » séparé donnant accès à de l’énergie d’urgence en cas de panne
  • Permis, installation, garanties applicables et taxes

Panneaux solaires de toiture

  • Première qualité
  • Système de fixation compris

Système de gestion énergétique résidentielle (SGER) – Energate Inc.

  • Thermostat et dispositifs intelligents connectés aux appareils électriques, incluant appareil de chauffage/plinthes électriques, climatiseur, pompe de piscine et/ou sécheuse
  • Dispositifs déterminés en fonction du type d’habitation

Onduleur intelligent – Tabuchi

  • Couplé en CC
  • Trois optimisateurs de puissance fournie indépendants
  • 680 mm L x 1200 mm H x 250 mm P ou 26,8 po L x 47,2 po H x 9,8 po P (montage mural)
  • 65 kg (143,3 lb)
  • Refroidi à l’air

Batterie de stockage d’énergie – Panasonic

  • Lithium-ion, haute qualité
  • Capacité de 10 kWh (environ 8kWh utilisables)
  • 580 mm L x 600 mm H x 551,5 mm P ou 22,8 po L x 23,6 po H x 21,7 po P (reste au sol)
  • 110 kg (243 lb), sur roulettes

Compteur bidirectionnel

  • Prend en charge le comptage net (crédit de production d’énergie sur facture d’électricité)
  • En savoir plus sur le programme de facturation nette

Apprenez-en plus sur la solution GD-TÉ : (disponibles en anglais seulement)

Vous aimeriez participer?

Hydro Ottawa est à la recherche de clients résidentiels désireux de se joindre aux clients déjà qualifiés pour le projet pilote. Si vous êtes intéressé à participer, assurez-vous de télécharger le formulaire de demande de participation. Lorsque dûment rempli et sauvegardé, veuillez transmettre le document à Hydro Ottawa par courriel à TGDRParticipant@hydroottawa.com.

Parlez-en à vos voisins et à votre entourage, et participez!

 

Pour en savoir plus, consultez notre foire aux questions ou contactez-nous à TGDRParticipant@hydroottawa.com.

Dirigé par Hydro Ottawa, ce projet est financé en partie par le Fonds de développement du réseau intelligent du ministère de l’Énergie de l’Ontario et par le LDC Tomorrow Fund. Le succès du projet est également attribuable à nos dévoués collaborateurs : l’Université Carleton, CIMA Canada inc., Energate (Tantalus) inc., Panasonic Canada Solutions Éco (avec Tabuchi Americas), Quadra Power inc., Thorium Technologies inc., l’Université d’Ottawa ainsi que notre allié, l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE).

1. « GD-TÉ » signifie « Gestion de la Demande par Transaction d’Énergie ».

2. Le « réseau » désigne les lignes de transmission, postes électriques, transformateurs et compteurs qui acheminent l’électricité depuis les centrales jusqu’à votre résidence ou entreprise. À l’instar de l’Internet, le réseau intelligent est constitué de dispositifs de contrôle, d’ordinateurs, de processus automatisés ainsi que de nouvelles technologies et pièces d’équipement qui interagissent dans le réseau d’électricité pour répondre numériquement à la demande et à l’approvisionnement, lesquels fluctuent rapidement.

3. « Interopérable » désigne la capacité d’un système à communiquer avec les éléments ou l’équipement d’un autre système et/ou à les utiliser.

4. Par « transactionnelle », comme dans « système de transaction d’énergie », on entend un système qui exploite les technologies de réseau intelligent pour échanger de l’information en temps réel sur le flux et le coût de l’électricité avec les distributeurs, les exploitant du réseau et les clients.

5. « Gestion de la demande » fait référence au rôle important que les consommateurs peuvent jouer pour améliorer le fonctionnement du réseau d’électricité en réduisant leur demande ou consommation d’électricité en périodes de pointe pour optimiser leur gestion des prix en fonction de l’heure de consommation ou d’autres incitatifs financiers.

La gestion de la demande par transaction d’énergie (« GD-TÉ ») est une solution de plateforme qui permet à la demande d’électricité et à la production d’énergie d’un client d’interagir de manière fluide, en temps réel, avec le réseau d’électricité.

Dans le cadre d’un projet de technologies de réseau intelligent dirigé par Hydro Ottawa, 30 clients de la capitale feront l’essai de cette solution durant deux ans. Cette période d’essai permettra aux clients de gérer leurs propres consommation, production et stockage d’électricité, tout en maintenant un équilibre entre l’approvisionnement et la demande d’électricité à leur résidence.  

