Stylo sur une facture d'lectricit d'Hydro Ottawa

Rajustement global

Le Rajustement global (RG) est un rajustement mensuel qui fait en sorte que le prix payé pour l’électricité sur le marché de gros (prix sur le marché au comptant) corresponde plus fidèlement au coût de production de l’électricité.

Le RG tient compte des écarts entre le prix sur le marché au comptant et les tarifs payés aux producteurs réglementés et contractuels. Il tient également compte des programmes de conservation d’énergie et de gestion de la demande. Par conséquent, sa valeur peut être positive ou négative, selon que le prix du marché est inférieur ou supérieur aux tarifs fixes.

Tous les consommateurs d’électricité paient le RG.

  • Le RG est inclus dans les tarifs que paient les petites entreprises et les clients résidentiels assujettis à la grille tarifaire réglementée (GTR).
  • Les petites entreprises et les clients résidentiels qui ont un contrat avec un détaillant d’électricité, donc qui ont renoncé à la GTR, voient le RG sur une ligne séparée de leur facture.
  • Le RG figure sur une ligne séparée de la facture des clients dont la demande mensuelle est supérieure à 50 kW.

NOUVEAU! Dans le cadre du Plan ontarien pour des frais d’électricité équitables, pour les clients admissibles, une partie du RG est refinancée par l’étalement sur une plus longue période du coût des investissements en énergie propre. Selon le gouvernement, cette mesure permet de répartir équitablement le coût de ces investissements entre les consommateurs d’électricité actuels et futurs. La réduction découlant du refinancement du RG prend la forme d’un crédit pour les clients non assujettis à la GTR, et ce, depuis le 1er juillet 2017. Le crédit du RG figure sur une ligne séparée de la facture. Tout client ayant droit au rabais de 8 % bénéficiera également de la réduction du RG.

Pour voir la liste complète des tarifs, consultez le site Web de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (disponible en anglais seulement).