Stylo sur une facture d'lectricit d'Hydro Ottawa

Frais d'électricité

Ces frais représentent le coût de l’électricité qui vous a été fournie durant une période de facturation. Il s’agit de la seule partie de la facture qui est assujettie à la compétition.

Les petites entreprises dont la demande est inférieure à 50 kW ont l’option d’acheter leur électricité selon la grille tarifaire réglementée (GTR) à un prix réglementé par kilowattheure utilisé ou encore auprès d’un détaillant. Vous êtes automatiquement assujetti à la GTR, sauf si vous décidez de vous procurer votre électricité auprès d’un détaillant d’électricité.

La Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) établit les tarifs de la GTR en se basant sur ses prévisions  du coût nécessaire pour approvisionner les résidences et les petites entreprises au cours des 12 prochains mois. En plus de constituer une tarification d’électricité stable et prévisible, ces tarifs sont conçus pour recouvrir les paiements faits aux entreprises qui produisent l’électricité. À l’instar des autres services publics d’électricité de l’Ontario, Hydro Ottawa n’est pas autorisée à réaliser des profits sur l’électricité qu’elle achète pour ses clients.

Les tarifs de la GTR sont révisés et rajustés deux fois par année, une fois à l'été (1er mai) et une fois à l'hiver (1er novembre). Si vous quittez la GTR après avoir signé un contrat avec un détaillant ou parce que vous déménagez en dehors de la province, vous recevrez un crédit ou vous devrez payer des frais basés sur la différence.

Les prix en fonction de l’heure de consommation sont établis pour refléter le coût de l’électricité à différentes périodes de la journée. Il y a trois périodes de consommation : période de pointe (prix le plus élevé), période médiane (prix moyen) et période creuse (prix le plus bas). Ces périodes varient selon la saison (été ou hiver). Tout comme les prix offerts dans le cadre de forfaits relatifs aux téléphones cellulaires, les prix en fonction de l’heure de consommation sont plus bas le soir, les fins de semaine et les jours fériés. Cela encourage les ménages et les petites entreprises à utiliser l’électricité pendant les périodes où les tarifs sont les plus bas. En outre, cet incitatif permet de diminuer la pression exercée sur le réseau électrique de la province. La réduction de l’énergie requise durant les périodes de pointe constitue également un avantage pour l’environnement.

Les tarifs de la GTR comprennent également le Rajustement global, qui correspond à la différence entre le prix de l’électricité sur le marché et les prix qui sont payés, conformément à une réglementation ou à un contrat, aux producteurs d’électricité. Pour les clients qui se procurent leur électricité auprès d’un détaillant, le Rajustement global figure à une ligne séparée de leur facture.