Ce projet stimulera le futur marché de l’énergie, dans lequel les clients produiront davantage de leur propre électricité, emmagasineront l’énergie inutilisée et conduiront des véhicules électriques (VE). 

Dirigé par Hydro Ottawa, ce projet est financé en partie par le Fonds de développement du réseau intelligent du ministère de l’Énergie de l’Ontario et par le LDC Tomorrow Fund. Le succès du projet est également attribuable à nos dévoués collaborateurs : l’Université Carleton, CIMA Canada inc., Energate (Tantalus) inc., Panasonic Canada Solutions Éco (avec Tabuchi Americas), Quadra Power inc., Thorium Technologies inc., l’Université d’Ottawa ainsi que notre allié, l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE).

Démocratisation du réseau directement chez les clients

La plateforme GD-TÉ décentralisera et automatisera grandement la gestion de la demande et la transaction d’énergie, et ce, en marge du réseau principal, c’est-à-dire à l’endroit même où les clients branchent leurs appareils au réseau d’électricité. Les clients auront ainsi davantage de contrôle sur leur consommation d’électricité.

Du même coup, la plateforme GD-TÉ contribuera à créer un réseau plus robuste, permettant aux exploitants du marché de l’électricité (comme la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité – SIERE) d’obtenir des garanties plus sûres en matière de gestion de la demande. Les entreprises de distribution locales ou EDL (comme Hydro Ottawa) auront également un contrôle et une flexibilité accrus pour gérer leur propre système de distribution, particulièrement lorsque la demande fluctuera.

En gros, ce projet consiste à démocratiser le réseau intelligent. En d’autres termes, il vise à donner à tous les joueurs – clients, EDL et exploitants du marché – plus de pouvoir sur le mode de fonctionnement du réseau intelligent. En retour, cela se traduira par des gains d’efficacité du réseau tout en assurant sa robustesse et sa fiabilité.

L’objectif d’Hydro Ottawa et de ses collaborateurs est de démocratiser les réseaux intelligents en Ontario et à travers le monde en encourageant leur adoption croissante par les exploitants du marché, les services publics, les fabricants d’équipement et les clients. Pour cette raison, la solution GD-TÉ est conçue de manière à être conforme aux normes en vigueur, transparente, applicable à l’échelle mondiale et exempte de redevances.

Du pouvoir pour les prosommateurs

Un prosommateur est un client qui produit et consomme de l’énergie; ce phénomène survient avec le développement de nouvelles technologies de connectivité et la hausse constante de l’adoption de l’énergie renouvelable, notamment solaire et éolienne. C’est un peu comme un flux Facebook ou une page YouTube. De plus en plus, les utilisateurs ne se limitent pas à simplement lire ou visionner des contenus; ils créent leurs propres contenus et contribuent activement aux conversations sur les réseaux sociaux.

Dans l’industrie de l’énergie, les prosommateurs sont en nombre croissant alors que davantage de clients produisent leur propre électricité au moyen de panneaux solaires de toiture et l’utilisent pour recharger leurs VE. En conséquence, la consommation d’électricité n’est plus à « sens unique ». De plus en plus, les technologies de réseau intelligent brouillent la ligne de démarcation entre la production et la consommation d’électricité.

Grâce à la plateforme GD-TÉ, un client – en tant que prosommateur – gagnera en valeur, en contrôle et en confort au moment de consommer ou de produire de l’électricité, tout en contribuant à préserver l’intégrité du réseau.

Production d’énergie solaire, stockage d’énergie, contrôle de la puissance de charge et transaction d’énergie

Moyennant un investissement initial de 27 000 $ ou moins, les 30 participants qualifiés pour le projet pilote GD-TÉ obtiendront un système de production d’énergie solaire et des dispositifs de contrôle à la fine pointe de la technologie, le tout d’une valeur approximative de 40 000 $. Le système intégré comprend des panneaux solaires de toiture, un système de gestion énergétique résidentielle (SGER), un onduleur intelligent, une batterie de stockage, un compteur bidirectionnel et un panneau de « charge critique » donnant accès à de l’énergie en cas d’urgence.

En contrepartie de leur investissement, les participants qualifiés pour le projet GD-TÉ contribueront à tester une solution novatrice de réseau intelligent qui aborde un enjeu important dans l’industrie de l’électricité.

