Quartier residentiel la nuit

AIE

Si vous accusez du retard dans le paiement de vos factures d’électricité et que votre service risque d’être débranché, vous pourriez être admissible à une aide financière d’urgence dans le cadre du Programme d’aide aux impayés d’énergie (AIE) de la Commission de l’énergie de l’Ontario.

Le Programme AIE verse une somme unique allant jusqu’à 500 $ (600 $ si votre résidence est chauffée à l’électricité) par année civile. Cette somme est automatiquement appliquée à votre compte d’électricité.

  • L’admissibilité est fondée à la fois sur le revenu de votre ménage et le nombre de personnes vivant sous votre toit. Pour que vous soyez admissible à de l’aide, le revenu de votre ménage doit être égal ou inférieur à la mesure de faible revenu (MFR) de Statistique Canada, après impôt. La Prestation ontarienne pour enfants, la Prestation fiscale canadienne pour enfants et la Prestation universelle pour la garde d’enfants sont exclues du calcul de l’admissibilité du revenu.
  • L’aide est offerte uniquement si vous accusez un retard dans le paiement de vos factures – ou dette arriérée – et que vous risquez le débranchement de votre service d’électricité.
  • Vous ne pouvez pas recevoir une somme supérieure au montant en souffrance sur votre compte d’électricité.
  • Le montant unique vise à vous procurer une aide ponctuelle en cas d’urgence. Il n’est pas conçu pour vous aider à régler vos factures de façon régulière ou continuelle.

À Ottawa, Centraide administre l'AIE conjointement avec le Centre Booth de l'Armée du Salut et un réseau d'organismes d'accueil communautaires.

Pour faire une demande d'aide financière d'urgence dans le cadre de l'AIE, rendez-vous à votre centre local de services sociaux ou composez le 2-1-1.

Pour en apprendre davantage sur l’AIE, lisez notre brochure ou visitez le site Ontarioenergyboard.ca/fr.