FAQs

Foire aux questions (FAQ) sur le projet pilote du système GD-TÉ

Qu’est-ce que le projet pilote du système GD-TÉ?

Hydro Ottawa mène un projet pilote de réseau intelligent appelé « gestion de la demande par transaction d’énergie » ou « système GD-TÉ ». Nous souhaitons en effet faire équipe avec nos clients pour ouvrir la porte à un avenir énergétique intelligent. À cette fin, en tant que service public, nous devrons disposer des outils et de la technologie nécessaires pour répondre aux attentes de nos clients. Le projet pilote du « système GD-TÉ » vise à nous procurer ces outils :

  • Gestion de la Demande : permettre au réseau de transmettre des signaux auxquels les clients peuvent répondre.
  • Transaction d’Énergie : permettre aux clients d’acheter et de vendre de l’énergie sur le réseau ou entre voisins.
  • L’ensemble de ce processus se fait à partir du transformateur de distribution, qui est directement connecté à nos clients.

Dirigé par Hydro Ottawa, ce projet pilote est financé en partie par le Fonds de développement du réseau intelligent du ministère de l’Énergie de l’Ontario. Les clients admissibles à participer auront l’occasion de profiter chez eux d’une technologie de réseau intelligent de pointe et de contribuer à améliorer le réseau intelligent d’Hydro Ottawa.

Que dois-je faire si je souhaite participer?

Si la production d’énergie solaire vous intéresse et que vous souhaitez investir dans une installation de réseau intelligent à la fine pointe de la technologie, et ce, à prix réduit, la première étape consiste à répondre aux 15 questions du questionnaire de préqualification du système GD-TÉ.

​​Ma résidence sera-t-elle inspectée avant que je sois approuvé comme participant qualifié?

Oui, une inspection sera réalisée par l’Office de la sécurité des installations électriques (OSIE) avant de confirmer votre participation à ce projet pilote. Si l’installation électrique de votre résidence doit être améliorée ou mise à niveau pour être conforme aux normes de l’OSIE, en vertu des conditions de service d’Hydro Ottawa, vous devrez faire réaliser les travaux requis avant le début du projet pilote.

Si je me qualifie, que dois-je faire pour devenir un participant?

Vous devrez signer une Entente de participation, c’est-à-dire un contrat qui décrit toutes les conditions relatives au projet pilote du système GD-TÉ.

L’Entente de participation sera exécutée en différentes étapes (signature du contrat, paiement, installation et cueillette des données). Les conditions de l’entente entreront en vigueur dès que le participant signera le contrat et se poursuivront jusqu’à la fin de 2020, ou encore entre l’entrée en vigueur du contrat et la fin de l’étape de cueillette des données.

Un investissement initial de 27 000 $ ou moins est demandé aux participants qualifiés. Au terme du projet pilote, les participants deviendront entièrement propriétaires de ce système de production d’énergie solaire sophistiqué et de ses dispositifs de contrôle d’une valeur de plus de 40 000 $.

Hydro Ottawa devra-t-elle avoir accès à ma résidence?

Oui. Tout au long du projet pilote, Hydro Ottawa devra avoir accès à votre résidence pour installer, ajuster et entretenir l’équipement du système GD-TÉ.

Qui aura accès aux données concernant ma consommation d’électricité?

Hydro Ottawa recueillera et suivra les données relatives à votre consommation d’électricité tout au long du projet pilote.

Que fera Hydro Ottawa avec les données et mes habitudes de consommation d’électricité?

Hydro Ottawa utilisera ces importantes données pour évaluer l’efficacité du système GD-TÉ. Toutes les données recueillies seront consolidées et ne seront donc pas reliées à un client en particulier. Par ailleurs, tous les renseignements personnels recueillis seront traités conformément à la politique d’Hydro Ottawa sur la protection de la vie privée.

  • Le projet pilote du système GD-TÉ est conçu pour adhérer aux principes de protection de la vie privée dès la conception et pour suivre les meilleures pratiques en matière de cybersécurité.
  • Les habitudes de consommation des clients et la liste des appareils qu’ils possèdent seront dévoilés à l’équipe GD-TÉ uniquement durant le projet pilote. Par la suite, ces renseignements ne seront plus disponibles pour l’équipe GD-TÉ (incluant Hydro Ottawa).