Ensemble de dessins techniques d'Hydro Ottawa

Guide des rénovateurs

Si vous rénovez votre maison, voici quelques conseils et renseignements utiles sur l'alimentation en électricité.

Services électriques

Nous offrons plusieurs services pour vous aider à rendre vos rénovations plus simples et sécuritaires. Par exemple, si vous effectuez une mise à niveau de votre panneau électrique et que vous relocalisez votre compteur à l’extérieur, vous pouvez effectuer une demande en ligne.

Faire une demande de service électrique ou téléphoner à notre Service à la clientèle

Rénovations - liste de contrôle

1. Avisez Hydro Ottawa

Utilisez notre formulaire de Renseignements relatifs au compte – Nouvelle construction (annexe D) pour ouvrir un nouveau compte ou mettre à jour un compte existant. Important : veuillez nous donner un préavis d’au moins 10 jours ouvrables. Nous aurons ainsi le temps nécessaire pour traiter les renseignements de votre demande, et vous disposerez du service d’électricité en temps voulu.

Avant de commencer, veuillez avoir en main l’un de ces documents d’identification émis par le gouvernement :

  • Numéro de permis de conduire et province de délivrance
  • Numéro de passeport
  • Numéro de carte-photo de l’Ontario

Il vous faudra peut-être aussi :

  • Le numéro de compte à 20 chiffres d’un service d’Hydro Ottawa existant

2. Informez l’office de la sécurité des installations électriques

  • Appelez l'Office de la sécurité des installations électriques (OSIE) au 1-877-372-7233

3. Connaissez l'emplacement exact :

  • de votre panneau d'alimentation à fusibles ou à disjoncteurs;
  • de votre compteur d'électricité;
  • de votre chauffe-eau électrique.

4. Appelez avant de creuser

Si un entrepreneur ou vous prévoyez installer une piscine ou une clôture, faire de l'aménagement paysager, planter un arbre ou un jardin, faire des travaux d'excavation ou ajouter une pièce à votre maison, appelez Ontario One Call au 1 800 400-2255 afin de déterminer l'emplacement des câbles souterrains. Il s'agit d'un service offert GRATUITEMENT aux propriétaires de maison et aux responsables des travaux et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

En savoir plus sur creuser sans risque

5. Débranchement

Lorsqu'un locateur lui en fait la demande par écrit, Hydro Ottawa débranche l'alimentation en électricité des locaux vacants. Si le service est interrompu pendant plus de six mois, l'Office de la sécurité des installations électriques (OSIE) peut exiger que les installations soient rendues conformes aux exigences du code en vigueur au moment de leur rebranchement. Nous vous recommandons d'appeler l'OSIE au 1-877-372-7233 au sujet d'éventuels travaux effectués par des entrepreneurs en électricité et des frais exigés par l'OSIE pour les inspections et les permis.

Fils aériens

Si vous rénovez ou modifiez l'extérieur de votre maison, n'oubliez pas qu'une échelle en aluminium, une antenne ou tout autre objet de métal qui entre en contact avec un fil électrique peut être à l'origine d'une panne de courant affectant tout le voisinage et causer de graves blessures ou même une électrocution, d'où l'importance de regarder dans les airs d'abord!

Installations électriques sécuritaires

Il existe un certain nombre de règlements visant à assurer la sécurité des installations électriques :

  1. Une inspection doit être effectuée par l'Office de la sécurité des installations électriques de l'Ontario, organisme responsable de faire respecter le Code de l'électricité de l'Ontario. Pour communiquer avec l'OSIE, composez le 1-877-372-7233.
  2. Tout entrepreneur en électricité effectuant du travail à Ottawa doit détenir un permis décerné par la Ville d'Ottawa et embaucher un maître-électricien agréé. La Ville exige de tous les entrepreneurs accrédités qu'ils souscrivent un montant minimum d'assurance au titre de la responsabilité civile et des dommages matériels.
  3. L'équipement et le matériel installés dans le cadre des travaux de rénovation doivent être approuvés par l'Association canadienne de normalisation ou l'Office de la sécurité des installations électriques de l'Ontario, que vous pouvez joindre au 1-877-372-7233.