La consommation d’électricité résidentielle est habituellement « sporadique et forte », c’est-à-dire que les clients consomment soit très peu, soit beaucoup d’électricité. Pour s’assurer que de l’électricité soit disponible en toutes circonstances, les entreprises de distribution doivent prévoir les pires scénarios. Par exemple, lorsque les clients allument leur climatiseur tous en même temps ou que les panneaux solaires de tous les clients fournissent de l’électricité au réseau au même moment. Ces situations ont de grandes répercussions sur la qualité du courant, la sécurité de l’approvisionnement en électricité et le coût de l’alimentation en électricité.

Le projet GD-TÉ s’appuie sur une technologie qualifiée de « transaction d’énergie ». Celle-ci permet aux appareils qui consomment ou qui produisent de l’électricité de travailler ensemble, de manière invisible et fluide, préservant ainsi l’équilibre entre l’approvisionnement et la demande. Si un client doit interrompre sa participation à un moment quelconque, les clients du voisinage pourraient être en mesure de compenser. Compte tenu de la diversité des appareils et du plus grand nombre de clients qui peuvent transiger, chaque client gagne en flexibilité et en confort, tout en aidant à maintenir l’équilibre nécessaire entre l’approvisionnement et la demande.

L’établissement d’un profil de flux d’électricité se fait en temps réel par l’ajustement de la demande, de la production et du stockage dans les résidences. Cette opération est effectuée par un « agent transactionnel intelligent », situé au transformateur du quartier, qui négocie par l’intermédiaire d’un « agent client » avec le système de gestion énergétique résidentielle.

Entièrement sécurisé et confidentiel

Le concept GD-TÉ adhère aux principes de protection de la vie privée dès la conception et applique les meilleures pratiques en matière de cybersécurité, y compris la norme IEEE2030.5. De plus, il suit un solide modèle de gouvernance des données qui peut communiquer les transactions en moins d’une seconde, et ce, selon un protocole efficace et sécurisé.

Les données — globales et anonymes — qui seront recueillies par Hydro Ottawa et ses collaborateurs au cours du projet pilote seront extrêmement précieuses. Elles pourraient révolutionner la manière dont les clients, le distributeur d’électricité local (Hydro Ottawa) et l’exploitant du marché de l’électricité (la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité) interagissent avec le réseau intelligent et le gèrent.

Où nous en sommes

Dix clients d’Hydro Ottawa se sont déjà qualifiés pour participer au projet pilote, et des dizaines d’autres ont posé leur candidature; ces derniers font actuellement l’objet d’une évaluation dans le but de regrouper le plus grand nombre possible de participants autour des mêmes transformateurs. Cette façon de faire permettra aux clients desservis par le même transformateur de négocier entre eux pour obtenir ou offrir de l’électricité.

Dès que la sélection des participants qualifiés sera terminée, l’installation de la solution GD-TÉ dans les résidences retenues commencera. Le projet pilote sera lancé d’ici la fin de 2018.

Avantages pour les clients

  • Occasion d’investissement à long terme
  • Intégration simplifiée d’un système de production d’énergie solaire sophistiqué et de dispositifs de contrôle de charge
  • Gestion de la consommation d’électricité tout en conservant le contrôle sur les appareils électriques
  • Valeur, contrôle et confort accrus au moment d’utiliser ou de produire l’électricité
  • Réduction des répercussions sur l’environnement et des gaz à effet de serre (GES) en limitant la demande d’électricité en périodes de pointe
  • Amélioration de la fiabilité du service d’électricité

Avantages pour l’industrie

  • Décentralisation et automatisation de la gestion de la demande et de la transaction d’énergie, et ce, en marge du réseau principal
  • Garantie d’une meilleure gestion de la demande pour l’exploitant du marché
  • Contrôle accru sur le réseau et flexibilité d’exploitation pour les entreprises de distribution locales (exploitants du réseau de distribution)
  • Coûts réduits et résilience supérieure comparativement aux solutions traditionnelles de consolidation du réseau
  • Plateforme multi-agent entièrement conforme aux normes (particulièrement la norme IEEE2030.5)
  • Adhésion aux principes de protection de la vie privée dès la conception et utilisation des meilleures pratiques en matière de cybersécurité
  • Incitation à l’interopérabilité et à la démocratisation du réseau d’électricité (architecture de plateforme de solution transparente et exempte de redevances)

C’est en travaillant tous ensemble — les distributeurs d’électricité, l’exploitant du marché, les fabricants d’équipement et les clients — que nous pouvons optimiser le potentiel du réseau d’électricité.