Stylo sur une facture d'lectricit d'Hydro Ottawa

Frais de livraison

Les frais de livraison couvrent les coûts liés à l’acheminement de l’électricité depuis les centrales électriques de l’Ontario jusqu’à Hydro Ottawa, puis jusqu’à votre domicile. Ils comprennent les coûts de construction et d’entretien des lignes de transport d’énergie, des pylônes et des poteaux, et les coûts d’exploitation des réseaux électriques provinciaux et locaux.

Certains frais de livraison sont fixes et ne changent pas d’un mois à l’autre. D’autres sont variables et augmentent ou diminuent selon votre consommation d’électricité. La CEO exige que les frais de distribution des clients résidentiels soient entièrement fixes. En 2016, Hydro Ottawa a entrepris de convertir la facture de ses clients résidentiels vers des tarifs de distribution fixes. La conversion aux tarifs entièrement fixes sera pleinement en vigueur à compter du 1er janvier 2020.

Les frais de livraison incluent également le coût de l’électricité qui est perdue dans le processus de distribution. Il est normal qu’une petite quantité d’énergie soit consommée ou perdue sous forme de chaleur lorsque l’électricité voyage dans une ligne. Le matériel, par exemple les fils ou les transformateurs, consomme de l’électricité avant qu’elle n’arrive à votre domicile. On appelle ce phénomène « perte en ligne ».
 

Saviez-vous qu'affichage généré, dissipée et consommé d'énergie.

Pertes en ligne

Pour compenser cette petite partie ces pertes d’énergie consommée, une plus grande quantité d’électricité que ce que vous utilisez doit être produite.  Par exemple, imaginez-vous marcher par un jour de grande chaleur, un verre de limonade à la main. Plus longtemps vous marchez, plus grande sera la quantité de liquide qui s’évaporera à la chaleur du soleil, faisant en sorte que la quantité de limonade que vous boirez sera un peu moindre que celle que vous aviez apportée.

On appelle facteur de rajustement le calcul qui permet de tenir compte des pertes en ligne. Le facteur de rajustement est calculé en comparant la quantité totale d’électricité que nous achetons au nom de nos clients à la quantité d’électricité qui est livrée aux résidences et aux entreprises. Après avoir comparé la quantité d’électricité que nous avons achetée et la quantité d’électricité utilisée par nos clients, nous sommes en mesure de déterminer la quantité d’électricité qui a été perdue au cours de la livraison. Les facteurs de rajustement sont révisés et approuvés par la Commission de l’énergie de l’Ontario.

Depuis le 1er janvier 2016, les clients résidentiels peuvent en majorité s’attendre à une perte en ligne d’environ 3,35 %. Hydro Ottawa perçoit ces frais et les remet directement à ses fournisseurs.